C'est un Pol Espargaro survolté devant son public qui signe une splendide troisième place au GP de Valence 2018, synonyme de son premier podium en MotoGP et du premier podium de KTM en catégorie reine. De bon augure pour 2019 !
Pol Espargaro, KTM (6ème en qualifs et 3ème en course) : "J’étais vraiment très rapide lors de la première manche, je me battais avec Marc (Marquez, NDLR) et parfois je revenais même sur Andrea (Dovizioso, NDLR). Puis je suis tombé et j’ai vraiment cru que je m’étais blessé vu l’intensité du choc. Mais la moto n'était pas trop touchée donc je suis reparti. Et j’ai bien fait, car quelques minutes plus tard ils sortaient le drapeau rouge. Je me suis dit que c’était un signe !"
"J’ai vraiment tout donné car je savais que ce genre d’opportunité n’allait pas se présenter tous les jours ! Je voyais Dani (Pedrosa, NDLR) revenir sur moi et attaquer... Je me devais de lutter pour décrocher ce podium. D’ordinaire, une quatrième place m’aurait convenu, mais là je n’avais rien à perdre. J’ai donc tenté ma chance et ça a marché. C’est juste fou ce qu’il m’arrive. Il y avait tellement d’eau sur la piste, je n’arrive toujours pas à y croire !"
"Ce résultat signifie bien plus que ce qu'on pourrait imaginer. Monter sur le podium c’est super, mais pour nous c’est une véritable bouffée d’oxygène. Je suis tellement content en voyant tous ces visages. Ils le méritent autant que moi. On est passé par tellement de moments difficiles cette saison... Ce podium je le dédie à toute mon équipe, à ma femme et à tous ceux qui m’ont soutenu. Cette année a été compliquée, mais nous repartons finalement avec un joli trophée".
L'analyse Moto-Net.Com : Hier à Valence, la scène avait de quoi émouvoir le plus blasé des observateurs ! De retour dans le parc fermé, Pol Espargaro reste un long moment sur sa KTM à savourer son tout premier podium en MotoGP. Le n°44, troisième derrière Dovizioso et Rins, a visiblement du mal à réaliser et semble presque sonné...
Acclamé par toute l'équipe KTM, l'espagnol s'avance ensuite à la rencontre de sa jeune épouse, Carlota, qui ne peut retenir une larme de fierté. "Polito" tombe ensuite dans les bras de son frère Aleix, lui aussi au comble de l'émotion malgré sa chute en première partie de course sur l'Aprilia. La course, chez les Espargaro, c'est une affaire de famille !
Ce podium, Pol Espargaro est allé le chercher avec ses tripes après s'être mis en avant tout le week-end, notamment avec sa splendide 6ème place en qualifications, sur une piste sèche mais fraîche (20°C au sol). Une performance révélatrice des progrès de KTM, même si les chronos étaient relativement lents en raison des conditions (Viñales a signé la pole en 1'31.312, à presque deux secondes du record absolu de Lorenzo en 1'29.401).
Parti comme un boulet de canon dès l'extinction des feux, "Polito" est rapidement revenu à la quatrième place et ambitionnait encore mieux avant de partir à la faute au 7ème tour, quand le retour de la pluie a piégé huit pilotes en quelques minutes.
A peine refroidi par cet incident, le n°44 est reparti le couteau entre les dents sur une moto abîmée entre autres au niveau de la bulle : pas le plus pratique dans ces conditions de faible visibilité ! De nouveau sur un excellent rythme, l'officiel KTM est remonté jusqu'à la huitième position – doublant ses rivaux par grappes - avant que l'abondance des précipitations n'entraîne l'interruption de course.
Lors de la "deuxième course", Pol Espargaro se montrera tout aussi incisif et consistant et bataillera longuement avec Dani Pedrosa, sur lequel il prendra le dessus au bénéfice de la 4ème place. Coup de pouce supplémentaire : la chute de Valentino Rossi lui ouvrira en grand les portes du podium à cinq tours du drapeau à damiers !
Cette troisième place aussi belle que héroïque constitue son premier podium en catégorie reine depuis son arrivée en MotoGP en 2014 chez Yamaha Tech3. Le pilote de 27 ans n'avait plus savouré de champagne en Grands Prix depuis sa victoire au GP du Japon en 2013, l'année de son titre en Moto2.
Pour Pol Espargaro, cette performance prend une dimension particulière au regard des difficultés rencontrées cette saison : une lourde chute en République tchèque l'a tenu à l'écart des circuits pendant quatre courses, le temps de soigner sa clavicule brisée et plusieurs contusions cervicales.
Une période éprouvante pour le n°44, qui avoue avoir connu le doute face à la persistance de la douleur et des séquelles... Effacer tout ça avec un podium à domicile est indubitablement la meilleure chose qui pouvait arriver au futur coéquipier de Johann Zarco, qui n'a pas manqué de saluer la prestation de son prochain voisin de box.
"Une nouvelle aventure s’apprête désormais à débuter avec KTM et ce podium décroché dimanche par Pol est très encourageant !", a commenté Johann, 7ème à Valence. "Moi ça me booste et je pense que ça lui donnera aussi davantage confiance. Nous allons pouvoir nous automotiver !", ambitionne le français.
Pour KTM, ce premier podium en seulement deux saisons parmi l'élite de la moto mondiale tend à démontrer les progrès réalisés sur la RC16 en fin de saison. Une bonne façon de terminer une année en deçà des attentes, en partie à cause des blessures d'Espargaro et du pilote d'essais Kallio, car au général Pol Espargaro et Bradly Smith n'apparaissent qu'aux 14ème et 18ème rangs : loin des objectifs initiaux de Top 10.
Les hommes de la marque Orange étaient d'humeur d'autant plus festive dimanche que leur pilote débutant Can Öncü a remporté la course Moto3, tandis que Miguel Oliveira gagnait sa dernière course sur la Moto2 KTM avant de rejoindre le nouveau team satellite du constructeur autrichien en MotoGP : Tech3 !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.