Marc Marquez monte en puissance à quelques heures des qualifications MotoGP du GP de Valence 2017, signant le meilleur temps des essais libres 3 devant Johann Zarco, Andrea Iannone et Jorge Lorenzo. Son rival pour le titre, Andrea Dovizioso, termine ces FP3 à une lointaine 16ème position...
Marc Marquez l'assurait tranquillement hier soir : sa glisse de l'avant en FP2 - sa 26ème chute cette saison ! - ne le préoccupait absolument pas dans la mesure où son rythme et son feeling sur la Honda étaient particulièrement bons à Valence, circuit anti-horaire comme il les apprécie.
L'officiel Honda, favori pour le titre 2017 avec ses 21 pts d'avance sur Dovizioso, ne bluffait pas puisqu'il a largement dominé la troisième séance d'essais du GP de Valence, finale du championnat du monde 2017. Marquez est descendu en 1'30.255, soit un quart de seconde plus vite que Johann Zarco qui le suit.
#MotoGP FP3
The Championship leader @marcmarquez93 heads into #ValenciaGP qualifying on top!#FinalShowdown pic.twitter.com/ObZEiQIxya
— MotoGP™(@MotoGP) 11 novembre 2017
Troisième, Andrea Iannone confirme son aisance avec la Suzuki sur le tracé espagnol : le n°29 ne quitte pas le Top 5 depuis son arrivée à Valence, semblant particulièrement à l'aise sur ce circuit tortueux et étriqué. Jorge Lorenzo, leader de la première journée, pointe à la 4ème position devant Alex Rins et Michele Pirro, qui dispose d'une wild card à Valence.
Derrière, à la 7ème place, Jack Miller devance Valentino Rossi qui peine à accélérer sur la Yamaha officielle. Le nonuple champion du monde, pointé à 0,7 sec du temps de référence, explique rencontré les mêmes problèmes qui ont plombé la saison des Bleus : la M1 manque de motricité en raison du faible grip disponible à Valence et des températures pour l'instant plutôt fraîches (15°C sur le bitume ce matin).
Dépité mais pas découragé, Rossi reste optimiste et conserve sa mentalité de battant : "il faut y croire jusqu'au dernier tour, si tu commences à baisser les bras dès les premiers essais, autant rester chez toi !". Son coéquipier Maverick Viñales, relégué en Q1 avec sa 13ème place ce matin et sa 14ème place au classement combiné, a bien du mal à afficher le même volontarisme…
Enfin, petite inquiétude pour Andrea Dovizioso, seulement 16ème de ces FP3. L'officiel Ducati sauve heureusement sa place en QP2 grâce à son bon chrono signé hier en FP2 qui lui permet de pointer au 8ème rang du classement combiné (tableau ci-dessous). Pas la meilleure manière de préparer la course pour Dovi, qui doit impérativement s'imposer et espérer que Marquez termine 12ème pour coiffer sa première couronne mondiale en MotoGP...
"Je manque de fluidité sur ce circuit et c'est très important à Valence", expliquait hier soir le n°4, qui n'est pas aussi agressif que son rival dans les virages serrés de Valence.
Samedi 11 novembre 2017
Dimanche 12 novembre 2017
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.