Auteur de sa première victoire en MotoGP le week-end dernier, Joan Mir a assuré une septième place au GP de Valence ce dimanche pour succéder à Marc Marquez ! Vingt ans après Kenny Roberts Jr, un pilote Suzuki s'impose en catégorie reine. Compte rendu d'une course au final démoniaque entre Morbidelli et Miller !
Une semaine après le GP d'Europe, le circuit Riccardo Tormo accueille un second Grand Prix, celui de Valence qui clôt traditionnellement la saison... Mais l'année 2020 est exceptionnelle à tous points de vue et sa finale se disputera la semaine prochaine à Portimao, au Portugal !
Pour cette deuxième course à Valence, les pilotes ont tous sélectionné le même pneu arrière : une gomme medium... et asymétrique naturellement, pour ce tracé qui compte de nombreux gauches et quelques droits vicieux. Le virage 4 particulièrement, car il arrive après cinq gauches et la ligne droite.
HERE WE GO!
It's #MatchPoint time!!! #ValenciaGP pic.twitter.com/XWDijqSPz5
— MotoGP (@MotoGP) November 15, 2020
À l'avant, la majorité du plateau a choisi un pneu dur. Seulement trois pilotes ont préféré chausser un pneu medium : Maverick Viñales, Jack Miller et Lorenzo Savadori. Sur la grille, Fabio Quartararo et Stephan Bradl s'ajoute à cette courte liste. Les n°12 et 20 Yamaha jouent gros : il sont toujours en lice pour le titre mondial !
Le leader Joan Mir doit terminer devant ses cinq rivaux (Quartararo, Rins, Viñales, Morbidelli et Dovizioso) pour décrocher la couronne mondiale. Ou monter sur un huitième podium cette saison... Une formalité pour le pilote n°36 Suzuki ? En partant de la 12ème place sur ce circuit étriqué, sûrement pas...
LIGHTS OUT!@FrankyMorbido12 retains the lead but @FabioQ20 has dropped to last!#MatchPoint | #ValenciaGPpic.twitter.com/Q6kaqt5cmy
— MotoGP (@MotoGP) November 15, 2020
Départ : Jack Miller prend un départ canon aux commandes de sa Ducati mais élargit dans la première courbe et voit passer Franco Morbidelli et Pol Espargaro avec qui il partageait le premier rang. Coincé au beau moche milieu du peloton, Quartararo slalome pour ne percuter personne au freinage du virage 2 puis trace tout droit... et sonne la fin de ses espoirs de titre en 2020.
@FabioQ20's title challenge is over!
The @sepangracing rider has crashed out!#MatchPoint | #ValenciaGPpic.twitter.com/HMNQ0iT0ic
— MotoGP (@MotoGP) November 15, 2020
Quatrième - comme au GP d'Europe -, Takaaki Nakagami devance Miguel Oliveira, Johann Zarco, Aleix Espargaro, Alex Rins, Brad Binder... et Joan Mir 10ème ! Quartararo regagne la piste à une désespérante 19ème place, devant Tito Rabat et Lorenzo Savadori.
Morbidelli boucle le 1er tour devant un peloton très compact composé de Miller, P. Espargaro, Nakagami, Oliveira, Zarco, Rins, Binder, A. Espargaro et Mir, toujours. Les tours suivants se déroulent sans encombre et les écarts se creusent progressivement. Le trio de tête notamment s'éloigne de "Taka" qui mène toujours le gros des troupes.
Très propre, presque relax, "Frankie" signe le meilleur chrono en course dans le 3ème tour mais ne distance pas "Jackass" ni "Polyccio". Oliveira passe devant Nakagami, alors que Rins menace Zarco. Sous pression, notre n°5 perd l'avant dans la première courbe du 6ème tour et doit abandonner la course...
Chute de Johann Zarco après son dépassement
https://t.co/6vTgdTN2gP | #ValenciaGP | #MotoGP pic.twitter.com/kCZ9GctNbm
— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) November 15, 2020
En queue de peloton, Joan Mir ne prend aucun risque : il occupe une sage neuvième place derrière Aleix Espargaro. Quelques longueurs devant, Binder et Rins se rapprochent de Nakagami à la faveur d'une petite erreur du japonais... Oliveira continue d'impressionner : le pilote Tech3 se rapproche de la KTM n°44 officielle !
Toujours en tête, Morbidelli dispose de trois quarts de seconde d'avance sur Miller et P. Espargaro. Toujours neuvième, Mir compte virtuellement 27 points de plus que le leader de la course, 34 de plus que Rins (sixième) et 43 de plus que Viñales (11ème). Quartararo sombre à la 18ème place avant de chuter au 9ème tour dans virage 6...
Davide Brivio can hardly watch!!!@JoanMirOfficial picks off @AleixEspargaro for P8!#MatchPoint | #ValenciaGPpic.twitter.com/lLHO3XA0oQ
— MotoGP (@MotoGP) November 15, 2020
Sur la piste, Oliveira baisse de régime et se fait repasser par Nakagami sur le dernier freinage - sur l'angle ! - du 10ème tour. Rins et sa Suzuki n°42 se retrouvent dans la roue de la KTM Tech 3 n°88 et la doublent rapidement, laissant le portugais s'expliquer avec son collègue sud-africain Brad Binder.
Alors que Dovizioso se rapprochait petit à petit de lui, Joan Mir décide de passer devant Aleix Espargaro. La piste est libre devant l'Aprilia n°41 : elle devrait permettre à la Suzuki n°36 de rouler à son rythme et attendre impatiemment la sortie du drapeau à damier !
Incredible race pace!@FrankyMorbido12 is looking supreme at the front!#MatchPoint | #ValenciaGPpic.twitter.com/OfqG3cfd7q
— MotoGP (@MotoGP) November 15, 2020
Devant, Morbidelli compte une grosse seconde d'avance sur Jack Miller et Pol Espargaro. Deux secondes plus loin, Nakagami, Rins, Oliveira et Binder se disputent la quatrième place. Une seconde et demie derrière ce divertissant quatuor, Joan Mir occupe toujours la huitième place. Aleix Espargaro se défend bien face à Dovizioso.
Alors que le cap de la mi-course vient juste d'être franchi, "Taka" poste son meilleur chrono ! Le japonais remonte très efficacement sur Pol Espargaro, donc sur la troisième marche du podium ! Le pilote espagnol est distancé par Miller qui parvient à grappiller quelques dixièmes au leader italo-brésilien...
Could @jackmilleraus set up a grandstand finish?
The Australian sets the fastest lap to pull a quarter of a second back on @FrankyMorbido12!#MatchPoint | #ValenciaGPpic.twitter.com/pO2tktjLpw
— MotoGP (@MotoGP) November 15, 2020
Dans le 17ème tour notamment, la Ducati Pramac n°43 boucle le tour le plus rapide de la course ! La Yamaha n°21 grossit donc dans son viseur ! Non loin derrière, la KTM n°44 ne peut empêcher la remontée de la Honda n°30...
Malheureusement, le pilote nippon qui chassait encore - et chassera toujours le week-end prochain pour la finale de Portimao - son premier podium en MotoGP, chute dans le dernier virage du 19ème tour. Taka en a trop demandé à son pneu avant pour tenter de faire les freins à Pol... qui voit son rival et sa RCV passer juste devant lui ! Chaud.
Noooooooooooooooooo pic.twitter.com/YCUD9Ldwg7
— LCR Team (@lcr_team) November 15, 2020
Joan Mir gagne une place (septième donc) et conforte son avance au provisoire : le pilote Suzuki n°36 compte 29 points de plus que Morbidelli, son plus proche rival. Si le titre de champion du monde MotoGP 2020 paraît joué, il n'en est rien de la victoire de ce GP de Valence !
Averti du retour de son unique rival en piste, Franco Morbidelli riposte mais cela ne suffit pas... Jack Miller se verrait bien devenir le dixième vainqueur de cette époustouflante saison 2020 après Quartararo (x3), Binder, Dovizioso, Oliveira, Morbidelli (x2... bientôt 3 ?!), Viñales, Petrucci, Rins et Mir.
Five laps to go!@jackmilleraus continues to close on @FrankyMorbido12, while @JoanMirOfficial closes in on the world title!#MatchPoint | #ValenciaGPpic.twitter.com/TGTj37LrFT
— MotoGP (@MotoGP) November 15, 2020
À cinq tours de la fin, l'écart entre les deux hommes de tête passe sous la demi-seconde. Quelques longueurs que la Ducati peut grignoter partiellement à chaque passage dans la courte ligne droite, mais que la Yamaha récupère dans le sinueux.
Le duel à distance dure deux tours, jusqu'à ce que Jack se retrouve enfin dans le dosseret de Franco ! La dernière boucle est tout juste entamée que la Desmosedici n°43 se projette devant la M1 n°21 au bout de la ligne droite. Un peu trop fort toutefois : Miler écarte et s'incline au freinage suivant !
Les deux rivaux croisent le fer - le carbone de leurs carénages... - dans les trois virages suivants ! Morbidelli prend l'ascendant à la sortie du virage 5, mais Miller maintient la pression et scrute la moindre ouverture... sans la trouver. Incroyablement solide, l'italien reste devant l'australien, y compris dans l'ultime bout droit !
Bataille à couteaux tirés entre Morbidelli et Miller dans le dernier tour de course
Joan Mir champion du monde avec Suzuki 20 ans après Kenny Roberts
https://t.co/6vTgdTN2gP | #ValenciaGP | #MotoGP pic.twitter.com/4pb0jzb1sy
— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) November 15, 2020
Avec cette troisième victoire cette saison, Franco Morbidelli égale son coéquipier Fabio Quartararo en nombre de succès... et lui chipe sa deuxième place au provisoire ! Le n°21 offre également à Yamaha une septième victoire en treize courses. Vous avez dit paradoxal ?
Pour notre savoureux "20 français" malheureusement, cette saison 2020 tourne au vinaigre : compteur bloqué à 125 points, il est rejoint par Andrea Dovizioso... et doublé par Franco Morbidelli (142 points) mais également Alex Rins (138) et Maverick Viñales (127) !
La finale inédite du championnat MotoGP, qui se déroulera dans une petite semaine sur le sublime tracé de Portimao (Portugal), ne manquera certainement pas de piquant puisque Pol Espargaro (122 points) peut encore mathématiquement décrocher une médaille d'argent ou de bronze !
Cumulant - toujours à cause de sa chute ce dimanche - 71 points, Johann Zarco ne peut plus espérer monter dan le Top 10 mondial. Le n°5 Ducati se trouve à 16 points de Brad Binder (meilleur rookie pour le moment) et 7 de Danilo Petrucci. Notre double champion de Moto2 compte 4 points de plus qu'Alex Marquez (deuxième rookie...) et 9 de plus qu'un certain Valentino Rossi...
The podium is all his!@JoanMirOfficial is on top of the world of #MotoGP!#M1R | #ValenciaGPpic.twitter.com/2QIkMdGdMs
— MotoGP (@MotoGP) November 15, 2020
Grâce à sa septième place à l'issue de ce GP de Valence 2020, Joan Mir remporte le championnat du monde 2020 de MotoGP ! Un titre amplement mérité : extrêmement constant, le champion de Moto3 2017 a prouvé la semaine dernière sur le même circuit de Valence qu'il était capable de battre tous ses adversaires. Tous ?...
Certes, le sextuple champion du monde Marc Marquez n'a pas marqué le moindre point cette saison. Mais c'est entièrement de sa faute : le n°93 du HRC n'a pas été malencontreusement fauché par un rival lors du GP d'ouverture - il y a quatre petits mois à Jerez -, il est tombé lui même, à deux reprises !
In Suzuki's 100th anniversary year, @JoanMirOfficial joins the list of Suzuki greats!#M1R | #ValenciaGPpic.twitter.com/2QY4CK76RC
— MotoGP (@MotoGP) November 15, 2020
Joan Mir devient le sixième pilote Suzuki à s'imposer en catégorie reine : il rejoint Barry Sheene (1976 et 1977), Marco Lucchinelli (1981), Franco Uncini (1982), Kevin Shantz (1993) et Kenny Roberts Jr (2000). Le n°36 espagnol n'avait donc que 3 ans lorsque le dernier avait été sacré champion de MotoGP... pardon, Grand Prix 500 !
Toujours très humble - lors de nos interviews notamment -, Sylvain Guintoli mérite d'être félicité pour le succès de Joan Mir... et celui d'Alex Rins, qui poste sa Suzuki à la quatrième place de ce GP de Valence dans le sillage de la KTM °44 et juste devant deux autres Katoche (33 et 88 ) !
The dream team!
Davide Brivio joins the celebrations with @JoanMirOfficial!#M1R|#ValenciaGPpic.twitter.com/E4On39kkHc
— MotoGP (@MotoGP) November 15, 2020
Le championnat par équipes est remporté par le team Suzuki Ecstar : son avance de 79 points est insurmontable pour l'équipe (satellite !) de Yamaha Petronas SRT. Même un inédit doublé de Morbidelli et Quartararo la semaine prochaine (45 points) et un improbable double zéro de Rins et Mir ne changerait absolument rien...
Au championnat des constructeurs enfin, Suzuki et Ducati totalisent tous deux 201 points : ce troisième et dernier titre 2020 se jouera donc sur les "montagnes russo-portugaises" de Portimao ! Yamaha reste en lice avec 188 points, mais ses chances sont extrêmement faibles. Suivent KTM avec 175 points, Honda 133 et Aprilia 43.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.