Fabio Quartararo pose une sérieuse option sur la pole position du GP de Catalogne 2020 en signant le meilleur temps des essais libres 3 devant Maverick Viñales et Miguel Oliveira. Samedi matin plus compliqué en revanche pour Honda-LCR, qui voit ses deux pilotes partir au tapis alors qu'un des membres de l'équipe a été détecté positif au Covid-19. Compte rendu et classement.
Cette troisième séance d'essais a dans un premier temps été menée par Fabio Quartararo avant que Pol Espargaro ne passe à l'offensive dans les dix dernières minutes sur sa KTM officielle. Trois minutes plus tard, Viñales accélère en 1'39.687 suivi comme son ombre par Rossi qui grimpe à la 5ème place.
L'espagnol - vainqueur de la dernière course à Misano - récidive le tour suivant en 1'39.462, alors que Quartararo s'invite de nouveau à la fête dans les derniers instants en 1'39.5… Le jeune français repart pour un dernier tour lancé et claque une pendule en 1'39.418 qui lui assure la domination de cette ultime séance offrant un accès direct aux qualifications QP2.
A noter que ce beau chrono du niçois est encore loin des 1'38.680 réalisé par Jorge Lorenzo en 2018 sur la Yamaha : les conditions venteuses de ce week-end expliquent en partie cette différence de rythme sur la piste catalane. A voir cet après-midi en qualifications si la barre des 1'39 pourra de nouveau être franchie.
Autre constat intéressant : les Yamaha s'en sortent bien malgré la longue ligne droite d'un kilomètre plutôt favorable aux puissants V4 concurrents. L'explication provient essentiellement de la configuration du dernier virage : la courbe qui conditionne la ligne droite est rapide et présente beaucoup d'adhérence, ce qui fait que les M1 souffrent moins de leur déficit de puissance et de vitesse de pointe.
Last minute mayhem as @FabioQ20 tops FP3!
The @sepangracing rider denies @mvkoficial12 with less than a second covering the top 20!!! #CatalanGP pic.twitter.com/JIvRq0QwuL
— MotoGP (@MotoGP) September 26, 2020
En moyenne, les Yamaha ne concèdent que 5 km/h aux autres motos les plus rapides, quand elles accusent souvent 10 km/h sur d'autres circuits avec des sorties de courbes en épingles qui demandent de fortes relances.
Maverick Viñales, Miguel Oliveira, Danilo Petrucci et Johann Zarco complètent le Top 5 de ces FP3 une fois encore extrêmement concurrentiels : trois constructeurs différents (Yamaha, KTM et Ducati) se tiennent en moins de trois dixièmes ! Valentino Rossi, huitième, n'est qu'à 0,418 sec.
La réussite sourit moins en revanche à Honda en général, et à son équipe satellite LCR en particulier : Takaaki Nakagami est parti à la faute dans les cinq dernières minutes sans se blesser, avant d'être rejoint dans les graviers par son coéquipier Cal Crutchlow.
Rappelons que le courageux pilote britannique souffre d'une cheville fracturée jeudi et de sa blessure au bras mal soignée… Le n°35 est brutalement parti au tapis dans le virage 5, qui a déjà piégé de nombreux pilotes de l'avant ce week-end. Journée à oublier pour le team Honda-LCR, dont l'un des techniciens dépêché par le HRC a par ailleurs été détecté positif au Covid-19 ce matin…
Unfortunately today a member of HRC team working for LCR Honda has tested positive for Covid-19, being immediately isolated.
The three members with Category 1 contact have been isolated and tested, returning negative results.— LCR Team (@lcr_team) September 25, 2020
Honda entame pour sa part cette journée avec la 15ème place de Nakagami comme meilleure performance : Alex Marquez n'est que 19ème sur la moto officielle, ce qui ne doit pas spécialement rassurer le boss de LCR qui récupère l'an prochain le frère cadet du champion MotoGP en titre !
Les qualifications MotoGP du Grand Prix de Catalogne 2020 débuteront à 14h10 (QP1) puis à 14h35 (QP2) : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.