Franco Morbidelli s'adjuge in extremis le chrono de référence de la première journée du GP de Catalogne sur sa Yamaha privée, suivi à seulement 0,109 sec par Johann Zarco qui est de loin le meilleur pilote Ducati des essais libres 2 ! Brad Binder sur KTM complète ce classement très ouvert. Compte rendu et classement.
Alex Rins est le plus rapide à se mettre dans le rythme à l'ouverture de la voie des stands pour cette deuxième séance d'essais libres du GP de Catalogne. Le pilote Suzuki est toutefois vite dépassé par le leader de ce matin, Fabio Quartararo !
Les rênes changent ensuite de mains à plusieurs reprises en quelques tours, passant de celles de Fabio à celles de son coéquipier Franco Morbidelli puis de Valentino Rossi. Maverick Viñales n'est pas loin, aux portes du Top 5.
Point commun de ces quatre pilotes ? Tous sont au guidon d'une Yamaha, qui semble avoir laissé derrière elle ses inquiétants soucis moteur pour se poser comme la moto en forme du moment. Rappelons que Morbidelli vient de signer sur la M1 son premier succès en catégorie reine au GP de San Marin, avant que Viñales ne double la mise pour Yamaha la semaine suivante sur le même circuit lors du GP d'Émilie-Romagne.
En ajoutant les deux succès de rang de Quartararo en Espagne, le solde victorieux de Yamaha s'élève à quatre victoires en sept courses soit 57% de réussite ! Ducati n'en compte de son côté qu'une seule (Autriche), alors que KTM en a signé deux avec Binder puis Oliveira. Aprilia, Honda et Suzuki courent pour leur part toujours après la gagne : sacré revers pour le HRC...
Cette bonne dynamique Yamaha se poursuit ce vendredi puisque Franco Morbidelli signe le meilleur temps de cette première journée en 1'39.789, malgré une perte de l'avant à 20 minutes du drapeau à damiers dans le virage 10.
"Franky" s'impose dans son ultime tentative, soufflant la tête de la feuille des temps à Brad Binder : le débutant sud-africain s'était hissé au sommet sur sa KTM, mais devra finalement se contenter de la troisième place derrière... Johann Zarco !
Le français est également "sorti du bois" dans les tout derniers instants sur sa Ducati pour réaliser un superbe 1'39 à seulement 0,109 sec de Morbidelli. La performance est à considérer pour deux raisons : d'une part car Joahnn est le premier représentant Ducati, loin devant Miller (11ème), Doviziosio (18ème !), Bagnaia (20ème !!) ou Petrucci (dernier à 2,4 sec !!!), et d'autre part car le cannois a perdu du temps avec une chute en début de séance dans le virage 5.
Late time attacks turn the leaderboard on its head! @FrankyMorbido12 emerges on top ahead of @JohannZarco1 and @BradBinder_41! #CatalanGP pic.twitter.com/WSgAkdCdBS
— MotoGP (@MotoGP) September 25, 2020
En d'autres termes, Zarco et Morbidelli sont tombés pour mieux rebondir vers le sommet ! A noter aussi les chutes sans gravité d'Iker Lecuona et Stefan Bradl, alors qu'Alex Rins a rejoint le stand Suzuki poussé par les commissaires sur sa moto visiblement en proie à un souci technique ou une panne d'essence.
Valentino Rossi, bien parti pour s'illustrer aux avant-postes dans sa dernière tentative, termine finalement cette journée à la 9ème place avec 7 dixièmes de retard... Mauvaise fin de séance également pour Fabio Quartararo, seulement 14ème. Saluons enfin le courage de Cal Crutchlow qui signe le 12ème temps sur une Honda réputée physique, malgré sa cheville cassée et son bras en compote !
La troisième séance d'essais libres MotoGP débutera demain samedi à 9h55 : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.