Comme l'an dernier, Marc Marquez a réussi à mater les Ducati sur "leur" circuit autrichien du Red Bull Ring ! Mais le champion du monde devance Andrea Dovizioso de deux millièmes de seconde seulement ! Lorenzo et Petrucci sont à l'affut, Crutchlow et Zarco ne sont pas loin... contrairement à Vinales et Rossi.
Pour la FP3 de ce matin, Valentino Rossi rêvait d'une piste sèche afin - de tenter - d'intégrer le Top 10 des essais libres et décrocher ainsi le ticket donnant directement accès à la seconde phase de qualification (Q2). Malheureusement pour lui - et pour tous ceux qu'il précédaient vendredi matin ! -, la météo est restée chagrine ce samedi matin...
Sur une piste "mixte", Marc Marquez s'est montré nettement plus à l'aise que ses adversaires, bouclant son meilleur tour 1,7 seconde plus vite qu'un certain Bradley Smith, deuxième chrono et unique pilote KTM roulant à domicile ce week-end (pour rappel, Espargaro et Kallio sont blessés).
Ce midi en FP4 , alors que la piste était enfin tout à fait sèche, le champion du monde en titre est resté le plus rapide. Mais l'écart entre le n°93 et ses traditionnels rivaux a grandement diminué : deux dixièmes de seconde sur Jorge Lorenzo, trois sur Andrea Dovizioso et cinq sur Andrea Iannone.
Perdu en 12ème position de l'ultime séance d'essais libres, Rossi n'a pas réussi à redresser la situation quelques minutes plus tard en Q1. Le n°46 Yamaha, actuellement deuxième du provisoire, n'a signé que le quatrième meilleurs temps de la séance et partira donc demain d'une lointaine 14ème place.
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - savent que le n°46 Yamaha ne s'était plus aussi mal qualifié depuis le GP d'Australie en 2016 : parti de la 16ème place, il avait terminé 2ème en course... sur l'un de ses circuits favoris, alors que le Red Bull Ring ne lui a jamais donné des ailes !
It's Q1 time in Austria
Who's heading through to Q2? It's time to find out at the Red Bull Ring!#AustrianGP pic.twitter.com/UgjcwL9HRz
— MotoGP (@MotoGP) 11 août 2018
Devancée vendredi matin par les Ducati n°04, 99 et 9, la Honda n°93 a survolé les autres séances, ne descendant ensuite plus de la première place des feuilles de temps qu'il pleuve, vente ou fasse beau ! Cependant, la pole position était loin d'être assurée pour Marc Marquez.
Le - très - large leader du championnat a du attaquer à bloc pour s'imposer en 1' 23,241. La preuve de son engagement à 110% ? Son nouveau sauvetage exécuté en milieu de Q2 ! L'équilibriste espagnol a redressé d'extrême justesse le train avant de sa RCV dans le piégeux virage n°3...
Une seconde preuve ? L'écart qui le sépare de son dauphin 2017 : Andrea Dovizioso a tourné deux millièmes de seconde moins vite que le quadruple champion de MotoGP. Les deux compères égalent le record de Biaggi et McWilliams, eux aussi séparés de 0,002 seconde à l'issue des qualifications du GP d'Allemagne 2003...
Safe to say @marcmarquez93 was pushing!
But then when is he not?!#AustrianGP pic.twitter.com/9vEYoJKudD
— MotoGP (@MotoGP) 11 août 2018
Sans grande surprise, Jorge Lorenzo complète la première ligne tandis que Danilo Petrucci mène la seconde devant deux autres pilotes satellite : Cal Crutchlow sur Honda et Johann Zarco sur Yamaha. Notre n°5 français se qualifie loin devant l'autre Yamaha inscrite en Q2 : la n°25 de Vinales, finalement onzième.
À noter pour conclure, la très belle septième place de Tito Rabat sur la Ducati Reale Avintia ! Le n°53 espagnol précède la Suzuki officielle n°29 d'Andrea Iannone et la Honda d'usine n°26 de Dani Pedrosa. Sera-t-il en mesure de conserver cette psoition en course ? Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.