Les pilotes du MotoGP ont varié les plaisirs lors de cette première journée d'essais sur le circuit du Red Bull Ring. Après avoir roulé dans de parfaites conditions ce matin, ils ont bravé une piste détrempée cet après-midi ! Avec des réussites variées, elles aussi...
La première épreuve d'essais libres a été dominée par les Ducati : imbattables en Autriche ces deux dernières années, mais également la semaine dernière en République Tchèque (!), les Desmosedici ont trusté les trois premières places du classement.
Vainqueur à Brno il y a quelques jours seulement, Andrea Dovizioso a posté le meilleur chrono de la séance FP1 dans les tous derniers instants. L'officiel Ducati n°04 précédait alors son futur ex-coéquipier Jorge Lorenzo et son futur voisin de box (en 2019) Danilo Petrucci.
The rain as well and truly arrived at the #AustrianGP #MotoGP pic.twitter.com/S9bxwM2f3s
— MotoGP (@MotoGP) 10 août 2018
Quatrième temps ce matin sur le sec, à une demi-seconde du leader italien, Marc Marquez termine premier de la seconde séance du vendredi, retardée par de fortes pluies et disputée sur une piste détrempée. Scott Redding a profité de son gabarit poids lourd pour hisser son Aprilia en deuxième position...
Un autre grand - par la taille comme le talent - spécialiste de la pluie, Petrucci complète à nouveau le Top 3, devant ses inséparables compères Lorenzo et Dovizioso. À l'opposé, le petit Dani Pedrosa n'a pas tenté le diable, bouclant prudemment trois petits tours - et puis s'en va - sur sa Honda.
Naturellement, aucun pilote n'a pu améliorer en FP2 son chrono matinal...Cela ne fait pas les affaires de Valentino Rossi notamment, écarté du Top 10 par son coéquipier Maverick Vinales... et par un pépin technique sur la M1 n°46 (voir vidéo ci-dessous). En cas de FP3 humide demain matin, "The Doctor" sera contraint de passer par les repêchages en Q1 !
A technical problem for @ValeYellow46 early in the session
His @YamahaMotoGP says no more!#AustrianGP pic.twitter.com/bMU7jZZrxd
— MotoGP (@MotoGP) 10 août 2018
Le protégé du célèbre VR46 s'est encore moins bien plongé dans ce Grand Prix moto d'Autriche 2018 : Franco Morbidelli a écopé d'une pénalité pour conduite irresponsable en FP1 et devra reculer de trois places sur la grille dimanche après-midi.
Neuvième ce matin sur les terres de son futur employeur (KTM, "ya" ! ), notre Johann Zarco inter-national était le premier à sortir sous la pluie en FP2. Il signe le 15ème temps sur le mouillé, mais conserve son ticket pour la Q2 qui, d'après les prévisions météo, devrait se dérouler sur le sec. Comme la course d'ailleurs !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence