La pluie et le froid étaient malheureusement au rendez-vous à Phillip Island pour la première séance d'essais du GP d'Australie 2016, comme annoncé par les prévisions météo. Cal Crutchlow s'est montré le plus adroit dans ces conditions délicates devant Danilo Petrucci et le local Jack Miller. Auteur du deuxième chrono, Rossi est déclassé à la 20ème position en raison d'un souci de pneu.
Comme lors de sa première victoire en République tchèque, Cal Crutchlow s'est joué des conditions humides et froides (12°C dans l'air, 14°C sur la piste) pour placer le premier temps de référence sur sa Honda-LCR. Le britannique est suivi de très près (0,053 sec !) par le colombien Danilo Petrucci, toujours redoutable lui aussi sur le mouillé sur sa Ducati qui a par ailleurs perdu un aileron.
Jack Miller s'offre la troisième place à une demi-seconde devant le nouveau champion du monde MotoGP, Marc Marquez. Suivent Andrea Dovizioso, Maverick Viñales, Pol Espargaro, Alvaro Bautista et Nicky Hayden, de retour sur une Honda-Repsol dix ans après son titre comme remplaçant de Dani Pedrosa. Hector Barbera signe de son côté le 18ème chrono sur la Ducati d'Andrea Iannone, dont le retour est prévu la semaine prochaine en Malaisie.
Jorge Lorenzo, décidemment peu à l'aise sur le mouillé, est longtemps resté au stand alors que la pluie redoublait d'intensité. Il termine 19ème, totalement crispé sur sa Yamaha M1. Son coéquipier Valentino Rossi débute quant à lui ce GP d'Australie par un déclassement décidé en raison... de sa trop longue utilisation d'un pneu pluie Michelin, par ailleurs sponsor-titre du GP d'Australie ! "Après consultation de Michelin et de la direction de course, il a été décidé de limiter l'utilisation du pneu avant extra-soft à un maximum de dix tours, incluant les tours de sortie et d'entrée aux stands", indique une note officielle des organisateurs. Une situation qui n'est pas sans rappeler la débâcle connue en 2013 par Bridgestone sur ce circuit très abrasif, donc particulièrement éprouvant pour les pneus.
Toujours est-il que le Docteur a réalisé onze tours avec le pneu extra-tendre, ce qui lui vaut l'annulation de son chrono : un coup dur dans la mesure où il avait justement décroché le deuxième meilleur temps à 0,041 sec de Crutchlow dans son dernier tour ! Rossi apparait par conséquent à la 20ème place, à 6,268 sec. A noter que l'italien souffre d'une fracture de l'auriculaire gauche depuis sa chute au Motegi. Une blessure selon lui peu douloureuse et pas vraiment gênante pour piloter.
Vendredi 21 octobre (Heure de Paris)
Samedi 22 octobre (Heure de Paris)
Dimanche 23 octobre (Heure de Paris)
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"