Marc Marquez remet les pendules à l'heure avant les qualifications du GP d'Argentine 2019 avec le meilleur temps de la troisième séance d'essais libres devant Jack Miller et Cal Crutchlow. Fabio Quartararo sauve in extremis sa place en qualifications QP2 sur sa Yamaha SRT Petronas.
Deuxième jour d'essais sur le circuit Termas de Rio Hondo, dont le grip augmente sensiblement après une journée de "nettoyage" grâce au passage des motos. Sous un ciel couvert et assez humide (87% d'humidité dans l'air), Marc Marquez est le premier pilote à faire parler la poudre à l'entame de ces FP3.
Le champion du monde en titre s'est hissé aux commandes sans grande difficulté, avant d'être le premier à descendre sous la barre des 1'39. A peine menacé par ses rivaux, Marquez s'est offert un tour lancé en 1'38.471 : certes très rapide, mais à encore presque une seconde de son propre record absolu du circuit signé en 2014 en 1'37.683.
Jack Miller, deuxième à 0,206 sec, confirme sa volonté de briller pendant les qualifications sur sa Ducati Pramac : rappelons que l'australien avait décroché la pole l'an dernier dans des conditions climatiques délicates. "Jackass" aimerait bien récidiver, mais sur le sec cette fois !
Cal Crutchlow, vainqueur en 2018, décroche la troisième place devant Maverick Viñales et Danilo Petrucci. Franco Morbidelli, quatrième, est le deuxième pilote Yamaha de cette séance devant son mentor Valentino Rossi, septième à 0,710 sec. Mission accomplie pour le n°46 qui visait une entrée directe en QP2 sur ce circuit qu'il n'affectionne pas particulièrement !
Relégué en queue de peloton hier, Jorge Lorenzo réagit au bon moment avec la 8ème chrono à 0,719 sec du leader : le n°99 assure ainsi sa participation en "Super qualifs". Le majorquin y retrouvera le jeune niçois Fabio Quartararo, qui s'est qualifié de justesse en QP2 dans son tout dernier tour (10ème au combiné).
Andrea Dovizioso, seulement 11ème de cette séance, doit sa place en QP2 à son excellent chrono posté hier en essais libres 2 : sans cela, l'officiel Ducati en serait quitte pour le repêchage en QP1 ! Johann Zarco, incapable de suivre l'accélération du rythme, échoue à la 18ème place de cette séance - et avant-dernier pilote KTM - derrière le débutant Joan Mir sur la Suzuki.
La séance de qualifications QP2, qui détermine la place des 12 premiers pilotes sur la grille, débutera à 19h30 heure de Paris.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.