Début de saison MotoGP 2019 en fanfare pour Valentino Rossi : cinquième au Qatar, l'officiel Yamaha décroche une splendide deuxième place au GP d'Argentine et grimpe au troisième rang du classement général ! Débriefing.
"Ça faisait longtemps que je n'étais pas monté sur le podium, depuis le GP d'Allemagne l'année dernière. Cette deuxième place est particulièrement satisfaisante car j'ai fait des erreurs lors des dernières courses de la saison 2018 - en Malaisie et à Valence - alors que j'étais en lice pour terminer premier ou deuxième".
"Finir le championnat de cette façon a été très difficile à accepter et c'est aussi pourquoi ce résultat aujourd'hui est si important pour moi, mon équipe et Yamaha après une période difficile", poursuit le Docteur. "Je suis tellement heureux ! J'ai essayé de rester devant Dovi parce que je m'attendais à avoir un meilleur rythme, mais ça n'a pas été le cas avec la hausse des températures".
"J'ai finalement eu des difficultés et Dovi est parvenu à rester devant moi. Il a fait une très bonne course, avec un bon rythme. Puis nous avons réussi à creuser l'écart sur les gars derrière et j'ai commencé à préparer mon attaque pour le dernier tour".
"Je savais que je devais être très précis au freinage pour prendre la deuxième place, sans commettre la moindre erreur de 1 cm, sinon Dovi me doublerait à nouveau ! À ce moment-là, je roulais bien et j'arrivais à entrer très vite en virage. Je suis content parce que dépasser dans le dernier tour est toujours particulier et aussi parce que j'étais très bon sur les phases de freinage. J'ai piloté comme quand j'étais jeune !"
L'analyse Moto-Net.Com : Valentino Rossi s'est montré soulagé pour plusieurs raisons à l'arrivée du GP d'Argentine. D'une part, sa deuxième place arrachée à Dovizioso lance un signal fort à ses détracteurs : non, le "Docteur" ne doit pas cesser d'ausculter à 40 piges ni regagner son EHPAD de Tavullia, malgré les 23 ans qui le séparent de son premier Grand Prix 125 en Malaisie !
Le quadragénaire le plus rapide du monde peut d'autant plus bomber le torse que battre l'officiel Ducati dans le dernier tour n'est pas à la portée du premier venu : demandez un peu à Marc Marquez himself, battu à quatre reprises dans le dernier virage par le redoutable "DesmoDovi".
D'autre part, renouer avec le podium met fin à une longue période de disette pour le n°46, acclamé comme un dieu par les fans argentins : Rossi n'était plus monté sur la "caisse" depuis le GP d'Allemagne l'été dernier soit déjà dix courses sans savourer de champagne ! Une grosse demi-saison...
Son rythme rapide et constant est par ailleurs assez encourageant quant au potentiel de la M1 2019, jusqu'ici en difficulté sur des tracés où l'adhérence varie beaucoup comme c'est le cas sur le Termas de Rio Hondo. Cette excellente performance associée à sa 5ème place au Qatar est donc de bon augure.
Le nonuple champion du monde peut également se féliciter de la justesse de son choix de pneus, sans doute l'une des clés déterminantes pour sa fin de course royalement menée : une gomme intermédiaire à l'arrière, quand Marquez et Dovizioso étaient en pneu tendre.
Pour l'officiel Honda, ce choix était avisé puisqu'il a mené du premier au dernier tour avec jusqu'à 12 secondes d'avance ! Pour "Dovi" en revanche, la donne n'était pas la même : l'italien n'a pas pu économiser son capital gomme puisqu'il a passé la course à lutter avec un Rossi au sommet de son art !
Résultat : le n°4 était à court de munitions dans la phase finale, quand l'officiel Yamaha a sorti la grosse artillerie ! "Je ne suis pas vraiment satisfait de la façon dont le pneu a fonctionné : nous devons étudier cela et comprendre ce que nous pouvons améliorer", déclare Dovizioso avec une pointe de dépit.
Valentino Rossi passe de la cinquième à la troisième place du classement provisoire MotoGP, à 14 points de Marquez et à 10 pts de Dovizioso. Le génie des Alpages est également le premier pilote Yamaha, loin devant son coéquipier Maverick Viñales qui rétrograde brutalement à la 11ème position après avoir été percuté par Morbidelli.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.