Johann Zarco signe son premier Top 10 sur Ducati au GP d'Andalousie à Jerez, deuxième épreuve MotoGP 2020 disputée coup sur coup après l'ouverture sur ce même circuit. L'ancien pilote KTM exprime de la satisfaction, malgré son écart très conséquent sur le vainqueur Fabio Quartararo... Débriefing.
Johann Zarco, Ducati Avintia (15ème en qualifs et 9ème en course) : "Je termine la course d’Andalousie en 9ème position, content de marquer des points importants pour moi. C'est un nouveau progrès car j'ai éprouvé de meilleures sensations que la semaine dernière, donc c'était un week-end constructif".
"Encore félicitations à Fabio Quartararo qui est en train d’écrire l’histoire de la moto française ! Rendez-vous en République tchèque (du 7 au 9 août, NDLR) pour continuer de progresser !"
L'analyse MNC : La performance de Johann Zarco ce dimanche en Andalousie est, sur le papier, de nature à satisfaire le pilote cannois et sa nouvelle équipe Avintia : le n°5, qualifié à une lointaine 15ème place sur la grille, termine sa deuxième course sur la Desmosedici à une encourageante 9ème place.
Six positions gagnées sur une moto que Johann découvre - par ailleurs réputée difficile - dans des conditions caniculaires qui ont soumis à rude épreuve les organismes comme les mécaniques : la preuve avec les frustrantes pannes subies sur la Ducati de Bagnaia, alors brillant deuxième, et de Morbidelli qui jouait le Top 5 sur sa Yamaha Petronas SRT.
Considérée sous cet angle, la copie rendue par le double champion du monde Moto2 est positive d'autant que Johann Zarco - ci-dessus devant son "vieux copain" Pol Espargaro, qui le dépassera peu après - gagne deux places par rapport à la première course dimanche dernier à Jerez et qu'il se classe deuxième pilote Ducati à l'arrivée.
Mission accomplie, donc, pour le français ? Pas exactement. D'une part car le coéquipier de Tito Rabat pointe à quelque 23,523 sec au vainqueur, Fabio Quartararo. Soit presque une seconde au tour cédée à son compatriote... Plus inquiétant : Johann Zarco n'a que très peu réduit l'écart par rapport au dimanche précédent, quand il a franchi la ligne d'arrivée à la 11ème place à 25,100 sec du même pilote.
Or malgré les conditions climatiques éprouvantes, la piste de Jerez permettait de légèrement accélérer la cadence : en témoignent les 41'22.666 qu'a pris Fabio Quartararo pour signer son doublé historique ce dimanche, soit une seconde pleine plus vite que sept jours auparavant (41'23.796).
Johann bénéficie d'autre part des nombreux abandons pour accéder à un Top 10 dont l'accès lui aurait été autrement beaucoup plus compliqué. Pas moins de huit pilotes ont jeté l'éponge sur casse ou chute : Bagnaia, Morbidelli, Binder, Petrucci, Miller, Espargaro (Aleix), Lecuona et Oliveira. Sans compter l'absence de Marc Marquez et les courageux Alex Rins et Cal Crutchlow qui finissent respectivement 10ème et 13ème malgré leurs blessures à peine pansées.
Certes, les absents ont toujours tort et parvenir à rester sur ses roues dans ces conditions est à mettre au crédit de l'ancien pilote KTM. Mais ses ambitions sont notoirement plus élevées alors que le temps à sa disposition pour les concrétiser est compté avec cette saison au format "sprint"... Go, Johann !
Résultats du Grand Prix MotoGP d'Andalousie 2020
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.