Le leader du championnat MotoGP Fabio Quartararo passe aux commandes du Grand Prix d'Allemagne 2021 à quelques heures des qualifications au Sachsenring. L'officiel Yamaha devance les Ducati en nette progression de Jack Miller et Johann Zarco, alors que le constructeur italien annonce son partenariat avec le team Gresini Racing. Débrief des FP3.
Déjà 29°C dans l'air et 40°C sur la piste du Sachsenring ce matin pour les essais libres 3 du GP d'Allemagne, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP. L'enjeu est comme souvent de taille en ce samedi matin puisqu'il s'agit de la dernière séance permettant un accès direct aux qualifications QP2 aux dix pilotes les plus rapides jusqu'ici.
Marc Marquez, relégué à la 12ème place hier en FP2 sur son circuit fétiche (10 victoires de rang toutes catégories confondues), doit notamment accélérer pour éviter le repêchage en QP1. L'officiel Honda - qui serre les dents - admet toutefois souffrir davantage que prévu sur ce tracé anti-horaire censé épargner son bras droit affaibli.
Le n°93 débute pourtant la séance le mors aux dents et s'illustre un long moment à la première place, avant d'être finalement repoussé à la 9ème position lors de l'accélération du rythme de ses rivaux. Marc Marquez sauve donc de justesse sa place en QP2 juste devant son petit frère Alex, dernier qualifié d'office pour les "super-qualifs".
Le mot de la fin revient à l'homme fort du championnat : Fabio Quartararo, qui signe un retentissant 1'20.348 à seulement 0,153 sec du record absolu de la piste détenu par Marquez en 1'20.195 ! Impressionnant dans la mesure où les pilotes utilisent ce week-end les mêmes références de pneu arrière que lors de l'établissement de ce record en 2019 (pas de course au Sachsenring en 2020).
"El Diablo" est talonné d'extrêmement près par Jack Miller (0,056 sec !) sur sa Ducati officielle, alors que Johann Zarco échoue à seulement 0,085 sec de la Yamaha sur sa Desmosedici Pramac ! Cette montée en puissance valide les progrès du constructeur sur cette piste historiquement défavorable aux "balles rouges".
De quoi convaincre le team Gresini d'avoir fait le bon choix : l'équipe désormais gérée par les enfants et la femme de Fausto Gresini vient d'officialiser son nouveau partenariat de deux ans avec la marque italienne. Gresini Racing, lancé en 1997, sort d'une relation peu fructueuse avec Aprilia pour le compte duquel l'équipe faisait rouler les RS-GP officielles.
Welcome to the @DucatiMotor family, @GresiniRacing!! #ForzaDucati @MotoGP https://t.co/nsisSI0Yad
— Ducati Corse (@ducaticorse) June 17, 2021
La structure de Faenza (Italie) fera rouler deux jeunes transalpins : Fabio Di Giannantonio, actuellement 5ème en Moto2, et Enea Bastianini qui pilote déjà une Ducati dans le team satellite Avintia. Rappelons que cette structure espagnole est amenée à disparaître aux profits du nouveau team Aramco Racing VR46 de Valentino Rossi.
Cette annonce porte à huit le nombre de Ducati sur la grille l'an prochain : deux dans le team officiel, deux chez Pramac, deux chez Gresini et - sauf surprise - deux pour le VR46 Team, justement. Le partenariat entre la structure de Rossi et Ducati n'a pas encore été officialisé, mais ce n'est plus qu'une question de temps : le "Docteur" a prévu une "annonce importante" pour le prochain Grand Prix aux Pays-Bas.
Le célèbre n°46 pourrait à cette occasion annoncer à la fois la concrétisation de ce nouveau projet en MotoGP avec Ducati, ainsi que ses intentions pour 2022 : Rossi, 16ème ce matin en FP3 et 19ème au général, ne sera assurément pas reconduit chez Yamaha-SRT qui lui cherche même ouvertement un successeur.
Reste à savoir si le pilote de 42 ans osera tenter un ultime coup de poker : prolonger sa carrière une saison supplémentaire dans sa propre structure, aux côtés de son demi-frère Luca Marini par exemple ?! Voir l'italien remonter sur une Desmosedici ne manquerait pas de sel après son échec en 2011/2012. Son niveau actuel sur "sa" Yamaha suggère néanmoins plus raisonnablement de raccrocher son AGV...
Les qualifications MotoGP du GP d'Allemagne sont prévues cet après-midi de 14h10 à 14h25 (QP1) puis de 14h35 à 14h50 : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence