• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP QUALIFICATIONS
Paris, le 19 juin 2021

GP Allemagne Qualifs : Johann Zarco chute en pole position au Sachsenring !

GP d'Allemagne Qualifs

Johann Zarco décroche sa première pole avec Ducati-Pramac au GP d'Allemagne 2021... juste avant de chuter dans le virage 4 ! Le français s'élancera dimanche devant son compatriote Fabio Quartararo sur sa Yamaha officielle et l'Aprilia d'Aleix Espargaro. Marc Marquez, poleman au Sachsenring depuis 2010, partira depuis la 5ème position. Débrief et grille de départ MotoGP. 

Imprimer

Beaucoup attendaient Marc Marquez pour la pole en Allemagne (où il est invaincu depuis 2010), certains avaient plutôt placé une pièce sur l'homme fort du championnat, Fabio Quartararo... Mais personne n'avait misé sur Johann Zarco, qui rafle la pole sur sa Ducati pourtant historiquement mal à l'aise au Sachsenring !

Le pilote cannois prend tout le monde de court au terme d'une séance qualificative mouvementée, qui a dans un premier temps pris du retard à cause d'une panne d'électricité sur le circuit. La séance a ensuite vu les prétendants à la pole se mettre en avant : d'abord Marc Marquez en 1'20.567, puis Fabio Quartararo en 1'20.437.

A la mi-séance, Jack Miller s'est ensuite intercalé entre la Honda et la Yamaha sur sa Ducati officielle avant qu'un missile rouge et blanc ne réalise un spectaculaire 1'20.236 : Johann Zarco se hisse en pole provisoire à seulement 0,041 sec du record absolu du circuit signé par Marc Marquez en 2019 (1'20.195) !

Mais à peine sa pendule réalisée, Johann part au tapis dans le virage 4 : qualifications terminées pour le pilote Pramac, alors que les drapeaux jaunes sortis pour signaler sa chute bloquent brièvement certaines tentatives d'améliorations. Pendant ce temps, on assiste à un affligeant spectacle de pilotes MotoGP qui roulent au ralenti en attendant une roue...

6ème pole MotoGP pour Zarco

Quelques instants plus tard, la chute de Takaaki Nakagami fait ressortir les drapeaux jaunes : c'en est fini des espoirs d'abaisser le chrono de Zarco, qui est déclaré poleman alors que sa Ducati accidentée est rapatriée dans le stand Pramac !

Le n°5 décroche sa sixième pole en catégorie reine, sa deuxième avec Ducati après celle signée l'an passé en République tchèque. Avant cela, Johann s'était hissé en tête de la première ligne à quatre reprises sur la Yamaha Tech3 : aux Pays-Bas et au Japon en 2017, puis au Qatar et en France en 2018.

Fabio Quartararo s'élancera juste derrière la Ducati de Johann Zarco et devant l'Aprilia d'Aleix Espargaro, qui signe rien de moins que le meilleur résultat de la marque italienne en MotoGP ! "C'est une récompense pour tout le travail abattu et ce n'est que le début", se réjouit le n°41. A confirmer demain en course, Aleix ?!

Jack Miller et Marc Marquez complètent le Top 5 : objectif atteint pour le convalescent Marquez qui visait les premières lignes. Sans doute quand même une pointe de déception pour le "Kaiser de la Saxe", qui a remporté toutes les pole positions et les victoires au Sachsenring depuis son arrivée en MotoGP en 2013...

Valentino Rossi se qualifie de son côté à une modeste 16ème place devant le transparent champion du monde Joan Mir et son coéquipier Franco Morbidelli. Déception également pour Maverick Viñales, qui apparaît à la 21ème position sur la grille : l'officiel Yamaha avait montré un bien meilleur potentiel ce matin en FP3 avant qu'une chute ne bride ses ardeurs.

Le départ de la course MotoGP du GP d'Allemagne est prévu demain dimanche à 14h00 : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP d'Allemagne 2021 

 

Classement provisoire MotoGP 2021 avant le GP d'Allemagne

  1. Fabio QUARTARARO - Yamaha - FRA : 115
  2. Johann ZARCO - Ducati - FRA : 101
  3. Jack MILLER - Ducati - AUS : 90
  4. Francesco BAGNAIA - Ducati - ITA : 88
  5. Joan MIR - Suzuki - SPA : 78
  6. Maverick VIÑALES - Yamaha - SPA : 75
  7. Miguel OLIVEIRA - KTM - POR : 54
  8. Aleix ESPARGARO - Aprilia - SPA : 44
  9. Brad BINDER - KTM - RSA : 43
  10. Franco MORBIDELLI - Yamaha - ITA - :40
  11. Takaaki NAKAGAMI - Honda - JPN : 31
  12. Pol ESPARGARO - Honda - SPA : 29
  13. Enea BASTIANINI - Ducati - ITA : 26
  14. Alex MARQUEZ - Honda - SPA : 25
  15. Alex RINS - Suzuki - SPA : 23
  16. Danilo PETRUCCI - KTM - ITA : 23
  17. Jorge MARTIN - Ducati - SPA : 19
  18. Marc MARQUEZ - Honda - SPA : 16
  19. Valentino ROSSI - Yamaha - ITA : 15
  20. Iker LECUONA - KTM - SPA : 13
  21. Luca MARINI - Ducati - ITA : 13
  22. Stefan BRADL - Honda - GER : 11
  23. Lorenzo SAVADORI - Aprilia - ITA : 4
  24. Michele PIRRO - Ducati - ITA : 3
  25. Tito RABAT - Ducati - SPA : 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
La Triumph Evo Bobber par Thornton Hundred 

Le préparateur britannique Thornton Hundred construit sa propre version de la Triumph Bonneville Bobber, nettement plus performante. Une transformation ultra-léchée et luxueuse en quantité limitée. Présentation.
Les meilleurs moments du Grand Prix moto du Qatar 2025 en vidéos

Vexé par sa chute en tête de ''son'' GP des Amériques il y a deux semaines, Marc Marquez a de nouveau et totalement dominé ses adversaires au Qatar, sur un circuit qui lui est moins favorable. Le championnat perd de sa saveur, mais pas les courses qui demeurent animées derrière le n°93… Zarco et Quartararo notamment, régalent leurs fans français !
Qatar 5 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...