• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DAKAR ET ENDUROPALE
Paris, le 3 janvier 2020

Gilbert Sabine, père de Thierry, est décédé

Dakar et Enduropale : Gilbert Sabine, père de Thierry, est décédé

La 42ème édition du Dakar démarre dimanche en Arabie saoudite, mais si les participants et les fans de ce rallye raid sont impatients ils sont également en deuil : Gilbert Sabine, qui avait pris le relais de son fils Thierry, est décédé le 31 décembre.

Imprimer

Le Dakar 2020 est dans les starting-blocks : dimanche 5 janvier, pour la première fois de son histoire, le rallye-raid s'aventure en Arabie saoudite, après 11 ans en Amérique du Sud. Et juste avant ce nouveau changement de continent, le - grand - père de l'épreuve s'est éteint...

En 1987, suite au décès tragique de son fils dans un accident d'hélicoptère au Mali (qui avait également coûté la vie à quatre personnes, dont le chanteur Daniel Balavoine), Gilbert Sabine avait stoppé son activité de chirurgien-dentiste pour prendre les commandes du "Paris Dakar".

Il restera à sa tête jusqu'en 1993, "pour que cette course ne soit pas vendue. Il fallait défendre les intérêts d’Émilie, la fille de Thierry Sabine", expliquait-il à nos confrères de La Voix du Nord en 2016 en marge de l'Enduro du Touquet, autre création et réussite du fiston.

Gilbert Sabine est décédé mardi 31 décembre dans sa maison de l'île de Ré (17) à l'âge de 97 ans. Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2025

Alex Marquez remporte sa première course MotoGP à Jerez devant Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia, tandis que Marc Marquez enregistre sa deuxième chute de la saison sur ce Grand Prix d'Espagne 2025. Le cadet de la fratrie récupère au passage les rênes du provisoire.
Les meilleurs moments du GP d'Espagne MotoGP 2025 en vidéo

La chute de Fabio Quartararo au Sprint, puis celle de Marc Marquez en course principale, la première victoire d'Alex Marquez en MotoGP alors que Francesco Bagnaia prend racine sur la troisième marche du podium : revivez les moments forts du Grand Prix d'Espagne en vidéo.
Espagne 1 commentaire
Les nouvelles Suzuki DR-Z4S et SM 2025 au prix de…

Suzuki France communique les tarifs de son nouveau trail léger DR-Z4S et sa variante Supermotard DR-Z4SM, à découvrir en concessions en septembre. Ces deux nouveautés 2025 débarquent au prix - élevé - de 9699 euros.
Pratique 1 commentaire
Les Yamaha XSR125 aux normes Euro5+

Yamaha met à jour sa moto de 125 cc néo-rétro pour rendre son monocylindre compatible avec les normes Euro5+. La XSR125 s'offre par ailleurs de nouveaux coloris, sans augmentation de prix.
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...