Garrett Gerloff va participer ce week-end au Grand Prix des Pays-Bas... quinze ans après la victoire de Nicky Hayden (sur Colin Edwards !) et dix ans après celle de Ben Spies ! La nouvelle vedette texane du World Superbike profite d’une blessure de Franco Morbidelli pour intégrer l’équipe Yamaha SRT. Explications.
Le Sepang Racing Team (SRT) n’est décidément pas verni cette année ! Outre les contre-performances qu’enchaine Valentino Rossi, remplaçant de notre "Fabio-lous" Quartararo promu avec succès dans la structure d’usine, le team satellite Yamaha voit son pilote de pointe écarté du Top 10 mondial provisoire...
Vice-champion du monde 2020 à treize points seulement de Joan Mir, Franco Morbidelli ne totalise en effet que 40 points à la veille du neuvième GP de la saison 2021, contre 131 pour son ancien coéquipier et actuel leader du championnat. Or le n°21 italo-brésilien n’inscrira aucun point ce dimanche !
"Morbidelli s'étant blessé au genou lors d'un entraînement mardi, Gerloff a été convié à participer à la manche néerlandaise", annonce le département course de Yamaha. Une telle proposition ne se refuse pas !? Si, Toprak Razgatlioglu a décliné l’invitation, de peur de se déconcentrer ou se blesser...
Le n°54 turc - encadré par Kenan Sofuoglu - préfère en effet se focaliser sur sa mission en World Superbike : renverser Jonathan Rea. Mission impossible ? Peut-être pas. Le pilote Yamaha empile les podiums - victoire lors de la dernière course - et occupe la deuxième place au classement général, à 20 petits points de l’impitoyable "JR".
Garrett Gerloff "a ainsi une nouvelle chance de piloter la Yamaha YZR-M1, après avoir remplacé Valentino Rossi au sein du Monster Energy Yamaha MotoGP Team lors des essais du Grand Prix d’Europe à Valence l'an dernier". Avec cette fois, l’assurance de s’aligner sur la grille de départ !
À quelle place le n°31 franchira la ligne d’arrivée ? Certains pensent déjà sur le fait que le jeune pilote (26 ans le 1er août) terminera devant son vieux coéquipier (Rossi, 42 ans depuis le 16 février). Les belles prévisions météos éloignent les paris les plus audacieux : sur le sec et sous le soleil, il serait déjà bon d’entrer dans les points.
"Je suis enthousiasmé par l'opportunité qui m'attend, je ne suis pas de ceux qui fuient les défis, donc je suis prêt à entrer en piste", déclare l’américain, taclant au passage son collègue et rival turc. "Ce sera un nouveau circuit pour moi, or j'aime essayer de nouveaux circuits, il a l'air amusant, rapide et fluide, et convient vraiment à mon style de pilotage", analyse-t-il déjà.
"Je suis impatient de remonter sur la Yamaha M1 et d’essorer la poignée"... écraser le levier de frein, tordre le guidon ! Car le texan est du genre généreux, Rea peut en témoigner. "Nous verrons comment les choses se passent, mais je me sens bien et je voudrais remercier Yamaha et l'équipe d'avoir pensé à moi. Ce ne sera pas facile, mais je vais donner le meilleur de moi-même !"
Quel que soit sa prestation, les fans et compatriotes de Garrett Gerloff seront sans doute ravis de l’avoir vu rouler aux côtés des meilleurs pilotes mondiaux. Pour mémoire, Nicky Hayden est le dernier pilote à avoir représenté les États-Unis en catégorie reine des Grand Prix moto (deux piges en 2016).
Le "Kentucky Kid" s’était d’ailleurs imposé à Assen l’année de son titre (2006 bien sûr), au terme d’une course haletante et d’un finish explosif face au texan Colin Edwards. Cinq ans plus tard, Ben Spies avait remporté son unique succès en MotoGP - et en solitaire, loin devant Stoner et Dovizioso ! - au même GP des Pays-Bas. Cet autre texan demeure le dernier américain vainqueur en MotoGP...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"