Erik Buell annonçait au printemps dernier son énième retour avec un nouveau projet de moto et vélo électriques en collaboration avec Vanguard et Spark. Cette association tripartite donne naissance à la marque Fuell et ses deux-roues électrifiés Flow-1 et Fluid-1... Explications.
Dix ans déjà que Harley-Davidson plaçait brutalement sous l'éteignoir sa marque Buell et ses motos atypiques nées de l'imagination d'Erik Buell. Ces machines au look spécial, qui boostaient les twins de Milwaukee et regorgeaient de solutions ingénieuses (essence dans le cadre, huile dans le bras oscillant, énorme disque avant, etc.), tiraient leur révérence...
Une décennie qu'Erik Buell, infatigable optimiste, tente malgré tout de faire survivre ses idées : d'abord en compétition avec Erik Buell Racing (EBR), puis avec le soutien du constructeur indien Hero et pour finir, sous perfusion d'un fonds spécialisé dans le rachat d'entreprises... en liquidation judiciaire. Car toutes ces tentatives ont un - triste - point commun : un rapide déclin avec jusqu'à une faillite par an !
Décidément insubmersible, Erik Buell est revenu aux affaires au printemps 2018 en annonçant un nouveau projet : des motos et vélos électriques conçus avec Francois-Xavier Terny - à l'origine du très luxueux roadster Vanguard - et Frédéric Vasseur, dont la société Spark construit des châssis pour monoplaces électriques du Formule E.
Cette association, regroupée sous la marque Fuell, ouvrira le 23 avril 2019 les réservations de ses deux premiers modèles : le roadster électrique Flow-1 et le VTT électrique Fluid-1 (oui, faut aimer les F !). La moto est déclinée en versions 15 ch (équivalent 125 cc, donc accessible avec le permis voiture) et en 47,5 ch pour les permis moto A2.
Son moteur est intégré dans la roue arrière afin de se dispenser de transmission secondaire. MNC, qui a déjà testé des vélos avec moteur dans le moyeu, nourrit quelques réserves quant à ce positionnement loin d'être idéal pour la répartition des masses. Sans parler de la galère de démontage pour les interventions de maintenance !
Qu'à cela ne tienne pour les nouveaux arrivants sur le segment de la propulsion électrique, qui ont profité de cette structure originale pour installer un espace de rangement de "50 litres". Un bon point, assurément ! Reste à valider le tout sur la version finale, sachant que Fuell reste étonnement muet sur les caractéristiques de son moteur et ses batteries...
Cette nouvelle marque signale simplement que la moto serait capable d'abattre "125 miles" - environ 201 km - et ne demanderait que "30 minutes" de recharge sur des prises de forte intensité. Des données impressionnantes que MNC serait très, très curieux de vérifier en situation réelle...
Cette moto électrique Flow-1 - dont certains traits esthétiques disons... particuliers renvoient directement aux anciennes Buell ! - sera disponible "fin 2020 ou début 2021" au prix de 10 995 dollars (environ 9 800 €). Son importation en Europe n'est pas actuellement à l'ordre du jour.
De son côté, le vélo électrique Fluid-1 est un VTT semi-rigide - suspendu uniquement à l'avant - qui se distingue par sa transmission par courroie et son cadre sous forme de deux poutres. La barre transversale doit probablement abriter la batterie et le moteur qui entraîne le pédalier.
Comme pour la moto, les rares données techniques disponibles laissent un brin sceptiques : "100 Nm de couple" - autant qu'une Africa Twin de 998 cc ! - et une autonomie identique à celle de la Flow-1, soit légèrement supérieure à 200 km ("125 miles")... Autant dire une fusée dont la batterie développerait quelque "980 Wh" !
Rappelons que le moteur d'un vélo à assistance électrique (VAE) accompagne et renforce la puissance musculaire mais qu'il ne dispense pas de pédaler. En France, les VAE sont bridés à 25 km/h : au-delà, la législation les considère comme des cyclomoteurs et exige permis, assurance et équipements adéquats (éclairage, plaque, etc.).
Fuell annonce un prix de "3295 dollars" pour son VTT électrique Fluid-1, soit l'équivalent de 2915 euros. Ironie de l'histoire, Erik Buell va trouver sur son chemin un rival qu'il n'attendait sans doute pas sur ce segment : son ancien propriétaire Harley-Davidson, qui met également les watts vers la moto et les vélos électriques !
.
.
.