• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN ESSAIS SEPANG QUARTARARO
Paris, le 10 février 2020

Fabio Quartararo en quête de régularité et de vitesse de pointe

Fabio Quartararo en quête de régularité et de vitesse de pointe

Fabio Quartararo repart de Malaisie avec l'immense satisfaction d'avoir dominé chacune des trois journées d'essais officiels sur sa Yamaha SRT soutenue par l'usine. Le jeune niçois aimerait néanmoins améliorer son rythme de course et gagner en vitesse de pointe sur sa M1 2020. Explications.

Imprimer

Ultra-rapide sur la M1 2019 comme sur la M1 2020, Fabio Quartararo n'a pas manqué sa rentrée à Sepang puisqu'il a mené chaque séance des premiers essais de la saison 2020 ! De bon augure pour le remplaçant programmé de Valentino Rossi dans le team officiel Yamaha, qui dispose dès cette année d'une moto aux configurations officielles.

C'est avec cette M1 2020 et un pneu arrière tendre que Fabio est descendu en 1'58.349 le dernier jour, à seulement quelques centièmes de sa pole record signée l'automne dernier au GP de Malaisie en 1'58.303. Son tour canon ne lui confère cependant qu'une courte avance sur Cal Crutchlow (+ 0,082 sec ), Alex Rins (+ 0,101 sec) et Franco Bagnaia (+ 0,153 sec), dont les Honda, Suzuki et Ducati 2020 respectives semblent bien nées...

Pas moins de 18 pilotes se tiennent par ailleurs dans la même seconde à l'issue de ces tests, ce qui tend à suggérer un resserrement des niveaux entre chaque constructeur y compris KTM et Aprilia : Pol et Aleix Espargaro ont fait sensation sur leur RC16 et RS-GP respectives avec leur 7ème et 10ème places du classement combiné, à seulement 3 dixièmes de Fabio !

Autant d'éléments remarqués par le n°20, qui apprécierait d'avoir quelques km/h supplémentaires en ligne droite pour mieux se défendre face à la concurrence. Lucide, le jeune niçois sait aussi qu'aller vite sur un tour est une chose, mais que l'important est d'être en mesure de maintenir sa performance sur la durée. Or sur ces deux aspects seraient encore à peaufiner...

"Mon objectif a un peu changé"

"Nous avons parcouru 12 tours dans les conditions les plus chaudes et quand il n'y avait personne sur la piste", explique Fabio. "Ce n'était pas mal : notre rythme haut était en 1'59 et notre rythme bas en 2'00, sachant qu'il faisait 55 degrés sur la piste et que personne d'autre ne roulait".

"Nous travaillons dans la bonne direction pour améliorer la vitesse et j'espère qu'au Qatar, nous ferons un autre pas en avant", analyse le "bon 20" français, qui ne ressent à ce stade pas de grandes différences de V-max entre la nouvelle et l'ancienne M1. A Sepang, les quatre Yamaha rendaient ainsi entre 6 et 10 km/h aux Ducati : "il reste encore du travail avant le Qatar", souligne-t-il.

"Mon objectif a  un peu changé : nous voulons désormais avoir un meilleur rythme de course, maintenant que nous savons que nous sommes rapides sur un tour. Dans l'ensemble, je suis vraiment content du premier test de l'année avec la moto 2020".

Morbidelli satisfait de ses essais

Son coéquipier Franco Morbidelli - qui pilote une version "intermédiaire" de la Yamaha - a terminé ces essais au 14ème rang au combiné, à 0,482 sec de son voisin de box. L'italo-brésilien explique cette différence par son désir de se concentrer sur sa nouvelle moto qui reçoit des pièces 2019 et 2020. 

Parmi les rares pilotes à ne pas voir chaussé de pneu tendre le dernier jour, Morbidelli affirme avoir déjà un "bon feeling" ainsi qu'une "bonne confiance" dans sa nouvelle M1 : "c'était globalement un bon test et j'ai hâte désormais d'aller au Qatar", conclut le n°21.

Classement combiné MotoGP des trois jours d'essais à Sepang

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Au ralenti et en sourdine, le contrôle technique moto fait-il pschitt ?

Ça ne roule décidément pas fort pour le contrôle technique des deux et trois-roues motorisés : boudés par les motards, les centres tardent à s'équiper en céléromètre (pour vérifier le bridage des cyclos à 45 km/h) et en sonomètre… pour valider un pot d'origine remonté exprès et temporairement afin de valider le CT ? Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Les motos italiennes MV Agusta repassent sous pavillon russe

Rachetée il y a moins d'un an par le géant KTM - aux pieds d'argile… -, MV Agusta retrouve son indépendance en 2025 ! La petite mais insubmersible marque de moto italienne est de nouveau dirigée par l'entrepreneur russe Timor Sardarov via la nouvelle entité Art of Mobility. La roue tourne !
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 03/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...