• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#RIDEONKENTUCKYKID
Paris, le 23 mai 2017

Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne accueille ce week-end la sixième épreuve de WSBK 2017. Tom Sykes, Jonathan Rea, Chaz Davies, Alex Lowes, Leon Camier, Eugene Laverty et Leon Haslam auront à coeur de briller à domicile... et en tête leur cousin d'Amérique Nicky Hayden qui vient de s'éteindre...

Imprimer

C'est le coeur lourd que l'ensemble du paddock Superbike se rend en ce moment même à Donington Park (Angleterre) : alors que les pilotes devraient se réjouir à l'idée de batailler à nouveau les uns contre les autres samedi et dimanche prochains, la disparition de Nicky Hayden se fait déjà cruellement sentir...

Mise en ligne juste avant que le décès de la "Kentucky Legend" ne soit annoncé, la vidéo de promotion de la sixième étape du WSBK 2017 comprend le message d'encouragement #GoNicky, terriblement désuet aujourd'hui. La mention "nous roulerons pour toi" quant à elle, revêt un tout nouveau sens.

Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

Les cousins britanniques du pilote américain auront surement du mal à cacher leur émotion au moment de prendre la piste sans le n°69, mais le soutien du public les aidera sûrement à surmonter leur peine afin de réaliser deux courses aussi belles que possibles sur "leur" circuit...

Ou sur le circuit de Tom Sykes, devrait-on plutôt dire, puisque le pilote officiel Kawasaki n°66 est invaincu à Donington Park depuis 2013. S'il parvenait simplement à terminer les deux courses dans le "Top Three" ce week-end, "Major Tom" égalerait d'ailleurs le record de podiums sur la piste du Leicestershire, détenu par un certain Troy Corser (13).

Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

Malgré son impressionnante série de huit victoires d'affilée, le Ninja anglais n'est cependant pas l'unique pilote capable de gagner cette 30ème édition du World Superbike à Donington. Son coéquipier Jonathan Rea a bien l'intention de poursuivre son éclatante - ou écoeurante ?! - collection de victoires : sept en dix courses cette année !

"Number One" de la discipline depuis deux ans, l'impitoyable "JR" est encore l'immense favori des bookmakers pour le titre cette année. Si le nord-irlandais n'avait jamais excellé à Donington en British Superbike et lors de ses premières visites en WorldSBK, il n'a jamais loupé le podium depuis qu'il roule sur ZX-10R.

Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

Sans ses (deux !) chutes en première manche l'an dernier, Chaz Davies aurait lui aussi pu enchainer quatre podiums de rang en Angleterre. Mais assurer des 2èmes ou 3èmes places ne suffit pas pour battre Rea au championnat : le gallois est contraint de gagner des courses, et pour ce faire, de flirter continuellement avec les limites...

Cette année encore, le n°7 officiel Ducati courra après la victoire... ou rien ?! Auteur d'un second doublé de rang à Imola chez son employeur, "Chazie" va tacher de poursuivre sur cette belle lancée. Il espère naturellement que son coéquipier Marco Melandri et leur collègue Xavi Forés du Team Ducati Barni s'intercaleront entre lui et "Johnny" afin de rattraper un maximum de points.

Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

Cinquième du championnat avec 94 points (contre 235 pour Rea, 124 pour Melandri), Alex Lowes compte pour sa part monter sur son premier podium en compagnie de la R1 d'usine. Le n°22 anglais l'a frôlé lors des deux courses d'ouverture 2017 en Australie, et n'était pas loin en Thaïlande (2nde manche) et en Aragon (1ère manche).

Pour rappel, Mister Lowes avait été écarté de "son" épreuve en 2016 après la séance d'essai libre du samedi à cause d'une épaule trop faible, et avait terminé deux fois 6èmes sur sa GSX-R en 2015. Blessé également l'an dernier, Sylvain Guintoli était remplacé par le champion d'AMA Superbike Cameron Beaubier, un peu fébrile pour sa première course en WSBK (chute au 1er tour) mais solide 10ème en seconde manche.

Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

Le regretté Nicky Hayden avait bien roulé l'an dernier (5ème puis 6ème sur la "vieille" Fireblade), mieux que son jeune coéquipier hollandais Michael Van den Mark d'ailleurs, mais un soupçon moins que son adversaire anglais Leon Camier qui avait remporté ses deux magnifiques duels face à la "Kentucky Legend" !

Aux commandes de l'unique MV Agusta, Camier espère maintenir le rythme qu'il possédait à Imola il y a deux semaines : sixième de la première manche italienne, le champion de British Superbike 2009 était parti de la première ligne en seconde manche et suivait le leader Sykes lorsqu'il est malheureusement tombé. Leon pourrait-il suivre Tom jusqu'au bout ce week-end ?!

Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

De retour cette année en World Superbike, Eugene Laverty n'a pas réussi à retrouver son meilleur niveau : celui d'un potentiel champion ! La RSV4 Factory qu'il pilote a assuré quatre titres à Aprilia en cinq ans (2010-2014), mais le soutien moindre de l'usine de Noale, désormais focalisée sur le MotoGP, a permis aux ZX-10R et Panigale R de prendre un avantage certain...

En Italie toutefois, l'irlandais et son équipe Milwaukee aurait réussi à résoudre un important problème d'équilibre sur la moto. Après avoir bien involontairement mis le feu à la première course - à sa moto en fait -, le n°50 a retrouvé un peu de sa flamme en seconde manche et décroché son meilleur résultat de la saison (7ème).

Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

"Youdjine" peut-il encore mieux faire sur la piste vallonnée de Donington Park ? C'est loin d'être évident : le caractère onduleux de l'ancien tracé tranche avec la dernière section très "stop-and-go", ce qui complique le réglage des motos...

Enfin, retourné il y a plus d'un an en British Superbike, Leon Haslam est passé tout près de son titre national en 2016 et figure actuellement en tête du BSB 2017. Mais le vice-champion du monde 2010 considère qu'il a encore le niveau de concourir en World Superbike et compte bien le profiter ce week-end.

Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

Le "famous" n°91 dispose d'une nouvelle wildcard, après celle du Qatar en toute fin de saison dernière (5ème en 2nde manche !). La "Pocket Rocket" retrouve le team Pucetti qui fait rouler Randy Krummenacher cette année (un Top 10 en première manche australienne).

Haslam, l'invité et outsider de cette bataille d'Angleterre, roulera donc à la fois pour le "fun", la gloire... et pour un guidon en WSBK 2018 au sein du même team privé ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Guides pratiques 3 commentaires
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...
Close
PIRELLI REMBOURSEMENT 30 EUROS