• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 28 mai 2017

WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

Interrompue dans son troisième tour à cause de la casse moteur d'un concurrent, la course de Supersport à Donington Park s'est résumée à 13 tours... que Kenan Sofuoglu a survolé sur sa Kawasaki ! Heureusement, Mahias et Cluzel se sont battus jusqu'au bout pour la deuxième place.

Imprimer

Départ : Kenan Sofuoglu décolle parfaitement de sa pole position mais Luke Stapleford passe devant le "Number One" de la catégorie dans Redgate ! Le pilote turc et sa Kawasaki sortent tout de même devant le local de l'étape et sa Triumph qui sont immédiatement attaqués et doublés par Cluzel et sa Honda dans Craner Curves !

Lucas Mahias et sa Yamaha d'usine occupent la quatrième place mais doivent batailler ferme face à Jack Kennedy sur la seconde Triumph qui roule - très fort - à domicile . L'irlandais passe devant notre leader du championnat dans Melbourne Hairpin à la fin du 1er tour...

Mahias riposte au tout début du 2ème tour en glissant sa R6 n°144 sous la Daytona n°14. Kyle Smith, Patrick Jacobsen - qui porte le casque de son compatriote Nicky Hayden -, Christian Gamarino, Hikari Okubo et Federico Caricasulo complètent le Top 10.

WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

Kenan imprime un gros rythme en ce début de course : Cluzel lui cède trois dixièmes de seconde dans la 2ème boucle. Luke Stapelford est dans le rythme du n°16 français... Pas assez vite donc pour contrer le retour de notre n°144 qui tourne aussi vite que le leader !

"Julo" accélère dans le 3ème tour et retrouve l'aspiration de la ZX-6R n°1. Malheureusement pour Cluzel, les drapeaux rouges sont sortis : la MV Agusta de Xavier Cardelus Garcia a rendu l'âme et lâché quantité d'huile à l'entrée de la dernière épingle. Les commissaires vont devoir nettoyer tout cela !

L'intervention requiert une vingtaine de minutes, si bien que pour respecter le planning du WorldSBK (course Superstock 1000 puis seconde manche Superbike), la course de Supersport est réduite de 20 tours à seulement 13.

L'ordre des pilotes sur la grille de départ est le même que pour le premier départ : Sofuoglu part devant Mahias et Cluzel. Victime d'un problème mécanique sur sa MV Agusta officielle, PJ Jacobsen ne peut s'aligner aux côtés de ses petits camarades...

Second départ : Sofuoglu part de nouveau très fort de la première place devant Stapleford, Mahias, Cluzel, Kennedy, Francis, Rea, Morais, Smith, Gamarino, etc. Au premier passage dans les Esses, Cluzel force un peu le passage sur Mahias et part à la poursuite de Stapleford qui laisse s'échapper Sofuoglu...

Federico Caricasulo ne boucle pas son premier tour. Son coéquipier Lucas Mahias au contraire reste sur ses roues et dans le rythme... Jules Cluzel s'avère toutefois un peu plus rapide en ce début de - courte - course Superport : le n°16 déboite Stapelford dans la ligne droite du retour et monte en deuxième position !

WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

L'avance de Kenan sur Jules se maintient à trois quarts de seconde dans le 3ème tour. Lucas de trouve à moins d'une seconde de son - notre ! - compatriote et Luke demeure dans la roue du leader du championnat. Jack Kennedy clôt ce premier groupe assez parsemé.

Déjà deux secondes derrière la seconde Triumph, le wildcard Joe Francis mène un seconde groupe formé par Sheridan Morais, Christian Gamarino, Gino Rea, Kyle Ryde, Kyle Smith, Anthony West et Hikari Okubo.

Devant, Kenan Sofuoglu maintient un rythme impressionnant que Cluzel ne parvient pas à égaler. Notre "Coq Supersportif" est d'ailleurs rattrapé par Mahias... Une bonne seconde derrière, les deux coéquipiers Stapleford et Kennedy roulent eux aussi en formation serrée.

WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

Visiblement très à l'aise dans la première et rapide courbe Redgate, Lucas passe devant Jules au tout début du 7ème tour... La première moitié de la course est déjà franchie et le n°144 va devoir se cracher dans les gants s'il souhaite combler la seconde et demi qui le sépare du confortable leader n°1 !

Le gros du spectacle est assuré par Kennedy qui bute sur Stapleford : l'irlandais cherche vainement une ouverture sur son coéquipier durant deux superbes tours. Il finit par la trouver à quatre tours de la fin. Sur sa 675 italienne, Zaccone chute à la sortie des Esses : le team MV Agusta ne marquera aucun point en Grande-Bretagne...

En tête depuis l'extinction des feux rouges, le n°1 Kawasaki porte son avance à plus de deux seconde dans l'avant -dernier tour. Mahias au contraire, ne peut distancer Cluzel... Bien au contraire, le n°16 Honda entame le dernier tour dans la roue arrière du n°144 Yamaha !

WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

Comme à Assen, les deux français se battent pour la deuxième marche du podium... Mahias emprunte des trajectoires assez défensives qui bloquent les incessants assauts de Cluzel ! Dans le dernier tour, le pilote Honda PTR tente de passer avant les Fogarty Esses mais son adversaire sur la Yamaha d'usine l'en empêche.

"Julo" doit se décaler très à l'intérieur pour placer une nouvelle attaque aux abords de l'épingle Melbourne... Il passe devant Lucas mais loupe la corde et reste derrière à la réaccalération. Alors que Sofuoglu franchit la ligne d'arrivée en vainqueur, Mahias se protège impeccablement de Cluzel au freinage de l'ultime épingle.

Le public est ravi de voir deux pilotes britanniques et deux motos anglaises terminer dans le Top "Five", trois secondes derrière nos "Frenchies" et leurs machines japonaises. Finalement, le champion de Supersport britannique 2015, Luke Stapleford, termine devant son coéquipier Jack Kennedy.

Malgré la troisième victoire de rang de Kenan Sofuoglu, Lucas Mahias profite de cette sixième épreuve WSSP 2017 pour augmenter sn avance au championnat : le pilote Yamaha d'usine totalise 105 points, soit 30 de plus que le Ninja n°1 qui monte en deuxième place. Avec 55 points, Jules Cluzel revient au niveau du malchanceux PJ Jacobsen.

Résultat de la course WSSP 2017 à Donington Park

WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...