L'allemand Digades lance aujourd'hui le Dguard, premier système eCall 100% moto qui appelle directement le 112 en cas d'accident. Ce produit distribué en France par Tecnoglobe permet également de détecter les tentatives de vol et de localiser sa moto. Explications.
Alors que l'eCall est obligatoire sur toutes les voitures neuves depuis avril 2018, l'équipementier allemand Digades - qui fournit des composants électroniques à l'industrie auto et moto - lance le premier système d'appel d'urgence automatique dédié à la moto.
Car contrairement au système développé par BMW sur certaines de ses motos, le Dguard s'installe sur tous les modèles de motos et scooters (12 V) et appelle directement le 112 (numéro européen des urgences), et non pas un opérateur qui redispatche le cas échéant vers les secours.
Concrètement, un boîtier est dissimulé dans la moto par un installateur agréé Tecnoglobe (comme pour une alarme électronique). Lorsque la moto roule, une liaison satellite la suit à la trace ("sans jamais enregistrer les données", précise à toutes fins utiles le directeur de Digades, Erwin van Hoof).
En cas d'imprévu, les capteurs décident s'il s'agit ou non d'un accident grâce à une base de critères acquis pendant "500 000 km de tests sur trois continents" et s'il convient ou non d'appeler les secours (s'il est conscient et qu'il ne s'est pas blessé, le motard peut annuler l'appel dans les 15 secondes grâce au bouton "SOS" qui permet également de déclencher un appel manuel).
L'interlocuteur du 112 reçoit alors le message vocal de Dguard lui indiquant les coordonnées de l'accident et peut entrer en communication avec le motard s'il est équipé d'une liaison Bluetooth pour qu'il puisse préciser les circonstances de la chute et l'étendue des dégâts. Dans le cas contraire, les secours sont envoyés automatiquement sur les lieux de l'accident.
L'objectif est naturellement de gagner du temps en permettant aux médecins d'intervenir avant que les blessures ne soient mortelles, mais également d'alerter les secours qui n'auraient pas pu être prévenus, par exemple en cas de chute en solo sans témoins.
Le Dguard de Digades propose également une fonction de protection contre le vol lorsque la moto est à l'arrêt, en envoyant un avertissement au propriétaire en cas de mouvement intempestif. Le système effectue alors un tracking de la moto, enregistre son trajet et communique la dernière position connue de la moto.
Dans un registre plus ludique, il permet aussi aux motards qui le souhaitent d'enregistrer l'intégralité de leurs trajets (point de départ, point d'arrivée, étapes, durée, altitude, montées et descentes, vitesses moyenne et maximale, etc.) afin de partager leurs roadbooks favoris au format GPX ou de les rentrer dans leur navigateur GPS.
Cet ingénieux système, "inventé et fabriqué en Allemagne", a nécessité "2,5 millions d'euros d'investissement", précise Erwin van Hoof. Distribué en France par Tecnoglobe, le Dguard est disponible en 16 langues et fonctionne dans les 28 pays de l'Union européenne. Il est disponible dès maintenant chez les revendeurs Tecnoglobe au prix de 599 euros TTC avec deux ans d'abonnement inclus, puis un abonnement annuel à 29,95 €TTC.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.