Fin de la trêve estivale pour les pilotes MotoGP, qui reprennent la compétition ce week-end à Brno avec le Grand Prix de République tchèque 2019. Andrea Dovizioso, deuxième au provisoire à 58 pts de Marquez, est le plus rapide à se remettre en selle sur sa Ducati officielle.
Andrea Dovizioso, vainqueur à Brno l'an dernier, signe le meilleur chrono de la première séance d'essais libres du GP de République tchèque sur une piste ensoleillée. Le pilote italien est descendu en fin de séance en 1'56.919, soit encore assez loin des références (record absolu en 1'54.596).
Le n°4 devance Marc Marquez, solide leader du championnat depuis sa 10ème victoire consécutive en Allemagne signée avant la trêve. Le pilote Honda est prêt à défendre son avantage, ne cédant que 0,029 sec à son principal rival pour la couronne.
Rappelons que Marquez domine le classement provisoire avec 185 points contre 127 points pour Dovizioso et 121 pour Petrucci. Alex Rins, 4ème, accuse déjà 84 longueurs de retard sur sa Suzuki, tandis que Viñales et Rossi sont à respectivement 100 et 105 pts du tenant du titre aux 5ème et 6ème places.
Dans la mesure où Marc Marquez est également le seul à s'être imposé plus d'une fois cette saison - à cinq reprises en neuf courses -, la course au titre semble définitivement tourner en sa faveur même s'il reste dix manches à disputer !
Mavercik Viñales, gonflé à bloc depuis sa première victoire 2019 aux Pays-Bas, décroche pour sa part le troisième temps de ces FP1 à 0,063 sec du temps de référence. Le pilote Yamaha précède deux pilotes pas spécialement attendus aux avant-postes : Miguel Oliveira sur la KTM et Sylvain Guintoli, de retour des 8H de Suzuka pour enchaîner une wild card sur la Suzuki !
Prudence toutefois dans la lecture des performances du portugais et du français, qui ont chaussé des pneus tendres en fin de séance quand les leaders sont restés en médium... La septième position, certes remarquable, décrochée par Hafizh Syarhin sur la deuxième KTM-Tech3 est du même acabit.
Valentino Rossi signe pour sa part le 10ème chrono de cette entame, devant la KTM de Pol Espargaro et la Ducati de Franco Bagnaia qui a chuté sans gravité. Rossi est de retour sur un tracé où il a signé sa première victoire en... 1996 ! C'est également à Brno que le Docteur coiffa sa première couronne mondiale l'année suivante en 125cc.
Du côté de Fabio Quartararo et de Johann Zarco, cette reprise s'est montrée compliquée : le niçois termine seulement 18ème sur sa Yamaha privée, tandis que le cannois est dernier (23ème) sur sa KTM d'usine... Rappelons par ailleurs que Jorge Lorenzo est de nouveau remplacé par Stefan Bradl et ratera également la course suivante dimanche prochain en Autriche en raison de ses blessures aux vertèbres.
A noter que la météo est incertaine pour demain samedi, avec des risques d'orage... La deuxième séance d'essais libres MotoGP du GP de République tchèque débutera à 14h10. Restés connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.