• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUR À AVALER
Paris, le 1er avril 2020

Dopage : suspendu 18 mois, Iannone va faire appel avec Aprilia

Dopage : suspendu 18 mois, Iannone va faire appel avec Aprilia

Ceci n'est pas un poisson d'avril... La Cour internationale disciplinaire de la FIM a décidé hier d'interdire Andrea Iannone de compétition jusqu'au 16 juin 2021. Le pilote Aprilia n°29 se félicite toutefois que sa bonne foi ait été reconnue et va faire appel contre la sentence, avec le soutien de son employeur.

Imprimer

La Cour internationale disciplinaire de la FIM (CDI) a rendu hier, mercredi 31 mars 2020, "une décision imposant 18 mois de non-qualification pour le pilote MotoGP italien Andrea Iannone, débutant le 17 décembre 2019 (date effective de la suspension provisoire) et se terminant le 16 juin 2021".

Publiée le 1er avril, la nouvelle ne fait clairement pas sourire Aprilia, pas plus que son pilote n°29 contrôlé positif à la Drostanolone metabolite 2α-methyl-5α-androstane-3α-ol-17-1 (au stéroïde, quoi) par l'agence mondiale antidopage lors du Grand Prix moto de Malaisie 2019.

Suspendu à titre provisoire depuis le 17 décembre 2019, Iannone est disqualifié de ce GP à Sepang et de la finale disputée à Valence (Espagne) "avec toutes les conséquences qui en résultent concernant les points, les récompenses et les médailles", précise la FIM. Autrement dit aucune conséquence puisque l'italien n'avait pas terminé ses deux dernières courses...

Chez Aprilia, le jugement laisse perplexe... Bien qu'ils aient décidé de suspendre son pilote pour 18 mois, "les juges ont reconnu l'entière bonne foi d'Andrea et son ignorance d'avoir absorbé la substance, confirmant ainsi la thèse de la contamination alimentaire", pointe Massimo Rivola, patron du team Aprilia.

Iannone contaminé, innocent et suspendu ?

Selon le boss italien, "la peine infligée n'a aucun sens" et Iannone aurait du être purement et simplement acquitté "comme cela s'est toujours produit pour d'autres athlètes contaminés", estime-t-il, sans prendre la peine de donner quelques noms.

Fin janvier par exemple, Laurence Vincent Lapointe (mais si, la pagayeuse canadienne aux 11 titres mondiaux !) a été blanchie par la fédération internationale de canoë car elle avait été contaminé au Ligandrol par - les fluides corporels de - son (ex) conjoint.

 Dopage : suspendu 18 mois, Iannone va faire appel avec Aprilia

Ainsi, l'employeur de Iannone semble relativement confiant pour la suite : "cette situation nous laisse beaucoup d'espoir pour l'appel qui, nous l'espérons, interviendra très rapidement. Nous voulons qu'Andrea reprenne son Aprilia RS-GP. Nous serons à ses côtés jusqu'à la clôture de cette affaire".

Interrogé par nos confrères de SkySport, Iannone lui aussi se déclare à la fois choqué et optimiste... Selon lui, son innocence a été admise par le tribunal, mais la sentence n'a pas suivi : "nous avons perdu car j'ai été disqualifié pour 18 mois. Nous allons certainement faire appel auprès du tribunal arbitral du sport". Impensable pour lui de faire une croix sur sa saison 2020, voire sur sa carrière entière !

 Dopage : suspendu 18 mois, Iannone va faire appel avec Aprilia

Le "Bad-Playboy" des Grand Prix voit d'ailleurs plus loin : "lorsqu'on va au restaurant, on n'a pas la possibilité de choisir entre de la viande contaminée ou non, aucun de nous ne sait avec certitude ce qu'on y mange. Dans ce jugement, il y a une incohérence entre la réglementation et notre mode de vie, nous devrons comprendre à l'avenir si nous pouvons trouver un terrain d'entente".

Tragiquement et bien involontairement, la pandémie du Covid-19 fait le jeu du pilote Aprilia qui dispose de quelques semaines - ou plusieurs mois ? - pour défendre son cas et peut espérer une relaxe avant même que la saison MotoGP 2020 ne débute...

Dans le cas contraire, le pilote d'essai Bradley Smith se tient toujours prêt à rouler aux côtés d'Aleix Espargaro, tandis que le champion de Superstock 1000 - comme un certain Danilo Petrucci - Lorenzo Savadori pourra poursuivre en arrière-plan le développement de la RS-GP 2020. Affaire à suivre, restez connectés et #RestezChezVous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...