Le deuxième Grand Prix de la saison MotoGP2023 s’est déroulé le week-end dernier sur le circuit Termas de Rio Hondo, en Argentine. Battu d’un rien par Binder "surprise" samedi en Sprint, Bezzecchi a survolé la piste détrempée dimanche, s’imposant devant un sensationnel Zarco et le poleman Alex Marquez. Déclarations.
Marco Bezzecchi - Ducati VR46 (8ème en qualifs, 2ème au Sprint, 1er au GP) :
"C'est un rêve pour moi, pour l'équipe, pour ma famille, pour l'Académie. Et bien sûr Vale, car si je suis ici aujourd'hui, c'est grâce à lui. Nous sommes également en tête du championnat ! C’ets un voyage incroyable, tout semble parfait, et puis sur ce circuit où j'ai aussi gagné pour la première fois en Moto3. Quand je me suis levé ce matin et que j'ai vu la pluie, je n'était pas franchement ravi. J'étais inquiet, mais après le warm up, j'ai réalisé que ça pouvait le faire. Je pensais que je pouvais obtenir un bon résultat, pour moi et pour toute l'équipe. Quand j'ai pris le départ, j'ai juste pensé à rouler doucement, j'ai vu mon panneau sur le mur et je me suis concentré là-dessus. Ensuite, les derniers tours ont été interminables. Merci à l'équipe, je suis avec eux depuis de nombreuses années, certains viennent de la Moto2, nous sommes très unis, c'est une émotion incroyable. Je portais même le maillot de Messi sur le podium. Je ne suis pas le football, mais c'est une idole dans le monde du sport. Vraiment, merci à tous pour cette expérience que je ne suis pas prêt d’oublier".
Johann Zarco - Ducati Pramac (6ème qualifs, 13ème Sprint, 2ème GP) :
"Bezzecchi a su utiliser les pneus au bon moment durant la course. Mais il a été hyper fort tout le week-end, et le team VR46 bosse vraiment bien : Marini et lui se tirent vers le haut et ils deviennent vraiment très forts. Respect à eux, ils ont un peu le style à la Valentino, des mecs assez grands, plutôt maigres, mais qui arrivent à conduire des bolides de la plus belle des manières. C’est une belle victoire pour Marco. De notre côté, on prend, on continue d’avancer ! Sur le sec comme sur la pluie, il faut réussir à s’améliorer encore. ".
Alex Marquez - Ducati Gresini (1er qualifs, 5ème Sprint, 3ème GP) :
"Nous avons fait une course intelligente : il était important de rester debout et de marquer des points. La course a été très longue, et j'aurais signé pour ce type de résultats avant d’arriver en Argentine. Nous partons d'ici très satisfaits, même si Zarco avait quelque chose de plus en fin de course. Je ne m'attendais pas à un tel début de saison. La quatrième place au championnat paraît un peu irréaliste, mais nous nous améliorons jour après jour, et nous sommes là".
Brad Binder - KTM Red Bull (15ème qualifs, 1er Sprint, 17ème GP) :
"J'étais assez enthousiaste à l'idée de disputer une course sur piste mouillée : cela faisait un moment que nous n'en avions pas eu. Je me sentais plutôt bien. Malheureusement, à la fin de la dernière ligne droite, j'ai eu un accrochage avec quelqu'un et le train arrière s'est dérobé. J'ai relevé la moto et je suis reparti, puis j'ai essayé de rouler. En cas de drapeau rouge ou un autre incident, j'aurais eu une nouvelle chance. Enfin, nous avons terminé la course, une course vraiment difficile et super longue ! Dans l'ensemble, c'était un bon week-end grâce à la victoire d'hier, et j'ai hâte de repartir pour l'Amérique".
Luca Marini - Ducati VR46 (4ème qualifs, 3ème Sprint, 8ème GP) :
"Ce n'était pas la course que j'espérais après le Sprint d'hier. Je suis désolé, je n'ai pas été rapide, j'ai manqué d'adhérence et je n'ai pas pu faire mieux. J'ai essayé de ne pas perdre trop de terrain, j'ai géré le pneu arrière du mieux que j'ai pu. Dans ces cas-là, il est toujours important de ramener des points et d'acquérir de l'expérience. Félicitations à Marco et à toute l'équipe. Il a fait la différence : fort au Warm-Up et très bon au départ".
Franco Morbidelli - Yamaha Monster (4ème qualifs, 4ème Sprint, 4ème GP) :
"Je suis ravi. Dans des conditions et situations différentes, nous avons été capables d'être performants à chaque fois. Nous savons sur quoi travailler. Nous savons que nous devons améliorer certains points, et l'équipe est sur le coup et veut vraiment regagner le terrain perdu. J'ai été dégoûté de voir Johann rattraper son retard. J'ai tout donné pour garder la place sur le podium, mais je n'ai pas pu. C'est dommage. J'ai senti le podium hier, je l'ai senti aujourd'hui mais je n'ai pas réussi à l'atteindre. Quoi qu'il en soit, c'était un bon week-end pour moi, et nous devons construire sur cette base. Nous devons voir ce qui se passera à Austin. Le sentiment que j'ai eu ce week-end était bon. J'aimerais aussi l'avoir à Austin".
Fabio Quartararo - Yamaha Monster (10ème qualifs, 9ème Sprint, 7ème GP) :
"Je suis à la fois heureux et triste. Il y a toujours quelqu'un qui complique ma course dans les premiers tours, sans raison. Mon départ était plutôt bon, et j’avais plus ou moins conservé ma position sur la grille. Je n'étais pas si loin, mais Nakagami a fait ce mouvement comme si c'était le dernier tour, ce qui n'était pas le cas. Le point positif aujourd'hui est d'être remonté de la dernière à la septième place. Notre rythme sur le mouillé était plutôt bon, donc je suis content. Mais je pense qu'une place dans le Top 5 aurait été possible aujourd'hui si les choses avaient été différentes".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.