La douzième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à El Villicum (Argentine). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses argentines. Voici celles de la seconde manche... Do you speak french ?
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike et Supersport 2018 sur le circuit de San Juan Villicum. Pour les retardataires :
Ci-dessous les déclarations des pilotes qui ont animé dimanche la seconde manche Superbike. Honneur au -double - vainqueur !
"C'est vraiment spécial d'arriver sur une nouvelle piste, où tout le monde part de zéro, et d'être capable d'obtenir ce même type de résultats. Être rapide dans la chaleur et sauvegarder notre pneu, c'était la clé de la course. Ce fut probablement la victoire la plus difficile en partant de la troisième ligne de la grille. Je ne pouvais pas inventer d'autres trajectoires pour doubler... Tout le monde empruntait à peu près sur la ligne si bien que les dépassements devaient être calculés quelques virages à l'avance. Une fois dans mon rythme, j'ai pu enchainer mes chronos et dépasser les pilotes un par un. Je me suis retrouvé en vue de Fores, je l'ai rattarpé assez rapidement, mais il restait la question du dépassement. La journée a été difficile parce que j'ai attrapé une sorte de virus hier soir. J'ai été malade toute la nuit, d'une à cinq heures ce matin. C'était bien d'avoir la course à 16h parce que j'ai passé la majeure partie de la journée à dormir dans la cabine, à reprendre des forces !".
"Ce n'était pas facile de rester devant en attaquant fort et sans avoir de référence. Quand Rea m'a dépassé, j'ai essayé de le suivre mais son rythme était trop rapide. À ce moment-là, j'ai décidé de défendre la deuxième position et je l'ai fait. Hier, le podium m'a été volé et aujourd'hui je le voulais. Notre objectif cette saison était de remporter le titre de meilleur pilote indépendant et nous venons de l'atteindre. Je veux partager le bonheur avec toute l'équipe qui m'a toujours soutenu. Je veux maintenant un bon résultat au Qatar, une piste que j'aime beaucoup".
"Nous avons fait une bonne course aujourd'hui aussi, mais je suis un peu déçu parce que je revenais fort, mais j'ai fait une erreur dans le virage 6 lorsque j'étais quatrième, j'ai élargi et je me suis retrouvé neuvième. Puis nous avons fait plusieurs dépassements et à cinq tours de l'arrivée, j'ai vu Forés. J'ai essayé de pousser encore plus fort pour le rattraper, mais il a bien roulé et je n'ai pas pu combler l'écart. La troisième place était le mieux que nous pouvions faire aujourd'hui. J'ai hâte d'obtenir de meilleurs résultats au Qatar. L'équipe et moi avons bien travaillé, donc je suis confiant pour cette dernière épreuve".
"Ce week-end a été mouvementé pour nous. Donc terminer quatrième aujourd'hui, c'est un peu comme un sauvetage. Nous marquons de bons points, importants dans la lutte pour la deuxième place du championnat : ils augmentant encore notre avance. Cela dit, nous n'avons pas connu le week-end idéal. Quelques problèmes techniques nous ont fait partir du mauvais pied et nous avons du prendre un peu trop de risques. Aujourd'hui, nous sommes remontés à travers le peloton. Nous nous sommes placés dans une position correcte dès le début, puis j'ai gardé la tête dans le guidon et j'ai essayé de monter sur le podium. Vers la fin, j'avais l'impression qu'il m'en restait un peu plus, mais je ne voulais pas prendre trop de risques après ce qui s'était passé hier. Nous avons un meilleur potentiel que ce que nous avons démontré ici et j'ai hâte d'en tirer le meilleur parti au Qatar".
"Nous essayons simplement de comprendre pourquoi nous sommes parmi les plus rapides sur la piste, à Magny-Cours, et ici en première et deuxième manches. Nous avons changé le pneu avant pour la deuxième course et il nous a fallu un peu de temps pour nous habituer. Nous avons atteint une vitesse incroyable, mais le départ était étrange et j'ai quand même eu quelques soucis de boite de vitesses. Je suis passé sur la partie sale de la piste, mais cela n'a pas été le gros problème. Nous nous sommes retrouvés neuvième, puis nous sommes remontés. Au début de la course, je n'étais pas en mesure de passer vite dans les virages. J'ai d'abord souffert de la chaleur, mais j'ai tenu bon jusqu'à la fin. Les derniers chronos étaient très impressionnant. Je suis déçu de ne pas monter sur le podium, pour être honnête. Le point positif à prendre en compte est la constance et la rapidité dont nous bénéficions dans le dernier tiers de course"
"Nous étions un peu plus forts aujourd'hui. Mais vous ne voulez pas finir sixième et voir les gars que vous voulez battre vous dépasser en course et prendre un peu d'avance... Vers la fin, j'ai réussi à obtenir un meilleur feeling avec la moto et je me suis arraché pour obtenir le meilleur résultat possible. Un petit rien nous handicape en ce moment. Nous avons fait un début de week-end prometteur mais nous n'avons pas fait le progrès attednu avant les deux courses. C'était une piste vraiment difficile pour nous et nous avons eu quelques difficultés à l'accélération, comme lors des dernières courses. Il semble que Michael soit aux prises avec le même problème, même si cela ne l'affecte pas autant qu'à Portimao et Magny-Cours. Nous devons maintenant nous concentrer sur les aspects négatifs, continuer de travailler pour nous améliorer et regarder vers l'avenir. C'est tout ce que nous pouvons faire et je sais qu'avec les efforts de développement que Yamaha déploie, nous ferons progresserons bientôt"
"Face à des conditions mixtes, j'ai réalisé un bon warm-up. Malheureusement, je n'ai pas vu le drapeau rouge et j'ai été pénalisé. Je n'ai pourtant pas bouclé un tour complet, seulement deux virages de plus que les autres. C'est le règlement et je le respecte. Cette sanction a toutefois affecté le déroulement de la course, laquelle s'est avérée compliquée, d'autant plus sur une piste délicate. Je n'avais pas de grip, c'est pareil pour tout le monde, mais je n'ai pas réussi à retrouver mon rythme de samedi. J'ai perdu du temps derrière Leandro Mercado, mais j'ai fini par trouver la faille et prendre le dessus. Je termine 11ème, je manque un autre Top 10, c'est dommage. Il reste deux courses à disputer et nous essaierons de conclure la saison sur une note positive. Nous donnerons tout pour ravir la dixième place au Championnat"
La deuxième course s'est disputée dimanche dans des conditions nettement plus chaudes que le premier jour. Au deuxième tour, Marino est entré en collision avec la machine de Leon Camier et le Français a fait une lourde chute. Son diagnostic initial est une double fracture de la jambe inférieure gauche. Florian subit actuellement d'autres examens médicaux dans un hôpital local.
"Je suis déçu d'être tombé si tôt en seconde manche. Xavi Fores était si rapide dans les premiers tours que je n'arrivais pas à égaler son rythme. J'ai alors dû rouler à mon propre rythme et j'ai juste perdu l'avant dans le virage n°6. Nous savions depuis la Superpole que si la piste dépassait les 50°C, le pneu avant serait un peu flou et cela nous a finalement piégé aujourd'hui. Nous sommes de plus en plus forts depuis mon retour de blessure, alors continuons sur notre lancée et terminons la saison sur une bonne note au Qatar".
.
.
.