La sixième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à Donington Park (Grande-Bretagne). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses britanniques. Voici celles de la seconde manche... Do you speak french ?
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike et Supersport 2018 sur le circuit de Donington Park. Pour les retardataires :
Ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés samedi durant la seconde manche Superbike. Honneur au - double - vainqueur !
"C'était incroyable, une course merveilleuse ! On dit toujours qu'après la première victoire, ça devient plus facile, mais je ne m'attendais pas à gagner aujourd'hui. Nous avons fait quelques changements mineurs sur la moto, je perdais encore dans certains domaines, mais dans l'ensemble, ma R1 allait vraiment bien et je pouvais attaquer au maximum. J'ai dû partir de la neuvième place et rester calme durant les premiers tours un peu chaotiques. Je me suis dirigé vers les avant-postes et j'ai suivi Alex pendant longtemps. Johnny m'a dépassé mais je suis resté calme et j'ai utilisé ma tête. Vers la fin, j'ai réussi à le repasser et à m'éloigner ! C'était incroyable de remporter ma première victoire, mais je n'ai vraiment plus mots pour qualifier le double de ce week-end. La Yamaha fonctionne tellement bien, nous avons fait un très bon test à Brno, donc j'ai vraiment hâte d'y rouler. Ce week-end nous donne clairement une grosse motivation et nous savons maintenant que nous pouvons y aller pour gagner !"
"Je suis vraiment très heureux ! C'est mon premier podium en Superbike, dès ma première année, et je suis aussi le premier pilote turc de l'histoire à atteindre ce résultat. Aujourd'hui, mon feeling avec la moto était vraiment bon et déjà au warm-up ce matin, j'avais pu faire un bon temps, le meilleur ! Je suis parti de la dixième place sur la grille, donc ce n'était pas facile. J'ai essayé de suivre Sykes et Rea. Au début, il y avait beaucoup de trafic, mais après avoir réussi quelques dépassements, j'ai trouvé le rythme et j'ai commencé à attaquer jusqu'à atteindre les trois premiers : j'ai d'abord doublé Lowes, puis Rea. Donington est une piste que j'aime beaucoup et cela m'a définitivement aidé, mais j'espère pouvoir continuer dans cette direction et faire d'autres bons résultats lors des prochaines courses".
"C'était une course difficile car au début, tous les pilotes se sont montré très agressifs. Les gars qui ne sont habituellement pas aux avant-postes étaient super-agressifs. Quand j'ai retrouvé ma place en piste, j'ai pu être très doux et faire mon boulot. Michael m'a doublé, a attaqué un bon coup et a été capable de creuser un peu cet écart. J'ai gaspillé beaucoup de pneus et d'énergie à essayer de le rattraper. J'ai aussi éprouvé une sorte de crampe au bras au freinage vers la fin : il était donc difficile de songer à attaquer Michael. Je pouvais voir sur mon "pit board" que Toprak revenait, mais je n'ai rien pu faire contre lui à ce moment-là, car il avait un meilleur rythme. L'objectif ici à Donington était de quitter le week-end avec plus de 50 points d'avance au championnat et nous avons dépassé cela. C'était donc un week-end positif pour moi".
"C'était une course difficile, bien que j'aie mené pendant si longtemps. J'espérais régler les problèmes que nous avions en fin de première manche, je savais que je pouvais être assez fort. C'était un peu mieux qu'hier mais j'ai toujours le même handicap qui m'empêche tout simplement de maximiser ma performance en fin de course. Ce qui est frustrant pour moi, c'est que historiquement, mon point le plus forte a toujours été la dernière partie, or ce n'est plus le cas actuellement. C'est vraiment frustrant mais j'ai fait de mon mieux et j'ai bien roulé. Bravo à Michael et à toute son équipe. C'est bon de voir que nous sommes devant et c'est super pour tout le monde. Nous devons maintenant nous concentrer sur Brno et essayer de faire un peu mieux".
" Cette journée marque clairement une amélioration par rapport à la première course, bien que notre objectif soit de finir plus haut. J'ai l'impression d'avoir fait une bonne course au global. Quand les premières gouttes de pluie ont commencé à tomber, j'étais totalement prêt à rester gaz en grand, mais il n'y avait pas assez de pluie pour inquiéter les gars devant nous. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour combler l'écart et je l'ai fait dans une certaine mesure, mais nous nous sommes un peu trop débattus ici. J'ai dû consommer un peu de pneu pour revenir et nous ne pouvions pas faire mieux aujourd'hui. J'espère que nous pourrons tirer parti de ce que nous avons accompli ici et retenir d'importantes leçons à appliquer à Brno".
"On dirait que nous nous sommes trompés de pneus aujourd'hui. Nous avons à nouveau sélectionné le pneu arrière standard et nous avons vraiment souffert avec la traction. Les gars de devant ont utilisé le pneu le plus gros. Cela m'a donc déçu. Je sentais que nous avions une bonne vitesse, nous pouvions être bien plus près, mais nous nous battions avec Savadori, et les temps au tour n'étaient alors pas très bons. J'ai aussi souffert du fort vent au sommet d'Hollywood. Je sais où aller vite à Donington et je ne pouvais pas tenir les gaz comme je le faisais par le passé, nous devons donc ajuster la configuration de la moto. C'était un peu mitigé aujourd'hui et ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Il faut aller de l'avant, nous avons beaucoup de bonnes pistes à venir".
"Nous avons essayé aujourd'hui quelque chose de différent qui n'a pas fonctionné parfaitement en course. La première partie de la course a été assez bonne, mais lorsque le niveau d'essence a baissé, j'ai eu beaucoup de mal à attaquer. Le pneu arrière avait également un aspect étrange et j'ai ressenti des sensations inhabituelles en course. Je suis assez content des résultats à Donington, nous avons tous travaillé très dur ensemble et la moto s'est sentie bien. Nous avons connu un bon week-end et la cinquième place d'hier était un très bon résultat que nous méritons. J'ai hâte d'aller à Brno maintenant, l'Aprilia devrait s'y être rapide. Il y a encore du travail à fournir sur la moto pour être plus rapide, mais tous les gars de SMR et Aprilia ont travaillé très dur ce week-end et je pense que nous pourrons faire quelque chose de bien la prochaine fois".
"Je suis vraiment content du résultat d'aujourd'hui. Nous n'étions pas vraiment sûrs de pouvoir terminer les deux courses, donc terminer dans le Top 10 hier et aujourd'hui est un gros bonus. En course d'aujourd'hui, je n'ai pas attaqué trop fort dès le départ, j'ai juste essayé d'entrer dans un rythme et de voir sur quelles parties de la piste je pouvais pousser plus. J'ai livré une bonne bataille avec Loris et Marco, on a changé plusieurs fois de position : étant donné ma condition, c'était génial de pouvoir me battre. Mis à part les résultats, l'équipe et moi avons travaillé dur pour développer nos réglages électroniques et nous avons fait beaucoup de progrès, ce qui est un autre point positif à retenir de ce week-end. Les choses vont dans la bonne direction avec la moto, je vais donc me reposer maintenant, et continuer ma récupération avant Brno".
"Cette course a été difficile. C’est vraiment frustrant, car mon départ a été plutôt bon. J’ai réussi à doubler Eugene Laverty et à tenir tête à Jonathan Rea, mais je me suis rapidement rendu compte que je n’avais aucun feeling et aucun grip à l’arrière. Les réglages n’avaient pourtant pas changé par rapport à hier. J’ai toutefois chaussé le pneu 1050 alors qu’hier, j’avais opté pour le SC0. Cela a peut-être conditionné la course. J’accusais près de 10 km/h sur certains virages en comparaison à samedi. Nous avons essayé ce pneu différent au warm-up, mais celui-ci n’a pas fonctionné : il faut que nous apportions des ajustements à la moto pour l’utiliser. J’ai subi toute la course, mais je n’ai rien lâché pour arracher quelques points. C’est dommage, car notre week-end était pourtant bien parti. Nous n’avons pas encore identifié nos problèmes. Nous allons analyser les données pour essayer de comprendre. Une chose est sûre, il faut que nous apprenions à travailler avec ce nouveau pneu qui semble plutôt bien fonctionner. Il faut juste que nous réglions la moto en conséquence. Encore une fois, c’est dommage de conclure l’épreuve ainsi, mais nous avons nettement progressé ce week-end et nous ferons de notre mieux dans deux semaines à Brno".
"J'espérais pouvoir garder le rythme d'hier, ce qui nous aurait permis de nous rapprocher des cinq premiers, mais les changements apportés n'ont pas malheureusement donné les résultats escomptés. La moto était aujourd'hui assez nerveuse et physique à rouler, ce qui a affecté nos performances. J'ai simplement essayé de ne pas commettre d'erreurs et de prendre autant de points que possible. Focalisons-nous sur Brno, où nous avons été très compétitifs pendant les essais, même si nous devons encore faire quelques progrès pour nous battre à nouveau pour les meilleurs places".
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.