La sixième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à Donington Park (Grande-Bretagne). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses britanniques. Voici celles de la première manche... Do you speak french ?
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike et Supersport 2018 sur le circuit de Donington Park. Pour les retardataires :
Ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés samedi durant la première manche Superbike. Honneur au - double - vainqueur !
"C'est une sensation incroyable de gagner à nouveau ! Ce matin, je me sentais bien, j'avais un bon rythme avec la moto et nous ne l'avons pas beaucoup changé depuis hier. Il faut souligner que personne n'avait eu beaucoup de roulage sur piste sèche. La SP2 s'ets bien passé, nous avons terminé sixième et je me sentais bien. En course, j'ai pris un bon départ et je suis remonté vers les avant-postes. J'étais derrière Tom et Jonathan, et j'ai essayé de les suivre pour m'éloigner des autres gars. Au bout d'un moment, l'écart est devenu suffisamment sûr. Johnny et Tom se sont battus, Johnny a fait une petite erreur : je me rapprochais alors de Tom, je pouvais voir qu'il luttait. J'ai profité d'une occasion de le doubler et de m'échapper. Vers la fin, Johnny est revenu vraiment, vraiment très près... C'était génial de remporter ma première victoire et, bien sûr, d'offrir la première victoire à Yamaha depuis son retour à la compétition. Ils participent à ce projet WorldSBK depuis maintenant trois ans et c'est incroyable de leur apporter leur première victoire, surtout à l'occasion de la course à domicile de l'équipe. Cette dernière a fait un travail incroyable et cela valait la peine d'attendre. En seconde manche, je partirai de la neuvième place sur la grille or il peut être difficile de doubler à Donington. Nous devrons donc avoir un peu de chance, prendre un bon départ et essayer de nous battre à nouveau pour le podium"
"La moto allait bien honnêtement, ce n'est qu'à partir de la mi-course et jusqu'à la fin que le niveau d'adhérence a chuté. J'ai alors du faire avec et tenter de compenser, surtout dans le secteur de Craner Curves, où je perdais beaucoup sur Mickey. Je me sentais bien dans les sections plus "Stop and go", et je pouvais être constant. Il avait juste un meilleur rythme. Michael roulait bien et sa moto fonctionnait correctement, mais la première course nous a donné de bonnes informations pour demain. Je me sentais bien à l'accélération, mais j'avais vraiment du mal partout où il fallait mettre beaucoup d'angle, essayer de garder de l'élan. Nous avons juste besoin de réévaluer notre ensemble pour demain. J'ai l'impression d'avoir fait du mieux que j'ai pu, car à la fin de la course, la moto devenait très physique, bougeait beaucoup et je roulais un peu tendu. Ce n'était pas notre jour".
"C'était plutôt pas mal de décrocher un nouveau record en Superpole. C'est une satisfaction personnelle parce que pour moi, la Superpole est une question de vitesse pure : vous êtes le gars le plus rapide à ce moment-là. C'est un beau record, dont on peut être fier personnellement. En course, je voulais juste prendre le commandement. J'avais un bien meilleur rythme au début. Mais pour une raison inconnue, en milieu de course, j'ai commencé à souffrir à cause de mon pneu arrière qui patinait. Je pense que je m'en suis sorti, nous avons fait de notre mieux. Michael avait un grip incroyable et quand il m'est passé devant, il est immédiatement parti. Pour demain, nous avons donc un peu de travail à faire, même si notre podium n'a rien de minable. Je pense que nous pouvons améliorer la moto et lui donner une meilleure chance".
"Je voudrais tout d'abord chaleureusement féliciter Michael, toute l'équipe Pata Yamaha et tous les sponsors parce que nous avons travaillé très dur sur ce projet, en quête de cette première victoire. J'espère que c'est la première d'une longue série et que je pourrai m'y joindre bientôt. De mon côté, nous avons eu beaucoup de mal ce week-end avec la mise au point de la moto en sortie de virages. Je savais donc avant la course que ça serait difficile. J'ai tenu le coup aussi longtemps que j'ai pu, mais mon ressenti avec la moto et mon rythme n'étaient malheureusement pas assez bons, bien qu'il s'agisse d'une autre course solide pour moi. J'ai manqué de quelque chose dans les derniers tours... Les fins de course ont pourtant toujours été mon point fort et je comptais là-dessus pour progresser, mais nous n'y arrivons plus ne ce moment. Nous devons trouver des solutions pour demain : je pars de la pole position et j'ai vraiment hâte d'y être !"
"La Superpole a été difficile pour moi. Je n'ai pas trouvé le grip supplémentaire avec un nouveau pneu et c'était difficile d'attaquer. Mon départ en première manche était correct mais pas génial. J'ai poussé fort et j'ai rattrapé les coureurs devant, mais j'ai perdu beaucoup de temps au début. Nous avions du mal en milieu et sortie de virages ici, ce qui m'a vraiment handicapé : cela a compliqué les dépassements. Il sera capital pour nous de solutionner cela".
"La Superpole s'est vraiment bien passée pour nous, même si nous aurions dû terminer plus haut. J'étais en colère contre moi-même de perdre l'avant dans le dernier virage alors que j'étais en bonne voie pour la troisième place. J'y ai perdu beaucoup de temps et c'était décevant, mais nous nous sommes rattrapés pendant la course. Celle-ci a été meilleure que prévu. Hier, j'avais du mal à chauffer le pneu et à rester constant. J'étais donc un peu inquiet pour la course, mais nous avons gardé un rythme décent et la sixième place est un bon résultat pour nous. Je pense que la course de demain dépendra de la météo. Le mouillé serait évidemment une grande opportunité et je n'hésiterai pas à tenter ma chance. Pour le sec, nous devons travailler notre grip arrière afin de tenir le coup en seconde mi-temps. Mais quoi qu'il advienne, je suis confiant".
"Ce fut une bonne journée. Nous avons bien roulé dès la dernière séance d’essais libres. Tout va beaucoup mieux ce week-end et nous avons trouvé des réglages qui fonctionnent correctement. Nous nous habituons à courir avec un réglage différent pour cette moto, lequel nous permet de résoudre certains de nos problèmes. Je ne m’attendais vraiment pas à être en première ligne. Nous manquons encore de grip et le train arrière est très nerveux en entrée de courbe. Sur ce tracé, le pneu de qualifications permet d’atténuer ces problèmes. J’étais très à l’aise et je suis même convaincu que j’aurais pu faire mieux, mais j’ai une fois encore été gêné. Honnêtement, ça fait du bien, je ne savais même plus comment ça se passait au Parc Fermé ! Ça faisait cinq ans que BMW n’avait plus figuré en première ligne... Ça prouve que je sais toujours mettre du gaz ! J’ai réalisé un départ plutôt moyen, gêné par Lorenzo Savadori au premier freinage. J’ai commis une seule erreur en tirant tout droit. En dehors de cela, j’ai été régulier et je me suis battu à fond du début à la fin. J’ai tout donné pour combler l’écart, mais je n’ai pas réussi. Nous sommes toutefois parvenus à mettre les Ducati derrière nous et c’est positif. Nous avons fait un grand pas en avant et ça fait du bien. La pluie est prévue dimanche, mais nous avons un bon rythme sur le mouillé et je m’élancerai de la deuxième ligne. Je tenterai de prendre un meilleur départ et de suivre le bon groupe. Nous allons continuer de travailler dans cette direction et essayer de faire encore mieux demain si les conditions le permettent".
"J'étais confiant en me lançant dans la course malgré ma position sur la grille de départ (9ème, NDLR). Je pensais que nous pourrions avoir une chance de monter sur le podium, mais la course a malheureusement été difficile. Nous n'avons pas réussi à obtenir le ressenti que je voulais : la chute d'hier n'a évidemment pas aidé car elle a réduit notre temps sur la piste, mais je m'attendais à faire de plus grands progrès aujourd'hui. Nous n'avions pas beaucoup de grip, donc il s'agissait simplement d'en tirer le meilleur parti, ce qui signifie qu'aujourd'hui j'ai roulé le plus délicatement possible. La roue tourne assez rapidement dans cette discipline, j'espère donc que nous serons en mesure de changer les choses avant demain".
"La course 1 est achevée, de manière positive puisque nous terminons première équipe indépendante, mais je reste vraiment frustrée par le résultat. J'ai commis une erreur pendant le premier tour, et comme nous partions de la quatrième ligne, je me suis retrouvé très loin derrière. Mais mon rythme de course était bon et j'ai réussi à dépasser Chaz puis rattraper Toprak. Dans le dernier tour, nous nous sommes retrouvés ensemble. Chaz m'a dépassé et Toprak a chuté, donc je suis un peu frustré, mais le rythme n'était pas si mauvais et j'espère qu'avec quelques améliorations, nous pourrons peut-être nous battre pour cette place sur le podium que nous visons".
"Quelle journée ! C'était une course vraiment difficile et dans les derniers tours, j'ai du me battre contre la fatigue, si bien que terminer dans le Top 10 est plus que ce que j'aurais pu espérer aujourd'hui. La Fireblade fonctionnait très bien et je pouvais garder un bon rythme, surtout dans les deux premiers secteurs. Mais sur les gros freinages et les virages à gauche, mes blessures m'ont rendu la tâche difficile. L'objectif aujourd'hui était simplement de terminer la course, mais le fait de pouvoir suivre le rythme des Ducati devant moi et de finir dixième est encourageant. Je suis donc plutôt satisfait".
.
.
.