• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SILENCE DU SAMOURAÏ
Paris, le 18 décembre 2018

Dani Pedrosa se confie dans un documentaire et dévoile son nouveau jouet...

Dani Pedrosa se confie dans un nouveau documentaire

Un nouveau documentaire sur Dani Pedrosa intitulé "Le silence du samouraï" sera diffusé mercredi 19 décembre à la télévision espagnole, puis sur la chaîne TV de Red Bull qui est à l'origine de ce film de 33 minutes. L'ancien pilote MotoGP Honda Repsol, en partance pour KTM, y dévoile notamment son dernier jouet : une très belle moto préparée par Deus Ex Machina.

Imprimer

Hasard du calendrier ou pas, ce deuxième documentaire sur Dani Pedrosa réalisé par Red Bull - le premier remonte à son second titre 250 cc en 2005 - contient des entretiens avec les parents et les proches du sympathique pilote catalan... dont son ancien mentor et actuel team manager du HRC en MotoGP, Alberto Puig, avec qui le ton monte depuis quelques jours !

La cause de ce conflit ? Les accusations de manque de motivation émises par Puig à l'encontre de "Pedro", qui quitte le team Honda Repsol après ce qui ressemble fort à la saison de trop : le triple champion du monde n'a remporté aucune victoire, n'a signé aucune pole et n'est monté sur aucun podium. Du jamais vu depuis son arrivée en MotoGP en 2006 au sein du team officiel Honda...

Jusqu'à présent, Dani Pedrosa (11ème du général 2018) avait remporté au moins un succès par saison et avait même gagné jusqu'à sept courses en 2012, l'une ses meilleures campagnes en catégorie reine. De quoi justifier les très beaux cadeaux de départ offerts par Honda : sa RS250RW et sa RCV de MotoGP, avec laquelle il n'est jamais parvenu à coiffer la plus convoitée des couronnes.

Remplacé par Jorge Lorenzo en 2019, Dani Pedrosa ouvre un nouveau chapitre avec KTM dont il devient l'un des pilotes de développement. Un atout maître pour la marque Orange, qui affiche de grosses ambitions avec l'embauche de Johann Zarco et son nouveau team satellite géré par Tech3 !

La longue expérience du n°26 en MotoGP - treize saisons ! - sera particulièrement précieuse pour faire progresser la KTM RC16, qu'il va justement découvrir ces jours-ci à Jerez (Espagne). Désormais essayeur, l'espagnol va pouvoir commencer à prendre ses distances avec une compétition devenu trop pesante... 

"Parfois, j'ai pensé ne pas être adapté à ce monde"

"J'ai rencontré tellement de difficultés à me faire comprendre que parfois, j'ai pensé ne pas être adapté à ce monde (le MotoGP, NDLR)", relate avec franchise Dani Pedrosa dans ce documentaire "Le silence du samouraï", qui sera diffusé demain dans l'émission espagnole #Vamos sur Movistar puis sur Red Bull TV à partir du 15 janvier 2019.

Pourquoi cette mention du samouraï ? En référence à l'un de ses surnoms : le "petit samouraï", donné en raison de sa petite taille (1,58 m) son attirance pour l'univers japonais (d'où les idéogrammes sur son casque Araï). Dani partage en outre certaines valeurs accordées aux célèbres combattants, comme la loyauté - il n'a piloté que des Honda depuis son arrivée en Grands Prix en 2001 ! - et le courage face aux épreuves.

Impossible en effet de retracer la carrière du n°26 sans évoquer ses innombrables blessures : "Le silence du samouraï" décrit l'impact négatif de ses dizaines de fractures pendant presque deux décennies de carrière. Outre la frustration des occasions manquées à cause de ses séjours à l'hosto, "Pedro" avoue en avoir gardé des séquelles psychologiques...

"Se blesser deux ou trois n'affecte pas beaucoup un pilote. Mais quand beaucoup d'autres blessures suivent, si. Elles restent comme des empreintes profondes et difficiles à enlever", confie l'ancien coéquipier de Marc Marquez dont le petit gabarit lui a posé problème pour apprivoiser la puissance d'une MotoGP.

"Nous savions dès le départ (en 2006, NDLR) que j'étais trop petit pour la MotoGP : on se retrouve alors dans des situations où on ne peut pas piloter sur le mouillé, car on n'arrive pas à faire fonctionner les pneus quand il fait froid", commente-t-il. "Et puis, on se blesse facilement lors d'une chute"...

L'épée du petit samouraï  : la moto préparée de Dani Pedrosa 

Outre ses succès, ses échecs, ses titres et l'historique de sa carrière, ce film d'une durée de 33 minutes explore aussi la passion qu'éprouve Dani Pedrosa pour la moto dans sa globalité, pas seulement pour sa seule dimension sportive.

Un documentaire et une belle moto préparée pour Dani Pedrosa

Pour l'illustrer, ce documentaire s'intéresse à son dernier "jouet" commandé au préparateur australien Deus Ex Machina : une moto typée dirt trarck conçue autour d'un bicylindre 2-temps Honda de 750 cc et d'un cadre en aluminium. C'est cette moto que chevauche l'espagnol sur l'affiche du documentaire.

Surnommé "L'épée du petit samouraï" par Mike Woolaway, directeur du design chez Deus Ex Machina, cette moto homologuée route délivrerait dans les 70 ch pour un poids de seulement 140 kg. "Dani est un gars honnête et juste : je suis vraiment content que cette moto soit pour lui", commente Woolaway.

Si d'aventure une dirt-track 2-temps "bien tapée" vous laisse sur place aux alentours du lac Léman (Suisse), observez-la bien : ce sera peut-être Dani Pedrosa, qui réside à Prangins depuis plusieurs années ! Espérons toutefois qu'il portera une tenue moins "décontractée" que pour les visuels promotionnels de son documentaire !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Un bicylindre 750 2tps de 70 CV et 140 kgs ??? Qu'attend Honda pour le commercialiser , il ferait un carton !!! J'achète de suite ......Quand au sympathique Dani Pedrosa , ce serait bien de le voir un jour à la course de côte de Saint Cergue , histoire de le voir un peu en dehors du cadre des GP...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...