Matthias Walkner, vainqueur sortant du Dakar moto, remporte la huitième étape sur sa KTM officielle devant la Husqvarna de Pablo Quintanilla et la KTM de Toby Price, qui passe en tête du général. Déception en revanche pour l'ancien leader Ricky Brabec (Honda) qui doit de nouveau abandonner sur un problème moteur...
N'allez pas dire à Ricky Brabec que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit... Le n°15 pourrait mal le prendre, lui qui enregistre son troisième abandon consécutif sur le Dakar en raison d'un problème technique sur sa moto ! Cette fois, c'est le moteur de sa CRF450 officielle qui a lâché au km 57 de la huitième étape qui comportait 361 km dans les dunes de Pisco (Pérou)...
L'américain avait déjà dû jeter l'éponge l'an dernier lors de l'étape 13 tandis qu'en 2017, une casse moteur l'avait cloué au sol pendant la 10ème étape : le jeune homme avait été récupéré au bord de l'évanouissement ! Bref, la poisse lui colle à la peau ainsi qu'à Honda : rappelons que le HRC a déjà vu Joan Barreda - l'un des favoris - abandonner en début de rallye.
"L'année dernière, le même souci s'est produit... Le Dakar m'a eu", souffle Brabec avec une déception douloureuse. Tête baissée, les yeux brillants, ce grand gaillard d'1m92 a du mal à digérer cette faille de fiabilité : "la moto fonctionnait parfaitement, elle n'a pas touché le sol une seule fois pendant la course, et pourtant ça se produit..."
Ricky Brabec peut effectivement nourrir des regrets dans la mesure où il menait le classement général et avait posé une sérieuse option sur la victoire depuis son succès sur la 4ème étape. Son rêve s'effondre à seulement trois jours de l'arrivée : il ne sera pas le premier pilote américain sacré au Dakar. Quant à Honda, voila 30 ans qu'une de ses motos ne s'y pas imposée !
KTM accélère
Fort de ses 17 victoires consécutives au Dakar moto, KTM n'en demandait pas tant et passe à l'offensive, libéré de la menace Honda. Le champion en titre Matthias Walkner est le premier à illustrer cette montée en puissance de l'imbattable armada Orange : l'autrichien signe sa deuxième victoire d'étape, avec celle acquise le deuxième jour.
"Jusqu’au ravitaillement en essence, Toby (Price, son coéquipier chez KTM, NDLR) était vraiment rapide", raconte ce pilote de 32 ans. "Mais j’ai fait le forcing en arrivant sur la zone de dunes. Ça n’était pas facile car il y avait du brouillard et des pierres qu’on avait du mal à voir. J’ai beaucoup attaqué".
Walkner s'impose d'un souffle - 45 secondes ! - devant le pilote chilien Pablo Quintanilla, qui fait oublier sa modeste performance du jour précédent avec cette superbe 2ème place d'étape. Le pilote officiel Husqvarna (soit une KTM re-badgée) en profite pour consolider sa deuxième place au classement général provisoire, à 1'03 min du leader.
Et c'est finalement à Toby Price - vainqueur du Dakar 2016 - que revient la première position au général : l'australien - 3ème de l'étape - surprend tous ses rivaux en attaquant en tête le dernier sprint vers l'arrivée du Dakar ! Le n°3, blessé au poignet, continue à forcer le respect...
"Aujourd'hui, je savais qu'il fallait faire quelque chose", dévoile-t-il. "Alors j’ai donné le maximum, je ne pouvais pas faire plus : mon poignet est en feu ! Je suis à l’arrivée, il n’y en a plus que deux jusqu’à la fin et ça c’est la bonne chose".
La main gauche posée sur son attelle qui maintient son poignet fracturé le mois dernier, Price serre les dents : "mon poignet, j’essaye juste de ne pas y penser, mais c’est très difficile. Quand c’est possible, j’essaie de le reposer : je fais comme je peux !". En course, Price est parfois contraint de lâcher l'accélérateur gaz pour soulager sa douleur...
Van Beveren perd quelques longueurs
Mauvaise opération en revanche pour Adrien Van Beveren, qui termine l'étape au cinquième rang à presque 12 minutes du vainqueur. Le français, victime d'une navigation parfois hésitante, est 4ème au général à 9'54 du leader : il reste en course pour la victoire, mais ne doit pas céder davantage de terrain.
"C'était un jour sans : c'est le Dakar, ça ne peut pas être top tous les jours", concède le pilote nordiste. "J'ai essayé d'attaquer, mais je n'arrivais pas à ouvrir des Way-points (les points de passage obligatoires, NDLR)". Son coéquipier Xavier de Soultrait - 9ème de l'étape – est sixième au général.
Julien Toniutti termine de son côté à la 66ème position et remonte de la 71ème à la 63ème place au général provisoire. Le débutant français - quintuple champion de France des rallyes routiers et pilote au Tourist Trophy - impressionne pour sa première expérience sur le Dakar moto.
Résumé vidéo de l'étape 8 du Dakar
Résultats et classement de l'étape 8 du Dakar moto 2019 (top 50)
MATTHIAS WALKNER RED BULL KTM FACTORY TEAM 03H 55' 25''
PABLO QUINTANILLA ROCKSTAR ENERGY HUSQVARNA FACTORY RACING 03H 56' 10'' + 00H 00' 45''
TOBY PRICE RED BULL KTM FACTORY TEAM 03H 56' 38'' + 00H 01' 13''
ANDREW SHORT ROCKSTAR ENERGY HUSQVARNA FACTORY RACING 04H 05' 16'' + 00H 09' 51''
ADRIEN VAN BEVEREN YAMALUBE YAMAHA OFFICIAL RALLY TEAM 04H 07' 13'' + 00H 11' 48''
LUCIANO BENAVIDES RED BULL KTM FACTORY TEAM 04H 08' 16'' + 00H 12' 51''
JOSE IGNACIO CORNEJO FLORIMO MONSTER ENERGY HONDA TEAM 2019 04H 09' 13'' + 00H 13' 48''
KEVIN BENAVIDES MONSTER ENERGY HONDA TEAM 2019 04H 10' 32'' + 00H 15' 07''
XAVIER DE SOULTRAIT YAMALUBE YAMAHA OFFICIAL RALLY TEAM 04H 11' 15'' + 00H 15' 50''