L'autrichien Matthias Walkner (KTM) s'empare de la deuxième étape du Dakar moto 2019 devant l'américain Ricky Brabec (Honda) et l'espagnol Joan Barreda Bort (Honda) qui conserve la tête du général.
En difficulté à 20' du leader au général, le français Xavier de Soultrait (Yamaha) termine 12ème hier après sa dixième place sur la première étape, mais son coéquipier Adrien van Beveren pointe 7ème de l'étape et du classement.
"Je ne sais pas si c’est le bon calcul de s’imposer aujourd’hui parce que je ne pense pas avoir gagné beaucoup de temps", relativise Walkner qui signe sa quatrième victoire d'étape sur un Dakar, "mais c’est toujours bon de gagner une étape. C’était un peu technique de dépasser les voitures, mais la plupart du temps celles que nous avons vues ne roulaient pas trop rapidement. En revanche il y avait du fesh-fesh (sable mou, NDLR) dans lequel peuvent parfois se dissimuler des pierres qui ne sont pas faciles à éviter. C’est quelquefois dangereux, mais globalement c’est plutôt fun".
"C’était une journée plus longue et difficile avec pas mal de kilomètres", raconte Barreda qui mène avec 1'31 'avance sur l'autrichien. "Il y avait beaucoup de poussière derrière les buggies et c’était parfois dangereux de doubler car on manquait vraiment de visibilité".
"C’était une journée difficile avec des pistes rapides, du sable et de la navigation", confirme son coéquipier Toby Price, 4ème du jour et 5ème au général : "on s’est retrouvés à rouler à 150 km/h dans la poussière. Et avec la chaleur, c’était difficile de garder le cap dans du sable aussi mou".
Le rookie Julien Toniutti (KTM n°97 2B Moraco) gagne quatre places par rapport au premier jour en se classant 110ème de l'étape et du général tandis que l'italien Nicola Dutto, paraplégique depuis un grave accident de moto, se classe 124ème après avoir terminé dans les derniers hier (130ème sur 133 classés).
"C'est conforme à la feuille de route que je m’étais fixé", explique Julien après cette deuxième étape "longue et technique, où je n’ai commis aucune erreur de navigation. Après trois Way Points loupés c'est la mise hors course, donc il faut être très vigilant ! Je suis toujours concentré pour cette 3ème journée qui commence afin d’atteindre l’objectif que je me suis fixé : aller au bout !".
.
.
.