Avant de s'envoler pour Buriram où a lieu ce week-end le Grand Prix de Thaïlande, les deux pilotes LCR Honda ont participé... à un colloque international d'ophtalmos en Autriche ! Etonnant, non ? En réalité pas tant que ça, puisque Cal Crutchlow et son coéquipier Takaaki Nakagami participent à un projet de recherche scientifique sur la vue intitulé Driving Vision Science... Explications.
Cal Crutchlow et Takaaski Nakagami ont participé la semaine dernière au Congrès annuel de la Société européenne des chirurgiens de la cataracte (Congress of the European Society of Cataract and Refractive Surgeons), un grand rassemblement d'ophtalmologues du monde entier qui se tenait à Vienne (Autriche).
A l'invitation de la société sicilienne Sifi (spécialisée dans les soins de l'oeil et partenaire du team de Lucio Cecchinello), les pilotes LCR Honda ont assisté à la présentation des premiers résultats d'une étude à laquelle ils participent chaque week-end de Grands Prix.
Ces données sont traitées par le docteur Stefano Barabino de l'université de Milan dans le cadre du projet de recherche scientifique "Driving Vision Science", afin d'analyser "comment les yeux des pilotes MotoGP répondent au stress visuel en roulant à près de 360 km/h dans des conditions extrêmes".
Objectif : "trouver des solutions qui pourraient améliorer leur confort visuel et leur sécurité", explique Sifi qui publiera prochainement les résultats complets de l'étude "dans une revue scientifique officielle".
"Nous sommes fiers de participer au projet Driving Vision Science car ses résultats seront utiles non seulement aux pilotes professionnels, mais aussi à tous les sportifs et, pourquoi pas, à tous ceux qui conduisent une moto ou une voiture au quotidien", s'est réjoui Lucio Cecchinello, le responsable du team : "les premières conclusions montrent évidemment que les pilotes MotoGP ont des aptitudes exceptionnelles, mais on voit aussi qu'il leur reste une marge de progression grâce à des exercices de gymnastique oculaire, ou des compléments spécifiques tels que des gouttes pour les yeux".
Cal Crutchlow - qui participe à cette étude depuis son arrivée chez LCR en 2015 - constate que "normalement je cligne des yeux toutes les 6 ou 7 secondes, mais quand je pilote je peux ne pas cligner des yeux pendant plus de 3 minutes"... Essayez même si vous n'avez pas de MotoGP sous la main : pas si simple !
"Je pense que les pilotes MotoGP développent des capacités visuelles spécifiques après des années d'entraînement, mais grâce à cette collaboration avec Sifi on obtient de plus en plus d'informations", conclut le britannique actuellement 6ème au championnat du monde à 11 points de Maverick Viñales.
De son côté, Takaaki Nakagami (20ème) souligne que "la vue est l'un des aspects les plus importants de notre sécurité, et chaque petite information qui peut l'améliorer est importante. Par rapport à d'autres catégories, le MotoGP est un monde à part : il faut être mieux entraîné physiquement, mais les yeux et les réflexes restent fondamentaux".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.