À l'instar des Jeux olympiques de Tokyo 2020, la 43ème édition des 8 Heures de Suzuka ne se déroulera pas cet été... Reprogrammée le 1er novembre, l'épreuve japonaise d'endurance moto récupère son statut de finale du championnat EWC 2019-2020... et sa majoration de points ! Explications.
L'annonce de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) n'est pas une surprise : "en raison de l'état d'urgence instauré sur l'ensemble de l'archipel nippon pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la course des "Suzuka 8 Hours" est reportée". L'épreuve d'endurance moto devait se dérouler cinq jours avant l'ouverture des JO de Tokyo 2020... dont le report à l'été 2021 est connu depuis un mois déjà.
Plus surprenant en revanche, "la FIM, Eurosport Events (promoteur du FIM EWC) et Mobilityland (organisateur des Suzuka 8 Hours) ont décidé de reporter l'épreuve, initialement prévue le 19 juillet 2020, à une date inédite, le dimanche 1er novembre" !
Depuis leur début en 1978, les 8 Heures de Suzuka étaient traditionnellement organisées au beau milieu de l'été, notamment afin de profiter des meilleures conditions météorologiques possibles. Confrontée à une pandémie exceptionnelle, la 43ème édition doit se disputer à la fin de l'automne, ce qui change la donne. À double titre...
Outre des températures nettement plus basses, un soleil souvent moins présent et des précipitations en - légère - hausse -, ce report en novembre "replace cette course de 8 heures comme finale de la saison FIM EWC". Un honneur qui revenait, depuis le 7 avril dernier, au Bol d'Or 2020 !
Autre conséquence potentiellement lourde pour le titre mis en jeu depuis le Bol d'Or 2019 (disputé en septembre dernier !) : l'épreuve japonaise qui clôt les championnats du monde EWC depuis 2017 "bénéficiera donc de nouveau d'une majoration à 150% des points à l'arrivée", souligne la fédération.
Prochain rendez-vous fixé au - très provisoire - calendrier de l'EWC 2019-2020 : les 24 Heures Motos, prévues les 29 et 30 août 2020... D'ici là, restez connectés et #RestezChezVous en attendant le déconfinement...
"La crise sanitaire mondiale, les contraintes logistiques dues aux restrictions d'entrée au Japon et notre priorité de protéger la santé de tous les acteurs de l'Endurance imposent ce report des Suzuka 8 Hours. Il faut saluer l'action de Mobilityland qui a su bouleverser son calendrier à Suzuka afin que cette épreuve majeure du championnat reste la plus grande fête des passionnés de moto au Japon. Pour aider la logistique des teams sur l'ouverture de la prochaine saison FIM EWC, nous repousserons la date des 8H de Sepang en janvier s'il le faut, juste avant les pré-tests habituels SBK / GP sur ce circuit".
"Nous étions en pleine préparation de la course "Coca-Cola Suzuka 8 Hours" qui devait se tenir en juillet mais nous avons décidé de la reporter en raison de la situation actuelle qui interdit les manifestations de grande envergure réunissant un large public et des restrictions de circulation qui touchent les pays européens. Nous comptons sur la compréhension de tous les fans et des acteurs de cette course face à ce report inévitable. Nous allons lancer les préparatifs pour les accueillir le 1er novembre à Suzuka".
"Qui aurait imaginé que les 8 Heures de Suzuka devraient être reportées il y a quelques semaines à peine ? Cependant, nous devons rester forts et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour revenir à la course, dès que possible, sans prendre de risques inutiles. Je suis sûr que les fidèles spectateurs de Suzuka vont à nouveau apprécier un grand spectacle et que cette course emblématique conservera sa place spéciale dans le Championnat du Monde FIM d'Endurance. Je profite de cette occasion pour remercier la Fédération Japonaise (MFJ), Mobilityland Corporation et bien sûr Eurosport Events pour leurs efforts !"
.
.
.