La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications.
Les pilotes et teams étrangers inscrits aux 8H de Suzuka 2020 n'étant pas autorisés à entrer au Japon à cause du Covid-19, l'organisateur Mobilityland jette l'éponge, en accord la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et le promoteur du championnat EWC, Eurosport Events.
La célèbre course japonaise est pourtant une véritable institution en endurance moto puisque c'est le rendez-vous national de Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha qui investissent chaque année des sommes et des technologies considérables pour y faire briller des CBR-1000RR, ZX-10R, GSX-R et YFF-R1 incroyablement poussées ! Une question d'honneur qui prend tout son sens au Japon...
Hélas, d'abord reportée d'août à novembre à cause du coronavirus, la 43ème édition passe carrément à la trappe - pour la première fois depuis sa création en 1978 - faute de pouvoir accueillir tous les protagonistes du championnat du monde : "en leur absence, la grande finale serait une course domestique. Mobilityland a par conséquent décidé d'annuler l'édition 2020", explique l'organisateur.
"La pandémie de Covid-19 reste une source de préoccupation au Japon et le gouvernement a décidé de ne pas lever son interdiction d'entrée aux arrivées internationales, même pour les voyageurs d'affaires", explique la FIM qui avait déjà déplacé de cinq mois l'épreuve japonaise en réaction à la crise sanitaire.
"L'annulation de la course emblématique des 8 Heures de Suzuka est vraiment une très triste nouvelle, mais nous devons accepter la décision du gouvernement japonais qui prend en compte les mesures de sécurité pour la santé de la population", se résigne le président de la FIM Jorge Viegas.
"Nous présentons nos excuses et nos regrets à tous les fans qui attendaient avec impatience d'assister aux 8 Heures de Suzuka, qui avaient été reportées de la date initialement prévue en juillet à novembre", assure pour sa part le président de Mobilityland Corporatio, Kaoru Tanaka. "Nous exprimons également nos sincères regrets à toutes les autres parties prenantes impliquées dans cette course et nous demandons à tous la compréhension et la coopération de tout le monde pour l'avenir".
"L'annulation des 8 Heures de Coca-Cola Suzuka 2020 n'est pas une question d'accès des spectateurs : la décision a été prise de ne pas organiser cette course emblématique comme une épreuve nationale", précise le responsable d'Eurosport Events, François Ribeiro. "Les 8 Heures de Suzuka, la course d'endurance la plus prestigieuse au monde depuis 40 ans, ne courra pas sans les meilleurs coureurs internationaux".
"Je suis vraiment dégoûté de ne pas retourner rouler à Suzuka pour Kawasaki. Après la victoire de l’année dernière - c’était incroyable, après toutes les émotions que nous avons eues pendant la course ! -, j’étais vraiment enthousiasmé par les perspectives de cette année, en particulier à l'idée de faire équipe avec Alex Lowes et Xavi Fores. Ce sont deux bons pilotes et je pensais que nous pourrions vraiment faire du bon travail. Nous n'aurons pas l'occasion de défendre notre titre, mais la santé et la sécurité de tous sont les plus importantes pendant cette crise mondiale. Nos ambitions à Suzuka seront mises en stand by jusqu'en 2021 et je suis vraiment désolé pour les fans - en particulier les spectateurs japonais qui viennent nous voir chaque année. Je me sens si proche d'eux et ils m'apportent tellement de soutien que c'est cet aspect qui me manquera le plus".
"De toute évidence je suis déçu que les 8 Heures de Suzuka aient été annulées cette année car j'avais vraiment hâte. J'ai de bons souvenirs de cette course mais cela aurait été ma première course à Suzuka sur la Kawasaki Ninja ZX-10RR. J'espère vraiment que l'année prochaine je pourrai participer et pas seulement avec la moto mais aussi avec Jonathan. Je pense que cela ferait une équipe formidable dont je serais vraiment ravi de faire partie. Mais je comprends clairement les raisons pour lesquelles la course a été annulée et mes pensées vont à tous ceux qui ont été touchés par cette pandémie mondiale. J'espère juste que tout pourra revenir à la normale le plus tôt possible. C'est une course fantastique et c'est dommage que nous ne puissions pas y aller cette année pour mettre en valeur l'équipe Kawasaki. Croisons les doigts pour que nous puissions revenir l'année prochaine pour cet événement spécial !"
Le Bol d'Or 2020, prévu les 19 et 20 septembre au Castellet, devrait donc être la dernière étape du championnat du monde... si le calendrier ne change pas de nouveau d'ici là ! Prochain rendez-vous fixé au - très provisoire - calendrier de l'EWC 2019-2020 : les 24 Heures Motos, prévues les 29 et 30 août 2020...
.
.
.