• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GOMME VERTE
Paris, le 16 juin 2023

Continental lance un pneu auto plus vert

Continental lance un pneu auto plus vert

Le manufacturier allemand Continental fait une percée intéressante en matière de dépollution des pneumatiques avec son nouveau UltraContact NTX, qui ferait appel à 65% de matériaux d'origine renouvelables et recyclés. Cette gomme serait à ce jour la plus "verte" du marché voiture. Explications.

Imprimer

Ce n'est pas un secret : les pneus sont une importante source de pollution, aussi bien pendant leur fabrication qu'en action car l'usure de leurs matériaux pétrochimiques génèrent des particules fines. Sans parler du coût et la complexité de leur recyclage, essentiellement dans la filière cimenterie en France ("environ 44%", selon le ministère de l'écologie).

L'enjeu est de taille dans la mesure où "près de 59 millions de pneumatiques, toutes catégories confondues, sont mis sur le marché chaque année en France", décompte le portail officiel du gouvernement ! Soit l'équivalent de quelque 577 000 tonnes de pneus autos, motos, camions, bus, etc. 

Cette problématique est au centre des recherches de tous les manufacturiers, à l'image de Bridgestone et Pirelli qui planchent sur du caoutchouc naturel (via la guayule). Le groupe GoodYear - propriétaire notamment de Dunlop - avait même présenté un prototype de pneu futuriste à base de mousse végétale qui produirait de l'oxygène !  

L'autre piste suivie est le recours à des matériaux renouvelables et recyclés, en provenance d'autres pneus par exemple : Michelin propose par exemple des pneus pour voitures et bus constitués de respectivement 45% et 58% de matériaux dits "durables", dont la production ne diminue pas les ressources naturelles et/ou provient de matière recyclée.

65% de matières renouvables et recyclées

Continental va plus loin avec son nouveau UltraContact NTX : ce pneu destiné aux automobiles utiliserait jusqu'à "65% de matériaux renouvelables et recyclés, certifiés par un bilan massique ISCC Plus", se réjouit l'entreprise d'Hanovre (Allemagne). 

Dans le détail, ce nouveau pneu disponible en 19 tailles utilise "32%" de composants d'origine biosourcée comme de la résine produite à base des déchets des industries du bois et du papier. Silice fabriquée à partir de balles de riz et caoutchouc naturel améliorent également son bilan écologique.

La part d'éléments recyclés peut atteindre "5%" selon la dimension, chiffre Continental qui réutilise le caoutchouc de pneus mis au rebut, mais aussi de bouteilles en plastique. Entre "9 et 15 bouteilles en PET par pneu" servent à fabriquer "des fibres de polyester hautes performances". Des déchets plastifiés qui ne vont pas en "incinérateurs ou en décharges", rappelle (éco)logiquement le pneumaticien !

Continental vise "40% de contenu renouvelable et recyclé" dans toute sa production de pneus "d'ici 2030", puis carrément "100% dans tous ses produits pneumatiques d'ici 2050 au plus tard". MNC a hâte de tester les variantes destinées à la moto ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...