Goodyear a fait sensation au salon de l'automobile de Genève (Suisse) en dévoilant Oxygene, un prototype de pneu pour voiture qui contient de la mousse végétale... Ce projet futuriste fait aussi la part belle aux technologies connectées sur lesquelles travaille le groupe américain propriétaire de Dunlop. Explications.
Lors de notre essai du nouveau pneu moto Road 5, MNC avait demandé à Jean-Luc Bouvier, directeur du R&D deux-roues chez Michelin, si le Bibendum planchait sur des pneus "verts" sans impact sur l'environnement. Autre axe de développement sur lequel nous avions sondé le dirigeant français : des pneus "connectés" qui communiqueraient des informations via une application dédiée.
Jean-Luc Bouvier nous indiquait alors que ces projets étaient à l'étude, mais sans entrer dans les détails : "Michelin travaille sur de nouvelles générations d'élastomères qui ne sont pas issus du pétrole", répondait-il en précisant que le groupe auvergnat développait aussi des technologies connectées, mais seulement dans le cadre de la compétition pour l'instant.
Ces deux pistes de travail sont pourtant incontournables puisqu'elles s'inscrivent dans des thématiques très populaires : l'écologie et l'exploitation des données. Si Michelin préfère garder le secret sur ses avancées dans ces domaines, l'un de ses concurrents fait l'inverse en dévoilant un étonnant concept de pneu automobile à Genève (Suisse).
Discover our 120 years of innovation and the changing F.A.C.E. of mobility at our booth number 2056 in Hall 2!#GimsSwiss pic.twitter.com/BMpZ0SACYo
— GoodyearPress (@GoodyearPress) 7 mars 2018
Baptisé "Oxygene", ce pneu Goodyear présente une structure futuriste constituée de petites alvéoles et de flancs pleins sur lesquels se trouve... de la mousse végétale ! Une idée moisie ?! Pas du tout : comme la quasi totalité des plantes vivantes, cette mousse se servirait de la lumière, de l'eau et du dioxyde de carbone (CO2) pour déclencher un processus de photosynthèse oxygénique.
En clair : le pneu produirait de l'oxygène (O2) ! Si ce projet prometteur venait réellement à terme, le bouleversement serait total : le pneumatique passerait d'un registre sale et polluant - car majoritairement conçu à partir de composés issus du pétrole - à celui d'un équipement "propre" et écologique !
"Dans une ville de la taille de Paris et sa région par exemple, avec environ 2,5 millions de véhicules, cela signifierait la production de près de 3000 tonnes d’oxygène et l’absorption de plus de 4000 tonnes de dioxyde de carbone par an", calcule Goodyear.
Autre aspect positif de ce pneu Oxygene : ses composés en mousse amélioreraient sensiblement l'adhérence en absorbant l'eau sur la route. Comme une éponge ! Et pour boucler cette boucle "verte", il serait aussi totalement recyclable : sa structure increvable serait imprimée en 3D à partir de poudre de pneus usagés !
Ces estimations, particulièrement alléchantes à l'heure où les préoccupations environnementales sont très fortes, restent néanmoins théoriques puisque le pneu Oxygene n'est à ce stade qu'un concept. Charge à Goodyear de démontrer la faisabilité de son projet et son efficacité autrement qu'à travers la vidéo d'animation en images de synthèse ci-dessous !
Enfin, dernières technologies explorées par Oxygene : le système de communication par lumière visible (LiFi), qui permet un échange de données de véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à infrastructure (V2I). Des diodes sur le pneu vont par exemple clignoter à certaines fréquences pour renforcer l'avertissement d'un changement de direction auprès des autres usagers et des piétons.
Cette technologie serait alimentée électriquement par l'énergie générée par la photosynthèse, tout comme les outils de communication installés à l'intérieur du pneu pour le connecter à une base de données. Les futures générations de pneus seraient donc bien plus écologiques, mais aussi high tech !
Ces technologies "connectées" font en effet l'objet d'un autre prototype ci-dessus présenté à Genève par Goodyear : un pneu "intelligent" qui s'appuie sur "une connectivité en continu et un partage de données en temps réel, pour une utilisation du pneumatique optimale, une mobilité plus sûre et plus rentable et une disponibilité maximale".
Espérons qu'une fois au point, ces technologies seront rapidement transférées à d'autres marques du groupe Goodyear, comme Dunlop pour la partie moto qui nous intéresse !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.