• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECTEUR PORTEUR
Paris, le 18 mai 2021

Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

Husqvarna vient de dévoiler deux concepts électriques : une moto E-Pilen destinée aux permis A1 et B, un scooter Vektorr équivalent à un 50 cc. Et si demain, la marque d’origine suédoise devenait encore plus "branchée" que KTM ? MNC interroge leur directeur marketing et communication en France.

Imprimer

Basées sur leurs cousines germaines autrichiennes 390 et 690 Duke, les Svartpilen et Vitpilen (401 et 701) sont des motos particulièrement stylées... ou au style très particulier ? Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un sens du bon goût prononcé - sont seuls juges !

Or ce look qualifié "d'avant-garde" par la marque originaire de Suède - mais propriété du groupe KTM depuis son rachat à BMW en 2013 - est reproduit sur deux nouveaux concepts. Deux modèles électriques qui doivent attirer l'attention des motards urbains et des scootéristes, oui !

"Husqvarna Motorcycles se projette dans le futur avec une gamme de produits zéro-émission pour élargir l'attrait de la marque auprès des motards existants ainsi qu'auprès d'un tout nouveau public, annonce le constructeur qui a vendu 2051 motos en France l'an dernier.

 Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

"La gamme urbaine actuelle est déjà connue pour être progressive, intelligente, dynamique et au design épuré", se "moto-congratule" Husqvarna. Et "ces valeurs resteront la marque de fabrique de la gamme mobilité électrique" dont l'arrivée sur le marché est programmée, mais pas encore datée (lire nos petites questions plus bas).

Afin de ne pas froisser ses clients actuels, Husqvarna a dévoilé en premier (et en vidéo, voir en bas d'article) un concept de moto logiquement baptisé E-Pilen : autrement dit, la "flèche électrique" qui reprend les lignes des Vitpilen. Mais la ligne d'échappement en moins, bien évidemment...

 Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

"Avec une puissance de 8 kW et une autonomie de 100 km, le concept E-Pilen a clairement été développé en pensant aux déplacements urbains et au loisir, avec une autonomie qui optimise les temps de recharges de la batterie", estime Husqvarna.

MNC constate que la puissance annoncée est inférieure aux 11 kW (soit 15 ch) maximum autorisés sur les 125 cc. Cette future moto électrique s'adressera donc aux détenteurs des permis A1 et B (auto). Une clientèle très jeune d'une part et très large de l'autre, toutes deux friandes de véhicules électriques (hoverboards, trottinettes, vélos, autos, etc).

 Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

Le Journal moto du Net observe aussi que l'autonomie de la E-Pilen est 5,5 fois moindre que celle - théorique, selon la fiche technique KTM - d'une 125 Duke. Mais 100 km suffisent, après tout, pour du moto-boulot-sport-resto-dodo. Et puis contrairement à la petite thermique qui rejette 56 g/km de CO2, la moto à pile n'émet rien... du moins sur place.

Pour rappel en effet, les centrales électriques (énergie nucléaire en France, fossile et éolienne en Allemagne, nucléaire et hydraulique en Suède) sont nécessaires pour recharger nos batteries de motos, voitures... smartphones et autres indispensables gadgets électroniques !

 Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

En ce qui concerne les batteries justement, "Husqvarna Motorcycles garde une approche ouverte envers toutes les solutions", mais se dirige avec l'E-Pilen vers un modèle interchangeable sur lequel la maison-mère KTM planche actuellement avec ses concurrents confrères !

Aux côtés de cette petite moto urbaine et au sein de la future gamme de deux-roues électrique Husky, est également prévu un scooter, une première pour la marque ! Bridé à 45 km/h et pouvant parcourir jusqu'à 95 km, il entrera dans la catégorie des cyclomoteurs (50 cc) accessibles dès 14 ans donc.

 Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

Les minots - ou leurs parents dépossédés de leur permis de conduire ! - craqueront-ils pour cette "solution urbaine personnelle, compacte, élégante" qui sera très proche du concept Vektorr ? Si tel n'est pas le cas, Husqvarna dégainera en parallèle une trottinette déclinée du concept Bltz (sans voyelle, non).

Enfin, "Husqvarna Motorcycles étendra stratégiquement son réseau de distribution dans les zones urbaines pour soutenir cette initiative de mobilité électrique". Voilà qui "démarquera" encore un peu plus Husqvarna, marque plus BCBG et "branchée" que KTM !

Petites questions MNC...

Moto-Net.Com : À quelle(s) échéance(s) pourraient être commercialisés les E-Pilen et Vektorr en France ?
Fabien Dupontroue, directeur marketing et communication de KTM en France :
Les concepts E-Pilen et Vektorr sont des prototypes, un premier coup d'oeil vers le futur de la marque Husqvarna Motorcycles. Cela entrera en production mais nous n'annonçons pas encore de date de lancement précise.

 Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

MNC : Ces concepts présagent-il un virage vers le 100% électrique chez Husqvarna ?
F. D. :
Non, nous continuons de produire des motos thermiques, notamment en off-road. Sur route nous venons de lancer la Svartpilen 125. Ces concepts électriques nous permettent de prendre de l'avance et de proposer d'autres moyens de mobilité urbaine, de prévoir l'avenir, le zéro émission. Un pied dans le futur, l'autre bien ancré dans le présent.

MNC : Quel accueil les clients et concessionnaires leurs ont-ils réservés ?
F. D. :
Les clients et le réseau voient que nous avançons, que nous proposons des alternatives. Ca "buzz" pas mal sur les réseaux sociaux : c'est dû au design toujours avant-gardiste de nos modèles et au sujet "mobilité urbaine" qui est devenu quotidien maintenant, entre le trafic des grandes villes, les trottinettes électriques, les primes auto et la conversion des constructeurs auto vers les modèles hybride/full-e.

MNC : Une gamme électrique semblable est-elle prévue chez KTM, ou est-ce un moyen de différencier davantage les deux marques ?
F. D. :
Comme annoncé récemment, Pierer Mobility AG a conclu un accord avec plusieurs fabricants de motos concernant la technologie des batteries. Cela indique que le groupe développe plusieurs modèles et plateformes qui pourraient éventuellement être présentés sous plusieurs marques.

Concept Husqvarna E-Pilen : vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...