Joan Mir est parvenu à déjouer les pièges tendus par le Grand Prix de France Moto3 pour s'adjuger sa troisième victoire de la saison devant Aron Canet et Fabio Giannantonio. Le majorquin renforce son statut de favori sur sa Honda avec ce nouveau succès en solitaire, tandis que ses rivaux pour le titre Jorge Martin et Romano Fenati ont chuté. Compte rendu et résultats.
La première course de la journée au Mans a mal démarré, suite à une énorme crash collectif causé par de l'huile répandue dans le virage de la Chapelle par la Peugeot de Jakub Kornfeil qui avait chuté peu avant. Malgré le stress engendré par cette situation inédite, les leaders ont tenu leur rang : Fenati, Martin et Mir ont répondu présent lors de la deuxième course, amputée de 24 à 16 tours.
Mais si le leader du championnat s'est montré en mesure d'éviter de commettre des erreurs, ses rivaux se sont tour à tour auto-éliminés : Martin d'abord, puis Fenati, qui donnait le tempo seul en tête avant de mordre la poussière. Propulsé à la première place suite à cette chute, Joan Mir a ensuite géré son avance pour décrocher sa troisième victoire de la saison, collant plus de 4 secondes à ses poursuivants Canet et Giannantonio.
Grâce à ce succès signé avec maitrise, Mir a désormais 34 points d'avance sur Fenati (99 pts Vs 65) et 36 sur Canet (63). Cette excellente entame de saison place Honda très largement en tête du championnat constructeur, avec deux fois plus de points inscrits que le champion sortant, KTM. Jules Danilo apparaît quant à lui au 13ème rang du classement provisoire, avec 16 points inscrits.
Le français profite des gros points inscrits à domicile : le pilote Honda a terminé à la 7ème position, son meilleur résultat au Mans, manquant de peu d'égaler sa meilleure place en Grand Prix (6ème à Assen l'an passé). Pour Jules Danilo, cette belle performance est d'autant plus admirable que sa poignée de gaz avait une importante garde et que ses mécanos avaient été obligés de changer ses freins en urgence avant le deuxième départ, ce qui n'est jamais très rassurant !
A noter que seulement 23 pilotes étaient à l'arrivée sur 31 au départ, preuve du caractère encore piégeux de la piste mancelle. Darynn Binder en a fait la malheureuse expérience en partant à la faute dans les derniers instants alors qu'un Top 5 était à sa portée : triste dénouement pour le petit frère du champion Brad Binder, qui avait pourtant récupéré sa moto de manière inespéré après un passage derrière les vibreurs (vidéo ci-desous) !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence