A l'extinction des feux, Jorge Martin signe le holeshot du Grand Prix de France Moto3, mais le poleman se fait déborder par Romano Fenati dans le premier enchaînement tandis que des pilotes chutent derrière. Les deux hommes bouclent le premier tour devant Joan Mir, Niccolo Bulega et Albert Arenas…
Puis, c'est l'hécatombe : les leaders Mir, Fenati et Mir chutent de manière presque simultanée dans le virage n°6 (la Chapelle), suivis de plusieurs dizaines de pilotes pratiquement au même endroit !
En cause : de l'huile répandue par la Peugeot de Kornfeil après sa chute peu après le départ. Le drapeau rouge est brandi et la course interrompue : une procédure de départ rapide est annoncée par la direction de course, qui prévoit une course ramenée à 16 tours.
Dans les boxes, c'est la panique : les mécanos s'affairent rapidement pour remettre en état les motos, tandis que la direction de course informe que les pilotes qui n'ont pas été en mesure de ramener leur Moto3 au stand ne seront pas autorisés à reprendre le départ. Quelle frustration pour ces derniers, qui n'ont aucune responsabilité dans le fait que la piste n'offrait plus les conditions d'adhérence recquises…
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence