• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
12H D'ESTORIL
Paris, le 11 septembre 2020

Comment les pilotes d'endurance moto voient le circuit d'Estoril ?

Comment les pilotes d'endurance moto voient le circuit d'Estoril ?

Le circuit portugais, qui n'a pas accueilli de course d'endurance mondiale depuis l'an 2000, reçoit le 26 septembre les 12H d'Estoril, nouvelle finale du championnat du monde d'endurance EWC suite à l'annulation du Bol d'Or. Souvenirs des pilotes Moto2 et Moto3.

Imprimer

Mike di Meglio, F.C.C. TSR Honda France (Moto2 en 2012)

"C'est un circuit très technique. Il y a des endroits clés pour faire la différence et une alternance de parties très lentes et d'autres plus rapides. Ça va être un circuit compliqué pour les dépassements mais j'apprécie beaucoup cette piste car il y a beaucoup de rythme et on ne s'ennuie pas au guidon de sa moto".

Louis Rossi, ERC Endurance Ducati (Moto3 en 2012)

"J'ai beaucoup de souvenirs à Estoril. C'est le circuit sur lequel j'ai fait mon tout premier GP 125 avec l'équipe de France en 2007. En 2012 j'étais en Moto3. J'aime beaucoup ce circuit sur lequel je suis toujours allé vite. Il y a pas mal d'endroits délicats et techniques, comme la toute petite chicane en montée jusqu'à la sortie du dernier virage. Parmi les virages rapides, il y a la cassure avant la ligne droite. Elle passait à fond en Moto3, mais je ne suis pas certain qu'avec les 1000 cm3 ce soit aussi simple. En tout cas je pense que ça va faire une très belle course !"

Xavier Simeon, Suzuki Endurance Racing Team (Moto2 en 2012)

"C'est un circuit assez physique et avec un peu tous les styles de virages, de gros freinages, des petites épingles et des virages rapides. J'aimais quand même assez bien à l'époque, mais pour l'endurance ça sera une course très exigeante".

Gino Rea, Wójcik Racing Team (Moto2 en 2012)

"Je n'ai pas roulé à Estoril depuis 2012, donc ce sera comme un nouveau circuit pour moi... surtout avec une Superbike ! Mais je suis très impatient, c'est un circuit très particulier et sinueux avec beaucoup de changements d'angles et des virages rapides et lents de rayons différents. Il sera indispensable d'avoir une moto maniable pour les 12 heures de course, sinon ce sera physiquement difficile. C'est intéressant de courir sur un circuit où aucune équipe n'a d'expérience. Cela met tout le monde au même niveau en début de semaine. Je suis certain que nous apprécierons cette finale sur un nouveau circuit".

Roberto Rolfo – Moto Ain (Moto2 en 2012)

"J'aime beaucoup Estoril car c'est un circuit à l'ancienne avec des virages lents et rapides. J'y ai fait mon premier GP en 250 en 2001 et ma dernière saison en Moto2 en 2012. Le tracé n'a pas changé. Il y a un virage très lent qui semble étrange mais qui est très sympa et très spectaculaire à regarder de l'extérieur. Le circuit et la région sont vraiment chouettes ! J'adore le Portugal pour son caractère naturel et calme, c'est le meilleur endroit pour trouver la concentration pour la dernière course de la saison. Je suis vraiment très heureux d'y retourner".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...