L'entreprise américaine Vata7 commercialise son premier casque intégral X1, dont la coque en carbone contient des LED synchronisées avec les clignotants et le feu stop des motos. Son sac à dos "Gen 2" fait appel à la même technologie sans fil pour améliorer la visibilité des motards. Présentation.
Rendre les motards plus visibles, de jour mais surtout de nuit : l'idée n'est pas nouvelle et s'est traduite en France par l'obligation de stocker un gilet jaune sur sa moto au 1er janvier 2016. Mais ont aussi émergé des initiatives littéralement plus "lumineuses", comme l'ingénieux Cosmo Moto : un dispositif à fixer à l'arrière du casque qui s'illumine simultanément avec le feu stop.
Vata7, société créée aux débuts des années 2010 à San Diego (États-Unis), va encore plus loin avec son nouveau casque X1 : cet intégral aux lignes profilées reçoit des LED intégrées qui répètent le signal lumineux émis par les clignotants et les freins d'une moto ou d'un scooter !
Ce dispositif - autonome et breveté - est présenté comme une "première mondiale" par le fondateur et directeur général de Vata7, Brian Jon Garvey, pour qui l'amélioration de la perception visuelle des motards est devenue primordiale après avoir assisté à la chute d'une moto de nuit sur une autoroute…
"J'ai couru en agitant les bras pour arrêter la circulation pendant que je cherchais le pilote, mais il était tombé loin de sa machine et était vêtu tout en noir : tout ce que je voyais c'était les phares des voitures qui arrivaient droit devant", se souvient cet ancien nageur-sauveteur de l'US Navy, par ailleurs passionné de motos et de sports de plein air.
"Quand les ambulanciers et les pompiers sont partis (...) tout ce que à quoi je pensais était à quel point je devais être sacrément invisible moi aussi avec mon tout petit feu 4 pouces par 2 pouce en dessous de ma selle : le lendemain matin, VATA7 est né !".
Son casque X1 intègre des rangées de LED à l'avant, les côtés et l'arrière et répondrait par ailleurs à la nouvelle homologation européenne ECE-06 ainsi qu'aux normes américaines DOT et SNELL. Ces diodes sont activées par un émetteur sans fil qui doit être relié au faisceau électrique de la moto, plus précisément sur les câbles d'alimentation des clignotants et du feu stop.
Ce montage ne prendrait que "quelques minutes" et serait compatible avec "toutes les marques" , assure Vata7, qui estime ensuite à "7 secondes" le délai nécessaire pour synchroniser l'émetteur sur la moto avec le récepteur sur le casque X1 via une liaison sans fil. Opération facilitée par l'application maison gratuite, disponible sur Android et iOS.
Cette application sert également à paramétrer l'intensité lumineuse des diodes et leur fréquence de clignotement - voire à les éteindre pour ne pas gêner le passager en duo -, ainsi qu'à contrôler le niveau de la batterie intégrée. L'autonomie atteindrait "12 heures" d'utilisation après recharge complète de 24 heures.
Après l'appairage, les diodes du casque s'allument automatiquement lorsque la commande de clignotants est actionnée et quand le levier ou la pédale de frein sont pressés. Les démonstrations vidéos sont convaincantes… même si l'aspect sapin de Noël en fera sourire plus d'un ! Mais "mort de rire" n'est-il pas préférable à "mort-tout-court" ?
Vata7 prévoit de débuter la commercialisation de son casque dès ce mois de juillet pour honorer ses premières précommandes, puis de monter en puissance en août. Le prix de son casque X1 est fixé à "649 dollars", soit environ 620 euros avec le taux de change actuel.
Ce prix sacrément compétitif a pu être obtenu grâce à une campagne de financement participatif qui aurait permis à Vata7 de collecter "plus de 62 000 dollars en 30 jours" et ainsi réduire le coût de son ingénieuse innovation… qui ne s'arrête pas là, en prime !
Outre son dispositif lumineux, le X1 est doté d'une visière photochromique - la teinte s'adapte à la lumière - et est prédisposé pour un kit de communication Bluetooth. Le tout intégré dans sa coque entièrement carbone "de technologie aéronautique" que Vata7 serait la seule à employer sur un casque "dans le monde". Rien que ça…
Ce recours à ces fibres de haute qualité lui garantirait un poids plume "d'un peu moins de 900 grammes", qui paraît étrangement bas à MNC dans la mesure où les casques carbone les plus haut de gamme pèsent plusieurs centaines de grammes supplémentaires : 1450 gr pour les AGV Pista GP RR et Shark Race-R GP à respectivement 1300 € et 1149,99 €.
D'autant plus suspect avec tout l'attirail électrique nécessaire : diodes, batterie, récepteur, port de recharge USB, câblages, interrupteur, etc. Le Journal Moto du Net aurait plutôt tablé sur 1,9 kg (!), mais Vata7 persiste et signe avec une vidéo où sa balance s'arrête sur "1,9 livres", soit précisément 0,862 grammes (capture d'écran ci-dessus)...
Ce casque X1 se décline du XS au XXXL, avec sept tailles de calotte pour s'adapter à la taille. Concernant la production, Vata7 explique que son intégral est "conçu aux États-Unis et en Italie et fabriqué en Suisse", sans dévoiler l'identité de ses partenaires techniques hormis Senna qui fournit le kit Bluetooth.
L'inventivité de cette start-up de San Diego - et de ses 9 salariés - se matérialise aussi avec son sac à dos "Gen2 Led Tech Pack", qui exploite exactement le même principe de report des clignotants et du feu stop. Les diodes sont placées sur la face extérieure et les bretelles réglables de ce sac à dos au profil sportif.
Leur activation s'opère pareillement qu'avec le casque X1 via un émetteur sans fil placé sur le réseau électrique de la moto. Cet émetteur est opportunément prévu pour actionner de concert les diodes sur le casque et sur le sac : malin ! De même, il est possible de le raccorder sur deux casques X1 distincts dans le cadre d'un roulage en duo.
Le branchement physique de cet émetteur sur la moto ne permet pas en revanche de l'utiliser sur plusieurs véhicules différents : sur son "utilitaire" la semaine et sa moto le week-end, par exemple. A moins de le démonter et de le réinstaller à chaque fois : démarche un tantinet fastidieuse.
Les LED sur ce sac à dos Gen2 auraient une autonomie de "30 heures", soit une durée confortable. Leur recharge s'opère avec un port USB intégré, tandis que l'application maison Vata7 permet - comme sur le casque X1 - de paramétrer plusieurs fonctionnalités, comme l'intensité ou la fréquence de clignotement.
Cette deuxième génération de sac à dos lumineux comprend par ailleurs un compartiment renforcé pour ordinateur et une poche d'hydratation de 1,5 l avec son tuyau. Ses mesures atteignent 48 cm de haut, 38 cm de large et 15 cm de profondeur pour un volume d'emport de 24 litres.
Sa touche high tech est complétée par une boucle pectorale à fermeture magnétique - qui se manipule d'une seule main même avec des gants de moto - et la présence d'une batterie de 16 mAh à rechargement solaire (si, si !) pour charger un appareil mobile externe.
Ce sac à dos Gen2 Led Tech Pack - également conçu aux États-Unis et en Italie puis fabriqué en Suisse - est au prix très élevé de "729 dollars", soit environ 700 euros. Vata7 met en place une offre "casque + sac" à 1799 euros, soit environ 1730 euros. Un total pour le coup lui aussi... illuminé !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.