• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEU STOP CONNECTED
Paris, le 4 janvier 2017

Un feu stop intelligent à fixer sur les casques de moto

Un feu stop intelligent à fixer sur les casques de moto

La jeune start-up française Cosmo Connected fait cette semaine la promotion d'un feu stop autonome à fixer sur tous types de casques, dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas (États-Unis). Cet intéressant dispositif serait aussi capable d'alerter et diriger les secours en cas de chute.

Imprimer

Si Cosmo Connected, petite société basée dans le 16ème arrondissement de Paris (75), fait parler d'elle au CES de Las Vegas, son ingénieuse invention ne date pourtant pas d'hier : nos lecteurs l'ont peut-être déjà aperçu lors du salon de la moto de Paris 2015, sur le stand MotoBlouz. Ce feu stop à fixer sur un casque reçoit en effet le support du MotoblouzLab', un projet de valorisation des initiatives visant à améliorer la pratique du deux-roues lancé par le géant de la vente en ligne (lire MNC du 28 juin 2016).

Concrètement, le dispositif imaginé par Cosmo Connected se présente sous la forme d'un petit boîtier rectangulaire sur lequel est fixé un feu à LED rouges. Celui-ci s'allume automatiquement quand un ralentissement est détecté par son accéléromètre intégré : le système est par conséquent autonome, puisque non relié aux organes de freinage du véhicule, comme un feu stop traditionnel. En cela, il se rapproche du feu stop dynamique - optionnel - des motos BMW, mais en version "portable" !

Un outil de sécurité multi-usages à moins de 100 €

Assez léger (150 g), ce feu stop "intelligent" est amovible : il se fixe à l'arrière de n'importe quel type de casque, de l'intégral de moto au modèle pour vélo ou ski. La détection d'une chute fait partie de ses autres fonctionnalités : grâce à son capteur de type gyroscope et avec une application à télécharger sur son smartphone, le système Cosmo Connected peut alerter les secours et les diriger vers l'accident grâce au GPS du téléphone.

L'application développée par Cosmo Connected permet en outre d'enregistrer certaines informations utiles sur l'utilisateur (groupe sanguin, allergies potentielles, personnes à prévenir en cas d'urgence, etc.). Autant de renseignements précieux pour les secouristes et le personnel hospitalier ! 

Enfin, le système d'éclairage peut aussi s'activer manuellement pour être utilisé comme un "feu de position" supplémentaire ou comme feu de détresse. L'autonomie tomberait alors "à 8 heures en mode continu, contre 35 heures en mode freinage", indiquent nos confrères de L'Usine digitale, qui expliquent que le président de Cosmo Connected, Romain Afflelou - fils du célèbre opticien fou - , envisage une commercialisation en "mars 2017" sur un site de financement participatif. 

Le prix de ce feu stop amovible serait de "99 €" et les premières livraisons pourraient débuter "en mai". Les champs d'applications sont nombreux : "on imagine aussi proposer l'objet aux sociétés faisant appel à des livreurs à scooter et vélo en zone urbaine, qui pourraient être visibles et mieux protégés", conclut le jeune entrepreneur de 38 ans.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...