Bultaco refait le grand saut dans le deux-roues motorisé avec sa Brinco, un gros VTT à assistance électrique qui doit permettre à la prestigieuse marque espagnole de se relancer avant de lâcher les motos Rapitan ! En bonus, une vidéo sur l'esprit Bultaco.
Dévoilés il y a un an à Londres, les plans de Bultaco "2.0" se concrétisent petit à petit (lire MNC du 21 mai 2014 : Bultaco rebranche avec ses motos électriques Rapitan). Toujours présentes sur le site officiel de la marque, la moto Rapitan et sa déclinaison "Sport" ont toutefois été devancées par une petite frangine : la Brinco.
Présentée par les responsables communication de la marque en France comme une "moto-bike", cet inédit deux-roues électrique s'apparente plus, selon Moto-Net.Com, à un gros VTT à assistance électrique. Un rapide coup d'oeil sur la machine et sa fiche technique suffit pour s'en convaincre.
Équipé de pédales (!), de deux hautes et fines roues (24 x 3 pouces), d'un cadre en alu et d'une selle minimalistes, de suspensions de petit calibre mais à grand débattement (200 mm à l'avant comme à l'arrière) et de petits freins à disque (203 mm), cet engin pèse 33 kg. Bien peu par rapport à une moto, mais une dizaine de kilos de plus qu'un VTT électrique.
Notons que les 7 kg de la batterie sont compris dans le poids mentionné par le constructeur. De type Li-Ion, cette batterie de 1 kWh (2 kW de puissance nominale, pic à 3kW et surtout 60 Nm de couple !) est extractible et transportable. Pratique pour faire le plein d'électricité (en deux heures, assure Bultaco).
Malheureusement, l'autonomie ne dépasserait pas les 30 km en mode "100% électrique". En y mettant un peu du sien, le pilote devrait toutefois pouvoir bénéficier du soutien du moteur électrique jusqu'à 100 km. Les cuisses du "biker" devront assurer pour aller plus loin...
Disponible à compter du mois de juillet, la Brinco sera produite à 175 exemplaires, un nombre qui rend hommage à la marque née le même jour que son fondateur Paco Bulto : le 17 mai. Affichée à 4800 €, la machine aurait déjà convaincu 132 personnes.
Parmi ces pionniers, "il y a effectivement des clients français, notamment dans la région du Sud-Ouest", précise à Moto-Net.Com l'agence chargée de la communication de Bultaco en France. Tous ont précommandé leur modèle sur internet, moyennant un acompte de 1000 euros.
"Il n’y a pas de point de vente en France pour l’instant", nous confirme notre interlocuteur. "Il devrait y en avoir à Paris, mais l'info reste tout de même à confirmer". La date de sortie et le prix des motos électriques Bultaco, les "vraies", restent également inconnus à ce jour.
"L'avenir des Rapitan ne dépendait absolument pas du succès commercial du Brinco", nous prie de croire l'agence de communication. Toutefois, avec le carnet de commandes de Brinco rempli au trois quarts - plutôt qu'un seul ou zéro ! -, Moto-Net.Com imagine que Bultaco aura moins de mal à trouver le financement nécessaire au lancement de son principal chantier. Affaire à suivre sur MNC : restez branchés !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.