À l'instar des filiales américaine et britannique, BMW Motorrad France procède actuellement à une campagne technique visant à contrôler le Telelever des R1200GS et R1200GS Adventure produites entre novembre 2013 à juin 2017. 13 309 motos "françaises" sont concernées.
Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les campagnes de rappel sont obligatoirement déclarées auprès des autorités qui se chargent de les relayer sur des sites internet dédiés. C'est donc souvent via la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) ou la DVSA (Driver and Vehicule Standards Agency) que les potentiels pépins techniques de certaines motos sont mis au jour.
Dernier cas en date, et de taille : celui des R1200GS et R1200GS Adventure produites entre novembre 2013 à juin 2017 et dont les tubes du Telelever doivent être contrôlés par les concessionnaires BMW Motorrad. Dans le monde et d'après les calculs de MNC, environ 150 000 motos seraient concernées...
En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) considère que le constructeur est le mieux placé pour prévenir ses consommateurs. Aucun organisme français ne relaie donc les campagnes de rappel moto ou auto.
Or certains véhicules vendus d'occasion et entretenus en dehors des réseaux agréés sont susceptibles de passer à travers les mailles du filet - de sécurité - : c'est pourquoi Moto-Net.Com veille à relayer au maximum ce type d'opérations (gratuites, alors pourquoi se priver ?).
Contacté par MNC, BMW Motorrad France confirme que ses deux maxitrails "standard" et Adventure font l'objet d'une campagne technique (une "action de rappel" dirait BMW pour ses automobiles) : "les clients des véhicules concernés seront informés directement du problème par BMW Motorrad ou par les concessionnaires BMW et seront invités à prendre rendez-vous pour la réalisation de la campagne technique".
Pour "rappel", la firme bavaroise a prévenu ses clients à travers le monde - via Facebook... - que lors "d'observations de suivi sur le terrain, BMW Motorrad a constaté que lors d'événements inhabituels, les surcharges de courte durée étaient susceptibles d'endommager prématurément le tube de fourche des modèles susmentionnés, sans que cela se traduise nécessairement par des signes visibles pour l'utilisateur, par exemple par une modification du comportement du véhicule".
Honnête envers ses "amis" et "followers", le constructeur précisait que "le raccord comprimé de l'obturateur du tube de fourche sur le guidage de roue avant peut ainsi se détacher légèrement, faisant apparaître une petite fente entre le tube et l'obturateur. Si cette fente n'est pas détectée, elle est susceptible de s'agrandir au bout d'une longue durée d'utilisation dans des conditions de contrainte élevées, notamment en conduite tout-terrain. Dans les cas extrêmes, il peut même arriver que l'obturateur se détache complètement".
"D'après les connaissances dont nous disposons", ajoute BMW Motorrad France à l'attention des lecteurs MNC - qui, come chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres -, "plusieurs événements inhabituels avec surcharge sont nécessaires pour aboutir à une défaillance totale du raccord comprimé. Il a été prouvé qu'aucun dommage pertinent ne pouvait se produire dans des conditions de conduite normales". À vérifier tout de même...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.