• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAPPEL YAMAHA
Paris, le 13 avril 2023

Les Yamaha 700 World Raid et Tricity 300 au rappel

Les Yamaha 700 World Raid et Tricity 300 au rappel

Deux campagnes de rappel sont lancées par Yamaha après la découverte d'irrégularités sur sa moto Ténéré 700 World Raid et son scooter à trois-roues Tricity 300, dont le verrouillage du train avant est à l'origine d'un deuxième retour à l'atelier! Explications et numéros de série concernés. 

Imprimer

Retour à l'atelier pour la Ténéré 700 World Raid en raison "d'une 'installation incorrecte du joint torique de l'électrovanne sur le réservoir d'essence droit", qui pourrait entraîner une fuite de carburant. Ce joint est remplacé gratuitement dans le cadre de cette campagne de rappel sur les 1389 motos concernées sur le marché français (liste ci-dessous).

Pour mémoire, la déclinaison World Raid de la "T7" est arrivée sur le marché au printemps dernier (essai et vidéo MNC) et se distingue notamment par ses débattements supérieurs, sa protection améliorée ainsi que son inédit double réservoir inspiré du rallye-raid.

L'électrovanne concernée par ce rappel - plus précisément : son joint torique - sert à égaliser le niveau d'essence entre le côté gauche et droit pour maintenir l'équilibre des masses. 

Le Tricity 300 encore rappelé !

Les concessions Yamaha vont traiter une autre campagne de rappel : le Tricity 300 (duel et vidéo MNC) est de nouveau rappelé à cause d'un problème sur son système "Standing Assist", soit le mécanisme qui maintient le scooter à trois-roues en équilibre à l'arrêt et/ou à basse vitesse. 

"En raison du pouvoir d'adhérence élevé du matériau des plaquettes et de la rugosité incorrecte de la surface de la plaque de disque du système "standing assist" d'aide à la station fixe, les plaquettes pourraient rester collées à la surface de la plaque de disque lors de son activation", explique Yamaha Motor France.

Résultat : le blocage du train avant pourrait "ne pas se libérer immédiatement après la désactivation", poursuit la filiale française, qui rappelle les 5049 scooters concernés pour changer les plaquettes "et si nécessaire, la plaque de disque du Standing Assist".

Rappelons que ce "Standing Assist" du Tricity 300 était déjà à l'origine d'un rappel l'année dernière, poussant même Yamaha à expressement demander à ses propriétaires de ne plus utuliser cette fonction pendant l'été !

Comme d'habitude, les propriétaires sont prévenus par courrier recommandé pour prendre rendez-vous "dans les meilleurs délais avec leur concessionnaire Yamaha" afin de faire procéder aux interventions nécessaires gratuitement sur leur Ténéré 700 World Raid et Trictiy 300.

Numéros de série des Ténéré 700 World Raid concernées 

Numéros de série des Tricity 300 concernés 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...