BMW apporte à sa K 1600 GTL 2017 les mêmes mises à jour que celles découvertes au salon Intermot de Cologne sur la version GT de sa luxueuse moto routière 6-cylindres. Parmi les améliorations dévoilées à Milan figurent la mise aux normes Euro4, une protection optimisée et une marche arrière... en option !
Petite déception sur le stand BMW à l'EICMA en découvrant la K 1600 GTL 2017... Alors que la logique aurait voulu que le vaisseau amiral de la marque à l'hélice reçoive de série la marche arrière découverte le mois précédent sur la nouvelle K 1600 GT, il n'en est rien : c'est hélas au catalogue des options que se trouve ce nouvel équipement, qui s'active avec la commande "R" sur le commodo gauche (la moto se déplace ensuite vers l'arrière en pressant le bouton de démarreur).
En option toujours, cette moto "ultra-routière" peut recevoir le shifter "Pro" fonctionnant sans débrayer à la montée et à la descente des rapports, ainsi que le système d'appel d'urgence automatique eCall. On se console avec la dotation standard assez fournie de cette dynamique rivale à la Honda Goldwing (Duel MNC : Honda Goldwing Vs BMW K 1600 GTL), qui contient des valises et un top-case de bonne taille (mais sans fermeture centralisée, proposée en option !), un antipatinage renseigné par un capteur d'angle, un pare-brise électrique, des selles et poignées chauffantes, une installation audio, un régulateur et un amortissement automatiquement piloté en fonction du mode conduite sélectionné.
Cet ESA Dynamic évolue en 2017 vers toujours plus de transparence et d'efficacité, avec notamment une gestion simplifiée de la précharge. Autre évolution intéressante : l'amélioration de la protection, déjà excellente en 2016, grâce à l'emploi de nouveaux flancs de carénages et de déflecteurs agrandis. Le format des miroirs des rétroviseurs et des espaces de rangements augmentent aussi.
Enfin, la K 1600 GTL hérite des mêmes évolutions mécaniques apportées sur la K 1600 GT et sur l'inédit Bagger K 1600 B. Son 6-cylindres en ligne répond ainsi aux normes Euro4 par le biais d'une nouvelle cartographie d'injection, d'un filtre à charbon chargé d'éviter le dégazage du réservoir et d'un système d'échappement et de catalyseur redessinés. Le tout sans rien sacrifier en performances, puisque ni la puissance, ni le couple ne sont impactés : le "six-pattes" compact et incliné vers l'avant délivre toujours 160 ch et 175 Nm. Sehr gut !
Les points clés de la BMW K 1600 GTL 2017
En option
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.