Quel duel ! Dominateur sur la piste du Sachsenring, Jorge Martin remonte sur le champion Pecco Bagnaia au championnat. Johan Zarco confirme sa grande forme avec un troisième podium d’affilée, tandis que Fabio Quartararo et Marc Marquez se trouvent à un doigt - d’honneur - du burn out...
Comme lors de "son" Grand Prix d’Italie la semaine dernière, la pole du GP d’Allemagne 2023 est revenue à Pecco Bagnaia... Cependant, la moisson au Sachsenring a été un brin moins fructueuse pour le champion du monde en titre avec 9 points récoltés en Sprint puis 20 en course.
Après son carton plein au Mugello (37 points !), le n°1 Ducati enregistre un très bon score de 29 points grâce à ses deux deuxième places obtenues derrière le même concurrent et confrère Ducati : le n°88 du team satellite Pramac, Jorge Martin vainqueur presque facile samedi, et très solide dimanche...
Large vainqueur de la petite course samedi avec 2,5 secondes d’avance sur la Desmosedici n°1 et une petite seconde supplémentaire sur la RC16 n°43 (Ducati et KTM sont les deux seules marques du Top 8 !), "Martinator" a davantage bataillé le lendemain en grande course pour s’imposer de 64 millièmes de seconde sur le champion du monde.
Derrière ce fantastique duo, on retrouvait leurs six confrères de Bologne (!) et le même Miller, lâché par Binder en milieu de course. Avant sa sortie de piste conclue par une gamelle dans le bac à graviers, le n°33 sud-africain visait le podium : Ducati et KTM auraient alors trusté les 10 premières places du GP allemand !
La malheureuse chute de Brad Binder a servi notre compatriote... Fabio Quartararo, oui, qui termine 13ème au lieu de 14ème : chaque place et chaque point est bon à prendre, non ? Hélas, "El Diablo" (vainqueur en Allemagne l’an passé !) n’en marque que trois ce week-end. Or c’est son plus faible score de la saison...
Alors que sa première journée d’essais laissait présager de bonnes choses (6ème sur la feuille des temps vendredi soir), le champion du monde 2021 s’est à nouveau emmêlé les pneus en course, et même avant en sélectionnant une gomme arrière - trop - tendre. Et comme au Mugello, son coéquipier Franco Morbidelli termine juste devant lui.
La malheureuse chute de Brad Binder a surtout facilité la tâche à Johann Zarco, notre meilleur représentant actuel et redoutable finisseur qui monte pour la troisième fois consécutive sur le podium en catégorie reine : une première, qu’il partage d’ailleurs avec son coéquipier espagnol !
Le n°5 du team Ducati Pramac profite doublement de la "bulle" enregistrée par le n°33 dimanche : Johann lui pique la 4ème place au provisoire et totalise désormais 109 points. Il se trouve à 17 longueurs de sa nouvelle cible Marco Bezzechi (16 points marqués au Sachsenring, 126 depuis l’ouverture de la saison à Portimao).
Un autre Marco s’est illustré ce week-end, de bien tristes manières... Après avoir malencontreusement coupé en deux la moto de Zarco vendredi après-midi - et honteusement rejeté la faute sur notre pauvre "Jojo" -, Marquez a chuté à trois reprises en qualifications, puis une cinquième fois lors du Warm-Up dominical...
Fright and fury
It was @marcmarquez93 his RC213V on so many levels coming through T11 earlier on!#GermanGP pic.twitter.com/ryfiB4GDXd
— MotoGP (@MotoGP) June 16, 2023
Classé à une indigne 11ème place de la course Sprint samedi, le "Sachsen-King" (invaincu en MotoGP sur ce circuit) n’a pas souhaité poursuivre son pénible calvaire, malgré le feu vert officiellement accordé par l’équipe médicale du promoteur. Son pouce était peut-être en état de fonctionner, le n°93 Honda était trop blessé... dans son amour propre ?!
Jorge Martin - Ducati Pramac (6ème en qualifs, 1er en courses) :
"Cette saison, j’ai été fort sur toutes les courses. Je suis très fier de mon équipe, elle a travaillé si dur. C’est un moment plein d’émotions, je n’ai pas uniquement gagné la course, j’ai battu Pecco sur la piste et c’est le plus important. Il est le meilleur depuis un an et demi, le battre est très significatif. J’espère garder ce rythme toute la saison".
Francesco Bagnaia - Ducati Lenovo (1er en qualifs, 2ème en courses) :
"C'était amusant ! Nous avons trouvé quelque chose de plus depuis hier, le rythme d'aujourd'hui était incroyable et je ne m'y attendais pas. Je pense que pour battre Jorge, il nous aurait fallu encore plus aujourd'hui, mais nous étions très proches, nous nous sommes touchés deux fois ! Je suis heureux du résultat et heureux pour lui, il méritait la victoire. Il sortait plus court que moi dans les virages , j’ai juste essyer d’améliorer mon ressenti et ça allait, j’ai essayé de le rejoindre dans le dernier tour mais nous devons encore nous améliorer sur les circuits plus viroleux. Nous nous dirigeons maintenant vers Assen, l'un de mes circuits préférés !".
Johann Zarco - Ducati Pramac (4ème en qualifs, 5ème et 3ème en courses) :
"Je suis plutôt content ! Cette fois je n’ai pas eu de souci au départ, je suis bien parti et la moto a bien marché dès le début. J’ai senti que mon rythme allait être bon, grâce au bon grip de l’arrière. Mais Bezzecchi a été bon sur les freins et je n’ai pas pu le passer. Aleix Espargaro est arrivé avec son pneu tendre, il a cherché à en profiter dès le début. Ça m’a fait réagir, j’ai essayé moi aussi de mettre du rythme et rejoindre les avants-postes. J’ai pris du rythme, je me suis battu du mieux possible, j’ai fait de beaux dépassements. Marini et Binder allaient assez vite et je me suis forcé à rester avec eux. Marini a baissé de tempo à cause de son pneu arrière. J’ai essayé de contrôlé l’usure du mieux pour la fin de course puis Binder est sorti dans le virage 8 et je me suis retrouvé seul en troisième position. Je me suis focalisé sur mon avance sur Bezzecchi, qui était bonne mais pouvait disparaître en un rien de temps. J’ai fait une petite erruer dns le dernier tour mais j’ai tout de même réussi à me maintenir sur le podium".
Marco Bezzecchi - Ducati VR46 (5ème en qualifs, 4ème et 5ème en courses) :
"J'ai vraiment apprécié, j'en avais besoin après le Sprint d'hier. Il y a eu beaucoup de dépassements et une belle remontée. En Sprint, j'ai eu du mal, alors qu'aujourd'hui, avec le medium à l'arrière, j'ai pu rouler comme je le voulais et bien faire tourner la moto. Ce matin, nous avons effectué un changement de dernière minute en termes de réglages et cela s'est bien passé. J'ai récupéré de nombreuses positions et j'ai géré les pneus en fin de course. Je suis heureux, le verre est à moitié plein, vraiment".
Luca Marini - Ducati VR46 (2ème en qualifs, 5ème et 4ème en courses) :
"Par rapport à hier, les sensations étaient meilleures avec le medium à l'arrière. Au niveau des réglages, j'ai eu les mêmes petits problèmes qu'en Sprint, je n'ai pas pu être aussi rapide que je le souhaitais. Il manquait quelque chose, j'étais lent en milieu de virage et je n'arrivais pas à être incisif en entrée. Dans l'ensemble, je suis content, deux Top 5 de plus et un week-end solide. Je ne suis pas encore à 100% avec la moto, mais nous avons une autre course dans quelques jours pour pouvoir travailler dur à nouveau".
Jack Miller - KTM Red Bull (3ème en qualifs, 3ème et 6ème en courses) :
"J’ai pris un bon départ, comme toujours. Ma moto accélère tellement bien. J'ai peut-être été un peu trop ambitieux dans le virage "Waterfall" au premier tour, j'ai failli devenir une statistique dans ce virage. Il s'en est fallu de peu ! Cela m'a un peu secoué, mais j'ai pu me ressaisir pendant les 5 à 10 tours suivants et reprendre le dessus. J'ai juste manqué un peu de rythme aujourd'hui. Rien de terrible, mais les autres gars gagnaient un dixième ici et là. J'ai commencé à remonté, mais au global, nous avons besoin d'un peu plus de vitesse en début de course sans nous soucier du pneu. C'est un bon week-end dans l'ensemble, et il est temps maintenant de rejoindre Assen pour en finir avec ce triple rendez-vous".
Fabio Quartararo - Yamaha Monster (6ème en qualifs, 10ème et 11ème en courses) :
"Nous avons pris un pari avec le pneu arrière tendre, mais cela n'a pas fonctionné. Je pense qu'Aleix Espargaro a connu la même chose. J'ai pu le dépasser dans le dernier tour. Malheureusement aujourd'hui, il s'agissait simplement d'essayer, pour nous, un nouveau pneu pour la course. Ce n'était pas le bon choix au final. Mais nous devions essayer et nous avons donné le maximum".
.
.
.