Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 août 2016

Baisse minime (-0,3%) de la mortalité routière en juillet

Baisse minime (-0,3%) de la mortalité routière en juillet

Alors que le mois de juillet 2015 avait été particulièrement meurtrier sur les routes françaises (353 tués), juillet 2016 ne compte qu'un décès de moins. Les nombres d'accidents corporels (4962) et de blessés (6438) diminuent davantage.

Imprimer

Alors que le mois de juillet 2015 avait été particulièrement meurtrier sur les routes françaises (353 tués), juillet 2016 ne compte qu'un décès de moins. Les nombres d'accidents corporels (4962) et de blessés (6438) diminuent davantage.

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la mortalité routière n'a connu qu'une "très légère baisse de -0,3%" entre juillet 2016 et juillet 2015. Un résultat bien médiocre étant donné le bilan calamiteux de juillet 2015...

Pourtant, "le gouvernement, afin de mieux protéger les usagers, de préserver des vies et d'obtenir des résultats dans la durée, déploie avec détermination l'ensemble des mesures de sécurité routière décidées par le Comité interministériel de sécurité routière", martèle l'ONISR !

Parmi les cibles établies par le dernier CISR se trouvent en première ligne "les deux-roues motorisés, l'usage du téléphone en conduisant, les vitesses excessives et les conduites sous emprise d'alcool et de stupéfiant". La vitesse n'est pas citée, mais reste aussi dans le viseur...

Malgré tout, la mortalité routière des sept premiers mois de 2016 continue de croitre : "+1,5%, contre +3,8% pour la même période en 2015", précise l'OSNIR qui souligne par ailleurs que deux indicateurs de l'accidentalité du mois de juillet sont en baisse.

"Les accidents corporels diminuent de -1,6% : 4 962 en juillet 2016 contre 5 041 en juillet 2015, soit 79 en moins", calcule l'observatoire, tandis que "le nombre de personnes blessées sur les routes baisse également de -1,6% : 6 438 personnes le mois dernier contre 6 545 en juillet 2015, soit 107 personnes blessées en moins". Ouf !?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...