Aprilia apporte de menus changements à sa gamme de motos 125 cc 4-temps, désormais compatible avec les normes Euro4. Au passage, la petite sportive RS4 redevient RS125 tandis que la Tuono 125 refait son apparition dans le catalogue de Noale.
Pas de gros bouleversements en 2017 pour la huitième de litre sportive de Noale, toujours étroitement dérivée de la Superbike RSV4 d'un point de vue esthétique. Les lignes acérées et le triple optique caractéristiques deumeurent, tout comme le cadre périmétrique et le bras oscillant asymétrique en aluminium sur-dimensionés. Même chose pour la fourche inversée de 41 mm, disque de 300 mm pincé par un étrier radial à 4-pistons : du matos de qualité, taillé pour l'arsouille !
La principale évolution de ce millésime 2017 concerne la mise en conformité avec Euro4 du monocylindre 4-temps à refroidissement liquide et double ACT, dont l'injection et l'échappement ont été retravaillés pour satisfaire aux nouvelles exigences. Au passage, la petite bombinette d'Aprilia hérite d'une nouvelle instrumentation - plus complète et avec commande déportée au guidon- , d'une prise USB et d'un nouvel espace de rangement décrit comme "le plus grand de la catégorie" par le blason de Noale, qui assure qu'une "tablette de 6 pouces" y entre désormais !
Enfin, pour marquer ce passage à Euro4 et dresser un parralèle avec son conséquent palmarès dans les petites catégories des Grands Prix, Aprilia a rebaptisé sa moto : la "RSV4" devient en "RS125", comme les anciennes sportives à moteur deux-temps. A noter qu'en option, la RS125 peut recevoir un shifter permettant de monter les rapports sans débrayer ainsi qu'un système de connexion avec un smartphone.
Parallèlement aux mises à jour apportées à la RS125, Aprilia relance son roadster Tuono 125, pour la première fois décliné en 125cc 4-temps. Sans surprise, cette moto reprend les lignes agressives de la Tuono V4 1100, elle-même proche stylisquement de la RSV4. En d'autres termes, la Tuono 125 est une RS125 décarénée et agrémentée d'une tête de fourche et d'une coque arrière de V4 1100.
Le cadre périmétrique en aluminium et le monocylindre de 125cc - avec silencieux intégré dans la partie basse du carénage - sont identiques à ceux de la RS125 ci-dessous. L'ergonomie se "déradicalise" via le remplacement des bracelets par un guidon relevé et l'intégration d'une selle à deux étages, sous laquelle prennent place des poignées passager sous forme d'encoches. Les repose-pieds sont déplacés pour améliorer le confort et recouverts de caoutchouc pour absorber les vibrations non filtrées par le balancier d'équilibrage.
.
.
.