Le championnat du monde d'endurance 2017/2018, qui débute ce week-end avec le Bol d'Or au Castellet, compte 33 équipes engagées sur l'intégralité des 5 épreuves (hormis Suzuka qui n'est pas obligatoire), dont 19 en EWC et 14 en Superstock.
"33 teams sont engagés à participer cette saison à l’intégralité du championnat du monde FIM EWC 2017-2018", se réjouit l'organisateur en saluant ce "nombre record d'équipes engagées". Cinq équipes sont officiellement soutenues par trois constructeurs : Yamaha (GMT94 et YART), Honda (F.C.C. TSR et Honda Endurance Racing) et Suzuki (SERT).
Parmi ces équipes qui se sont engagées à disputer les cinq courses du championnat du monde 2017/2018 - à l’exception des 8H de Suzuka, facultatives mais qui comptent naturellement pour le classement final -, 19 sont inscrites en Formula EWC et 14 en Superstock.
Ces équipes portent les couleurs de douze pays tandis que leurs pilotes proviennent de 17 contrées différentes (France, Japon, Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, pays d’Europe centrale, Etats-Unis, Australie, Colombie...).
Douze teams s’engagent pour la première fois sur l’intégralité du championnat, avec des expériences et des ambitions diverses. C'est le cas notamment de l'équipe belge Mototech EWC Team (Honda) qui vise à "apprendre et faire évoluer notre équipe", explique David Drieghe, team manager de Mototech. "Notre objectif est d’être compétitif le plus rapidement possible mais nous sommes une petite équipe belge et le plus gros challenge est de réunir le budget nécessaire".
Signalons aussi l'arrivée du Zuff Racing Team sur l'intégralité du championnat après ses premiers tours de roues au Bol d’Or en 2015. 6ème Superstock à l’arrivée des 24 Heures Motos 2017, la jeune équipe suisse ambitionne de "progresser pour passer en EWC afin de devenir un team permanent comme le Bolliger Team et trouver des pilotes suisses très performants", explique Kevin Zufferey, team manager et pilote du Zuff Racing Team qui alignera une Honda en catégorie Superstock : "faire une ou deux manches ne fait que donner l’eau à la bouche, c’est un rêve de pouvoir participer à l’ensemble du championnat mais jusqu’ici le budget ne le permettait pas".
Enfin l’équipe française RAC41 Honda, a terminé troisième des 24 Heures Motos et quatrième du Bol d’Or en 2010. Présent sur les courses françaises ces dernières saisons, l'équipe créée en 1999 par Arnaud Larose s’engage pour une saison complète en Superstock. "L’objectif est d’aller chercher une place sur le podium dans cette catégorie", explique le team manager Ludovic Rezé.
Rançon du succès : parmi les 75 équipes inscrites au Bol d'Or, seuls 59 sont admises au départ ce week-end. Plusieurs équipes amateurs et/ou privées (de moyens) qui ne voulaient disputer que les manches françaises ont donc fait les frais de cette "professionnalisation" de l'endurance, la préférence étant donnée aux teams permanents.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.