La remplaçante de la BMW R1250 GS serait - sans grande surprise - plus puissante, plus sophistiquée et un soupçon plus lourde, selon des documents d'homologation du futur maxi-trail R1300 GS. Explications.
Nos confrères de Motorcycle.com se sont procurés une copie de la demande d'homologation sur le marché suisse de la nouveauté 2024 la plus attendue chez les trails : la future R1300 GS, qui illustrera par ailleurs les 100 ans de l'activité moto de BMW. Autant dire que la marque allemande n'a pas le droit à l'erreur !
Ces documents confirment que la remplaçante du best-seller d'outre-Rhin reste fidèle à ses fondamentaux, notamment d'un point de vue mécanique avec un bicylindre à plat face à la route. Ce "Boxer" reconduit probablement sa distribution variable (Shift Cam), tandis que sa cylindrée grimperait de 1254 cc à 1300 cc.
Certains indices laissent par ailleurs supposer que la R1300 GS adopterait un refroidissement entièrement liquide pour faciliter son passage aux normes, tout en boostant ses performances (l'actuelle est refroidie par air et eau). De quoi répondre à la concurrence, Ducati Multistrada V4 (170 ch), KTM 1290 Adventure (160 ch) et Triumph Tiger 1200 (150 ch) en tête.
Puissance et couple passeraient de 136 ch à 145,5 ch au même régime (7750 tr/mn) et de 143 Nm à 149 Nm à 6500 tr/mn (+ 250 tr/mn Vs 2022), selon les documents déposés au bureau d'homologation suisse. En clair : la nouvelle "GS" gagne pratiquement dix chevaux et une pincée de couple supplémentaire. Déjà que l'actuelle ne manque pas de coffre !
Cette hausse ne constitue pas une réelle surprise au regard de la tendance au "toujours-plus" en vigueur chez maxi-trails routiers, segment que la Gelände/Strasse (GS) domine du Telelever au cardan malgré l'opposition nourrie. Rappelons que la R80 GS est à l'origine de cette - juteuse ! - saga depuis 1980.
Autre information dévoilée par Motorcycle.com : la nouvelle R1300 GS serait légèrement plus lourde que la précédente, de l'ordre de quelques kilos supplémentaires selon des estimations réalisées à partir du poids total avec passager indiqué sur le document d'homologation.
L'actuelle R1250 S étant annoncé "à 249 kg" tous pleins faits, la nouvelle devrait donc passer le cap du quart de tonne… Dommage : MNC espérait justement l'inverse pour renforcer son agrément à faible allure et/ ou en tout-terrain, situations où sa continuelle prise de poids commence à peser. Les nombreuses réactions sur notre dossier vidéo indiquent que nous ne sommes pas les seuls à réclamer un régime !
A noter enfin que cette R1300 GS reconduirait ses dimensions pneumatiques en 120/70/19 et 170/60/17 pouces, ainsi que ses mensurations généreuses. Son empattement augmenterait même légèrement pour s'établir à 1519 mm (+ 5 mm Vs 2022), certainement pour garantir sa stabilité malgré sa hausse de performances.
MNC parie par ailleurs sur un renfort de ses assistances électroniques, notamment via un radar pour renseigner un régulateur de vitesse adaptatif et un détecteur d'angle mort. Comme expliqué dans notre essai vidéo, un dispositif pour moduler l'intensité sonore de son échappement ne serait pas non plus pour nous déplaire, tout comme un prix maintenu sous les 20 000 euros ("à partir" de 19 890 € actuelement) !
Reste la question à 5000 deutsche mark euros : quand cette nouvelle R1300 GS sera-t-elle officiellement dévoilée ? Les BMW Motorrad Days prévus du 7 au 9 juillet à Berlin (Allemagne) paraissent tout indiqués, mais l'échéance paraît trop courte et la période estivale peu propice au lancement de nouveautés.
Le blason d'outre-Rhin pourrait en revanche profiter de ces festivités à domicile pour lancer son inévitable campagne de "teasing", avec quelques informations fragmentaires et visuels pour mettre l'eau à la bouche aux "géhéssistes". Pour mémoire, la R1250 GS s'est écoulée à pas moins de 6136 exemplaires sur le marché français l'an dernier, tous modèles confondus !
.
.
.