Dès sa première saison en MotoGP, Fabio Quartararo, qui fête aujourd'hui ses 21 ans, a réussi à défier Marc Marquez. Pour célébrer dignement son anniversaire, Moto-Net.Com relaie une vidéo qui compile les cinq meilleurs moments de notre excellent "20" français en 2019. Vivement 2020... 2021 et 2022 !
Marquer un premier point dès le Grand Prix du Qatar, puis s'offrir un Top 10 pour son anniversaire... Si le premier objectif que s'était fixé Fabio Quartararo au micro de Moto-Net.Com juste avant que la saison 2019 ne commence n'a pas été atteint, le second a été largement rempli !
Rappelons que lors de l'ouverture du championnat 2019 à Losail, "El Diablo" avait commis une erreur de débutant en s'élançant pour le tour de chauffe de sa magnifique cinquième place sur la grille. Parti de la voie des stands après tout le monde, le cannois avait franchi la ligne d'arrivée à la 16ème place, non sans signer le meilleur chrono en course... Prometteur !
Deux mois plus tard à Jerez, Fabio s'illustrait à nouveau en décrochant la pole position ! À 20 ans et 14 jours, le n°20 du team satellite Yamaha SRT battait le record de précocité détenu par Marc Marquez. Ce dernier reste en revanche le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix en catégorie reine (20 ans et 63 jours).
Selon l'organisateur du MotoGP, cette première pole constitue le quatrième plus bel exploit de notre savoureux "20" français en 2019. Le cinquième est son premier podium gravi à Barcelone, 24 heures après avoir remporté une deuxième pole. Quatre autres suivront, dont la dernière à Valence, à nouveau sur les terres de Marquez !
Sur le podium des meilleurs moments se trouvent sa bataille jusque dans le dernier tour pour la victoire contre Marquez à Misano, puis sa bataille jusque dans l'ultime virage pour la victoire contre Marquez à Buriram...Deux bastons qui offrent un joyeux divertissement en ses tristes temps de confinement.
Au sommet des achèvements de Quartararo trône naturellement son titre de Rookie de l'année, obtenu trois courses avant la fin de saison. "Nous avons 163 points, ce qui est un exploit incroyable compte tenu du fait que nous visions entre 50 et 90", signalait-il à la descente de son sixième podium de la saison !
À l'issue de la dernière course 2019 à Valence, notre "Fabiolous" pilote inter-national cumulait 192 points synonymes d'une cinquième place au championnat du monde. Cette exceptionnelle première saison en MotoGp lui a aussi et surtout permis de signer pour deux saisons (2021 et 2022) au sein du team Yamaha d'usine, à la place d'un certain Valentino Rossi... De nouveaux exploits en perspective : restez connectés et #RestezChezVous !
What better way to celebrate @FabioQ20's 21st birthday than throwing it back at his Top 5 moments of the 2019 campaign? #MotoGP pic.twitter.com/adkLgcL4o1
— MotoGP (@MotoGP) April 20, 2020
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"